Déménager d’une région à l’autre : ce que vous devez savoir

108
Partager :

Les démarches administratives à faire sont à peu près les mêmes que vous déménagez dans un autre quartier ou dans une autre région à l’autre bout du pays. Mais, un déménagement est toujours source de stress et de frustrations, d’autant plus s’il s’agit d’un déménagement longue distance. Comment anticiper ce changement qui chamboule toute votre vie et celle des vôtres ?

Découvrir la nouvelle région avec toutes les parties prenantes

Votre conjoint et/ou vos enfants seront plus enthousiastes pour emballer leurs affaires – une tâche à commencer dès les deux mois avant le jour J – s’ils ont hâte de s’installer dans le nouveau logement. Vous partez vous installer dans une région où il fait bon vivre ? Peut-être que cela n’emballe pas votre cadette qui vient de réussir à se faire des amis.

Lire également : Les meilleurs conseils pour la location d'un camion de déménagement

Emmenez votre petite famille ou votre conjoint pour un week-end ou une semaine de vacances-exploration dans la ville de la nouvelle région où vous devrez vous installer. Ecole, centres commerciaux, moyens de transport, espaces verts et centre de loisir…faites le tour des quartiers avec vos propres critères.

Le financement d’un déménagement dans une autre région

Le déménagement est toujours une source de stress énorme. Des mois à l’avance, on passe déjà des nuits blanches à réfléchir sur la façon d’organiser le déménagement. Budgétiser votre projet de déménagement est une tâche dont vous pouvez vous acquitter assez tôt. Pour réduire vos frais de déménagement, vous avez plusieurs options.

A voir aussi : Quand sont recalculer les droits CAF pour 2021 ?

Déménager seul, avec un peu d’aide de la part de quelques proches et amis, reste l’option la plus économique. Pour partir serein de la région, louez un camion de déménagement adapté à vos besoins et économisez sur les frais de votre déménagement. La distance et le volume à déménager sont les principaux éléments influant sur le coût d’un déménagement.

L’art de réduire le volume à déménager

Si on ne peut pas réduire la distance entre votre région actuelle et celle où vous allez vous installer, il est toujours possible de diminuer le volume à déménager. Avec Déménager Seul, vous avez un large choix de véhicules utilitaires de 3 à 30m3 parmi lesquels vous pouvez choisir selon vos besoins.

En triant vos affaires, en stockant une partie dans un garde-meuble, en faisant don des objets qui ne vous serviront plus, vous pouvez réduire de quelques mètres cubes le volume à déménager. Ce qui vous permettra de louer un utilitaire plus compact, donc moins coûteux.

Le meilleur moment pour un déménagement à longue distance

Vous quittez la région dans six mois ou dans un an ? Repérez la meilleure saison pour déménager. Il est utile de noter que les vacances et les périodes proches des rentrées scolaires sont la saison haute pour les déménageurs professionnels.

Même si vous ne faites pas appel à des déménageurs professionnels, il est fort possible que vous ayez moins de choix pour les fourgons et camions à louer pour votre déménagement. Faites la recherche et la réservation de déménageurs professionnels et/ou de véhicules utilitaires spécialisés pour le déménagement au moins deux mois avant le jour J.

Partager :