Quels sont les quartiers de Toulouse à éviter ?

25
Partager :

Toulouse est une ville du sud-ouest de la France. Elle est le chef-lieu de la région Occitanie. Toulouse est également appelée “ville rose”, en raison de la couleur des bâtiments de la ville, causée par la brique de terre cuite, le matériau utilisé pour la construction de ces bâtiments. C’est la 4ᵉ ville la plus peuplée de France, derrière, Paris, Marseille, et Lyon. Elle dépasse étonnamment les villes de Bordeaux et de Nice.

Que vous souhaitiez faire un séjour de courte ou de longue durée dans la ville rose, il est important de connaitre les lieux à éviter, les lieux touchés par la pollution sonore, ainsi que les lieux recommandés pour séjourner à dans la ville rose, afin de préparer son voyage au mieux et de ne pas avoir de mauvaises surprises.

A lire en complément : Ce qu'il faut savoir sur le rachat de crédit immobilier

Les lieux à éviter à Toulouse

La ville de Toulouse est connue pour posséder certains quartiers dits difficiles, à l’instar de toutes les grandes villes. Il est donc préférable d’éviter certains lieux de la ville, pour faire son séjour en étant plus serein. On peut citer le quartier Empalot, les quartiers des Izards, des Trois Cocus et le quartier du Mirail. C’est définitivement le coin de la ville à éviter absolument si vous souhaitez passer un séjour tranquille dans cette ville.

Il y a aussi des quartiers qui ont une mauvaise réputation qu’ils ne méritent pas. Comme le quartier de Matabiau, situé proche de la gare, et celui d’Arnaud-Bernard, situé juste à côté. Ce sont des lieux populaires. Ainsi, il peut y avoir un peu de bruit et de débordements la nuit, lorsqu’il y a beaucoup de personnes alcoolisées. C’est de là que vient la mauvaise réputation de ces lieux.

A lire aussi : Quels sont les quartiers de Paris à éviter ?

Les rues touchées par la pollution sonore

La ville de Toulouse est connue pour être très bruyante, surtout le soir. Il existe certains endroits qui le sont plus que d’autres. Si vous souhaitez passer un séjour calme, voici les endroits à éviter.

La rue Gabriel-Péri est la rue qui pose le plus de problèmes à Toulouse. À cet endroit, il y a en fait une multitude de bars proposant des boissons alcoolisées à petit prix, ce qui fait sa popularité auprès des jeunes et des étudiants. Les personnes habitant dans le voisinage s’en plaignent constamment.

Malgré les efforts de plusieurs associations, de la municipalité et des responsables d’établissement, ces problèmes de nuisances sonores la nuit sont toujours d’actualité. Ce quartier est même surnommé le “Pigalle” de Toulouse, en référence à la Place Pigalle de Paris. En effet, la nuit, les personnes alcoolisées chantent et crient, ce qui empêche les personnes habitant dans les environs de dormir. Si vous devez passer par cet endroit de nuit et que vous n’aimez pas le bruit, privilégiez le dimanche !

À quelques pas de la rue Gabriel-Péri, la rue de l’Industrie et la rue Castellane ont ce même problème de nuisances sonores. On peut aussi citer nombre d’autres lieux qui sont touchés par cette pollution sonore. Comme la Place Bachelier, la rue des Filatiers, la rue Pargaminières, la Place Saint-Pierre, la rue de la Colombette, la rue Peyrolières, la Place Rouaix, la Place des Carmes, la rue Gambetta, la rue des Lois, la rue des Gestes, Place de la Trinité, ou encore la rue des Marchands.

Les quartiers recommandés à Toulouse

Si vous cherchez un endroit pour passer votre séjour ou visiter la ville rose, nous vous conseillons d’éviter les lieux cités précédemment, surtout pendant la période estivale ou durant les vacances scolaires. Si possible, privilégiez le cœur de la ville rose ainsi que son centre historique.

Les meilleurs quartiers de Toulouse pour un séjour de courte ou de longue durée sont : le quartier de Saint-Etienne, et de la Côte Pavée, qui sont tous deux des quartiers plutôt chics, mais également le Capitole, qui est un quartier historique, avec la fameuse place du Capitole et son palais qui date du XIIᵉ siècle. On peut aussi citer le quartier des Carmes, situé le long de la Garonne.

Les jeunes et les étudiants apprécieront particulièrement le quartier Saint-Cyprien et le quartier Saint-Michel. Le quartier Compans-Caffarelli, est quant à lui un quartier plutôt calme, l’endroit rêvé pour poser vos valises. Celui des Amidonniers, situé tout près du précédent, est aussi un quartier calme et très apprécié par les joggeurs. Nous vous conseillons aussi le quartier des Chalets, qui vous permettra de découvrir le charme des maisons traditionnelles toulousaines.

De plus, si vous cherchez un lieu calme à Toulouse pour vous poser, il existe de nombreux jardins à Toulouse qui sont assez calmes et où vous pourrez admirer le paysage en toute tranquillité. Il y a, par exemple, le Jardin japonais Pierre Baudis, le Jardin des Plantes, la Prairie Des Filtres, les Jardins du Muséum, à Borderouge, et enfin, les Jardins de l’Arsenal.

Partager :