Copropriété sans syndic : comment ça marche ?

77
Partager :
Copropriété sans syndic : comment ça marche ?

Une copropriété peut se retrouver sans syndic pour diverses raisons. Il ressort très clairement de la loi 65 et de la loi ALUR qu’aucune copropriété ne peut être sans syndic. » La raison est simple à comprendre ! L’immeuble et ses parties communes ne peuvent être entretenus sans syndic. Nous allons vous montrer dans cet article le fonctionnement d’une copropriété sans syndic. 

Un syndic obligatoire, c’est quoi ?

Il est possible qu’une copropriété se retrouve sans syndic. C’est le cas si le syndic démissionne en cours de mandat ou est exclu par l’assemblée générale. Cette circonstance peut également se produire si le mandat du syndic se termine sans qu’une assemblée générale ne soit convoquée pour l’élire ou nommer un syndic remplaçant. Les copropriétaires peuvent choisir le type de syndic si la nomination d’un syndic est nécessaire. Ils peuvent ainsi choisir un syndicat volontaire, qualifié ou en ligne. Tout intéressé peut en savoir plus avec Cotoit, par la requête faite d’un avocat, saisir le juge du tribunal de grande instance en attendant la désignation d’un syndic. La copropriété sera alors gérée par un administrateur provisoire qui sera choisi sur une liste et nommé en attendant la désignation d’un nouveau syndic. 

A voir aussi : Quand faire appel à un avocat en succession ?

Qu’est-ce qu’un syndic non professionnel ?

Un syndic non professionnel, appelé aussi syndic bénévole, est choisi par les copropriétaires, car ils sont trop souvent insatisfaits des syndics professionnels. Tout copropriétaire pour prévoir son déménagement, peut se porter candidat au poste de syndic de son immeuble, conformément à la loi. Parce qu’elle permet une gestion plus efficace de la copropriété à l’échelle globale et génère des économies, cette solution peut être avantageuse. Le syndic bénévole peut choisir d’être rémunéré ou non, et dans tous les cas, sa rémunération est fréquemment inférieure à celle d’un syndic professionnel. Le syndic bénévole peut être choisi quelle que soit la taille de la copropriété.

Lire également : Comment investir dans l’immobilier à usage professionnel en 2022 ?

Partager :