Où et dans quoi faut-il investir ?

993
Partager :

Résumé

  • 1 Avant d’investir :
  • 2 Investir :
  • 3 Piliers d’investissement à considérer lorsque vous êtes jeune :
    • 3.1 Choix de la sécurité :
    • 3.2 Passage à l’immobilier, à la bourse ou à l’entrepreneuriat :
      • 3.2.1 Immobilier ?
      • 3.2.2 La bourse ?
      • 3.2.3 Entrepreneuriat ? Pourquoi pas web-entrepreneuriat

Pour commencer, je dois définir ce que j’appelle être jeune ? Personnellement, je pense aux personnes qui entrent habituellement sur le marché du travail avant l’âge de 25 ans et qui commencent ainsi à gagner leur vie. C’est souvent à l’heure actuelle que les tentations d’acheter sont nombreuses , mais de bons choix d’épargne et d’investissement peuvent nous permettre d’acquérir une indépendance financière au fil du temps… En développant des revenus supplémentaires au cours de nos investissements…

Lire également : Tout savoir sur le projet d’extension de maison

Avant d’investir :

Ma vision est qu’avant de penser à investir, vous devez apprendre à gérer les actifs que vous avez possèdent déjà. Personnellement, il m’a fallu beaucoup de temps pour comprendre que je devais d’abord me concentrer sur l’organisation de mes investissements avant d’aller plus loin. Par exemple, j’ai rempli mon livret jeunesse pour avoir un fonds de précaution en cas de problèmes. C’est la première étape à suivre.

A lire aussi : Faut-il investir sur la ville de Lille

Alors l’important est de ne pas devenir aveugle. Par là, je veux dire que le tout premier investissement dont vous avez besoin et que vous ne prendrez aucun risque est l’augmentation de votre culture financière . Surtout pour les jeunes, puisque les connaissances que vous accumulez vous serviront toute votre vie. Vous pouvez :

— Lisez des blogs, des livres et profitez des forums de discussion.

— Vous vous inscrivez à une formation accélérée.

— Profitez de l’expérience d’un « mentor », quelqu’un qui connaît le domaine qui vous intéresse et qui a réussi à grandir.

Enfin, vous devez savoir ce qui vous motive dans le gain financier que vous espérez réaliser ? Réaliser l’un de vos rêves, vivre de votre passion… Vous devez savoir ce que vous voulez investir. Ce sera votre motivation, celle qui vous permettra chaque jour d’aller dans la bonne direction.

Investir :

Premier conseil : même sans l’intention d’investir, ce conseil s’applique à tout le monde. Assurance vie ouverte et AEP dès que possible. Pourquoi ? Parce que ces deux aides à l’investissement ont un système fiscal qui devient plus avantageux au fil du temps, vous devez donc prendre une date (vous n’aurez qu’à payer 10 euros sur chacun).

Investissement signifie la recherche d’un rendement par rapport à un certain niveau de risque. En théorie, plus vous prenez de risques, plus le rendement est élevé, mais ce n’est qu’une théorie ! En ce qui concerne le rendement, il convient de prendre en compte tous les coûts associés à l’investissement afin d’obtenir un rendement net (pour les investissements conventionnels, tels que l’assurance-vie, la fiscalité doit être prise en compte).

Enfin, vous devez savoir si vous voulez investir afin d’obtenir un gain en capital dans un tir (l’achat, la rénovation et la revente de biens immobiliers, par exemple) ou dans le revenu (l’achat d’une action et la réception de dividendes réguliers).

Les piliers de l’investissement à considérer lorsque vous êtes jeune :

Je considérerai ici que les sommes à investir ne sont pas très importantes, bien que certains jeunes aient déjà une richesse importante (alternance tout au long de l’étude, économies dans le temps, héritage…).

  • Choisissez la sécurité :

    Lorsque vous prévoyez de fonder une famille, devenir propriétaire et assumer plusieurs dépenses à l’avenir, alors les choix classiques sont :

    — Mettre en place le transfert minimum de 45 euros par mois à un plan d’épargne-logement . Cela vous permet d’avoir un prêt à un taux fixe de 4,20 %. Pour le moment, ce n’est pas intéressant parce que les taux d’intérêt sont bas, mais que se passera-t-il dans quelques années ? C’est pourquoi payer le minimum n’est pas une mauvaise idée.

    Investir 75% de son capital dans l’euro fonds d’une assurance-vie. Classiquement, les taux sont d’environ 2% au-dessus des taux des livres bancaires (livret A, LDD…). Par exemple, l’assurance-vie de Fortuneo avait un taux de rendement net de 4,05 % en 2012. C’est donc une bonne base qui allie sécurité et performance correcte : si vous voulez que je parraine, envoyez-moi un message.

  • S’ agissant de l’immobilier, de la bourse ou de l’entrepreneuriat :

    Pour rappel, lorsque l’on cherche plus de rentabilité à travers ces piliers d’enrichissement, il faut avoir déjà été formé et être sûr d’avoir de bonnes connaissances.

Immobilier ?

  • Tout d’ abord, toujours chercher à emprunter pour financer votre projet. De cette façon, vous bénéficiez de l’effet de levier, vous donnerez par exemple 10000€ à la banque pour acheter une propriété à 100000€. Si vous voulez commencer alors des marchandises telles qu’un parking, un garage ou une parcelle peuvent être intéressantes. L’immobilier est une zone qui prend du temps pour trouver la propriété qui vous conviendra et, avant tout, seront autofinancées en cas de crédit-bail. Autrement dit, le revenu mensuel que vous obtenez de cet investissement dépassera l’échéance mensuelle du prêt. Vous devez également penser à la gestion du bien, vous pouvez prendre soin de trouver vous-même un locataire ou avoir recours à une entreprise telle que réserver un appartement spécialisé dans la location à Paris.

Le sac à main ?

  • C’ est une zone qui doit être maîtrisée bien avant de s’y frotter. Par exemple, j’ai commencé à investir dans un compte factice afin de faire ma main. Vous devez vous demander quel support d’investissement conviendra à votre profil ? En plus de l’assurance-vie, lisez cet article sur le compte de titres et le PEA pour obtenir les détails. Conventionnellement, vous n’avez pas à mettre tous ses œufs dans le même panier quel que soit le moyen d’investissement. Je conseille du plus simple au plus compliqué, d’acheter des OPCVM, d’acheter des actions solides à conserver sur le moyen/long terme, d’investir pour faire achat revente à court/moyen terme (attention seulement si vous êtes un investisseur sage). Personnellement, j’ai investi dans des OPCVM en actions dans mon assurance-vie, comme Renaissance Europe C. J’ai investi dans des actions solides qui m’assurent un dividende constant sur mon PAE. En conclusion, la bourse est un domaine qu’il faut beaucoup de temps à saisir, ce qui est d’autant plus raison de s’y former avec des sites tels que des échos (leur section sur la bourse très bien conçue).

Entrepreneuriat ? Pourquoi pas web-entrepreneuriat

  • Investissez dans l’une de vos créations, dans un projet personnel que vous aimez ! C’est ce que j’ai choisi personnellement avec le site PAB-Patrimoine. Blogging ou créer un site web classique sont des opportunités pour quiconque veut mettre en valeur ses compétences, ses connaissances, ses passions… Ce qui peut servir les autres internautes est toujours considéré comme ayant de la valeur. C’est le but du web, l’échange. Sur le web français, il y a encore beaucoup d’opportunités. Pourquoi pas ? Tu prends ta place ? Ce qui est génial dans le web-entrepreneuriat, c’est que tout le monde peut démarrer un blog/site, les coûts de départ sont : héberger environ 20 euros/an, un nom de domaine à environ 8 euros par an. Attention, je voudrais dès le début freiner ceux qui pensent que vous pouvez gagner rapidement de l’argent en ligne. Ce n’est pas vrai, vous avez besoin de rigueur, de motivation, c’est un travail d’endurance comme avec n’importe quelle compagnie classique . Ceux qui souhaitent investir pour gagner un revenu doivent savoir qu’une entreprise sur Internet nécessite une maîtrise de quelques compétences : un bon français écrit et des bases en informatique d’abord, puis en référencement, web-marketing, monétisation…

Il vous appartient donc de choisir le chemin qui convient le mieux à votre profil d’investisseur. J’espère que toutes ces pistes vous aideront !

4.4 / 5 ( 12 votes )

Partager :