C’est quoi un mandataire en assurance ?

1446
Partager :

Le secteur des assurances représente 350 000 personnes en termes d’emploi. Parmi ces emplois, nous trouvons des employés de grandes entreprises, des courtiers et des agents généraux. Mais il y a aussi des agents d’assurance. Selon les Orias, ils seraient un peu plus de 25 000 sur le territoire national. Un chiffre qui comprend les agents d’assurance et les agents d’intermédiaires. Qui sont-ils en fait ? Quelle est leur profession ? Nous expliquons tout dans cet article.

Lire également : Qu'est-ce qui est considéré comme vice caché ?

Agent d’assurance : fiche d’affaires

A lire également : Dans quels types d’immobiliers investir à Nantes ?

Parfois surnommé « VRP d’assurance » est d’abord et avant tout un vendeur. Dans un espace donné, le mandataire gère et développe un portefeuille de clients. Généralement, il est responsable de la promotion et de la vente de produits pour le compte d’une entreprise qu’il représente. C’est pour cette raison qu’on l’appelle un agent. En effet, c’est parce qu’il est mandaté par une société principale et que son activité est encadrée par un contrat qui est l’appelait ainsi.

Distinction entre agent d’assurance et agent intermédiaire, agent lié et agent non lié

Il existe deux catégories d’agents : les agents d’assurance (AM) et les agents des intermédiaires d’assurance (IA). Ainsi, l’agent d’assurance agit pour le compte d’une compagnie d’assurance, telle qu’Axa ou Generali. L’agent d’un intermédiaire d’assurance agit, quant à lui, pour le compte d’un intermédiaire d’assurance. Il peut s’agir d’un courtier ou d’un agent général. Dans les deux cas, il est un intermédiaire d’assurance. Selon les chiffres des Orias, au 31/12/2018, il y avait 2 586 agents et 23 265 agents d’intermédiaires en activité.

Il y a aussi des agents d’assurance connexes et des agents d’assurance indépendants. Les agents liés exercent leur activité entièrement sous la responsabilité et pour le compte d’une entreprise d’assurance et sont entièrement responsables. D’un autre côté, les agents indépendants ne le sont pas. Il convient de noter qu’environ 70 % sont des agents apparentés (1 838 sur 2 586). En d’autres termes, 7 agents sur 10 travaillent exclusivement pour une seule entreprise. Il convient également d’ajouter qu’Axa concentre la plupart des agents d’assurance. À elle seule, la société française mandatait plus de 1 400 agents indépendants sur les 1 838 inscrits chez Orias le 31/12/2018.

Mission et statut des agents d’assurance

Dans le cadre de son activité, l’agent présente, analyse les besoins et propose des solutions d’assurance. De cette façon, il doit avoir de solides connaissances techniques tout en étant méthodique et doté d’un sens relationnel. Cette limitation de son activité n’est pas par son propre acte, mais par celui de la loi. L’article R 511 du Code des assurances fait référence aux limites de sa mission. Elle prévoit qu’elle est « limitée à la présentation, à la proposition ou à l’aide à la conclusion d’une opération d’assurance ». Tout en précisant qu’il peut s’étendre « éventuellement à la matière perception des primes de cotisation ». Cependant, peu d’agents encaissent des fonds. En effet, 89 % des agents des intermédiaires n’encaissent pas d’argent.

Toutes les formes juridiques sont possibles pour un agent d’assurance et un agent d’intermédiaire. Ainsi, il peut exercer en tant que personne physique ou morale. Il y a donc toute une gamme de possibilités : auto-entrepreneur, profession libérale, société, etc. Ainsi, les agents d’assurance représentent 99 % des personnes physiques, tandis que les agents d’intermédiaires représentent 69 % des personnes morales.

Enfin, il existe de nombreuses possibilités de développement d’agents. En effet, l’expérience qu’ils acquièrent leur permet de devenir courtier ou de gérer un réseau.

Agents d’assurance : quelle formation ?

Pour devenir agent d’assurance, il est nécessaire de justifier le niveau 2 de l’assurance capacité professionnelle. Cette preuve est obligatoire, sauf pour ceux qui exercent l’activité d’assurance en tant que mesure auxiliaire.

Afin de prouver sa capacité professionnelle d’assurance de niveau 2, l’agent doit justifier :

  • Soit par un professionnel de stage pour un minimum de 150 heures. Ce stage peut être effectué :
    • Avec une compagnie d’assurance, un courtier ou un agent d’assurance,
    • Dans un centre de formation choisi par l’employeur ou le directeur ;
  • Soit par une année d’expérience en tant que cadre supérieur dans une fonction liée à la production ou à la gestion d’assurances ou de contrats d’investissement. Cette expérience réalisable :
    • Au sein d’une compagnie d’assurance,
    • D’un courtier, d’un agent d’assurance,
    • D’un agent d’assurance ou d’un agent d’un intermédiaire d’assurance.
  • Soit par l’obtention d’un diplôme spécifique (assurance BTS, etc.).

Devenez agent d’assurance avec notre formation IAS niveau 2

AIDF a développé pour tous ceux qui veulent devenir un agent Formation IAS de niveau 2 en ligne. Il offre ainsi la possibilité de devenir un agent d’assurance sans bouger. Mais aussi la possibilité d’apprendre à son propre rythme et d’organiser sa propre méthode d’apprentissage.

En outre, il offre un support personnalisé qui vous permet de suivre sa progression ainsi qu’un accès illimité pendant 1 an. De plus, elle est une personne certifiante. En effet, notre Formation IAS de niveau 2 est conforme au programme minimal de formation des intermédiaires d’assurance et des salariés de niveau 2 approuvé par l’arrêté du Ministre de l’économie du 11 juillet 2008.

Initialement, elle passe en revue le connaissance du monde de l’assurance. Puis, dans une deuxième phase, elle consacre deux unités à l’assurance personnelle. Enfin, il se concentre sur l’assurance des biens et de la responsabilité civile dans une quatrième unité.

Nous fournissons également aux apprenants un spécialiste dans le domaine de l’assurance, courtier depuis 2004.

Tout cela, nous vous donnons l’avantage pour la somme de 495€. Ce qui signifie que nous sommes les moins chers du marché français.

Donc, si vous voulez devenir agent d’assurance, n’hésitez plus, rejoignez notre programme de formation :

Vous pouvez trouver tous les cours de formation AIDF en cliquant sur ce lien : Osformations .

Partager :