Quels sont les quartiers de Paris à éviter ?

263
Partager :

Une des villes les plus connues dans le monde entier, Paris. Capitale de la France, c’est aussi la commune dans laquelle on trouve le plus d’habitants. La ville des lumières est également réputée pour ses monuments historiques, comme la tour Eiffel, l’arc de triomphe, ou bien encore les Invalides. C’est aussi un lieu culturel où l’on trouve de nombreux musées comme le Louvre, le musée Grévin et la Grande Galerie de l’évolution. On y retrouve aussi les restaurants typiques de la gastronomie française.

Comme la plupart des grandes métropoles françaises comme Marseille et Lyon, la ville est divisée en plusieurs arrondissements, plus précisément vingt. Justifiant une superficie de 105,40 km², il y a une multitude d’endroits tous aussi différents les uns que les autres. Certains sont vivement conseillés si vous souhaitez habiter dans la capitale ou y passer un séjour en vacances, d’autres le sont moins. Explications dans cet article.

A lire en complément : Travaux des murs de copropriété : comment ça marche ?

Quartiers de Paris où l’accès aux commodités est limité

Pour commencer, malgré beaucoup d’attributs qui font de Paris une ville magnifique aux yeux du monde entier, certains quartiers reflètent les moins bons côtés de la capitale. En effet, l’accès aux commodités et à certains services nécessaires à une bonne qualité de vie comme les écoles ou les commerces peut être vivement limité.

Le quartier Picpus

C’est le cas du quartier Picpus, situé dans le Sud-Est de la ville. Effectivement, l’accès aux commodités y est très limité. En effet, comparé aux autres quartiers parisiens, accéder aux commerces est une tâche ardue dans la mesure où il n’y en a presque pas. Pour continuer, cette zone ne possède quasiment pas d’établissement scolaire, sans compter les crèches ou autres lieux destinés à la petite-enfance. En effet, en partant à pied depuis un des points d’intérêt du quartier et en marchant pendant 10 minutes, il n’y a pas d’écoles, collèges ou lycées en vue, ce qui est peu pratique.

A lire en complément : Les résidences étudiantes en faveur d’une intégration sociale réussie

De plus, l’accès aux transports en communs comme le bus, le tram et le métro y est aussi limité. Ils sont utilisés quotidiennement dans la vie des Parisiens, pour se rendre sur son lieu de travail ou effectuer des achats. C’est une méthode plus pratique que d’utiliser sa voiture, on connaît d’ailleurs tous le dicton “métro, boulot, dodo”. Pour Picpus, il n’y a aucun accès à une station de métro à moins de cinq minutes en marchant, en moyenne. Le quartier est aussi situé non loin du Bois de Vincennes, réputé peu recommandable.

Le quartier de La Muette

Si l’on se dirige dans le Sud-Ouest de la capitale, on y trouve le quartier de La Muette, une autre zone déconseillée pour son manque d’accès aux services. Cette fois-ci, il faut se rendre compte qu’il n’y a aucun restaurant, bar ou snack disponibles en marchant en moyenne cinq à dix minutes. Bien qu’il soit toutefois réputé pour être calme et peu pollué, La Muette a piètre réputation à cause du Bois de Boulogne qui se trouve à proximité.

Quels autres quartiers éviter à Paris

Pour que votre séjour dans la cité des lumières se déroule à merveille, il reste des endroits réputés peu recommandables dont il est bon de s’écarter, notamment à la nuit tombée. Quoi qu’il en soit, veillez toujours à respecter certaines règles de sécurité peu importe où vous êtes à Paris. Par exemple, garder ses objets de valeur en lieu sûr près de soi. Ne pas se promener seul la nuit dans des lieux peu animés est recommandé ainsi qu’éviter de signer des pétitions douteuses. Enfin, se rendre à la police en cas d’agression ou de vol.

La Gare du Nord

Elle fait partie des six gares de la ville et est emprunté par beaucoup de voyageurs. C’est la première gare d’Europe, et pour cause, elle accueille des trajets internationaux. Vous la trouverez dans le 10ᵉ arrondissement de la ville, et non loin de la Gare de l’Est.

Toutefois, bien qu’elle soit inscrite au rang de monument historique depuis une cinquantaine d’années, le quartier de la Gare du Nord est très animée la journée. Ainsi, il peut être compliqué de se déplacer correctement pour se rendre où l’on veut, et à la nuit tombée ses abords sont peu accueillants.

La place Stalingrad

Pour continuer, le quartier de la place Stalingrad se trouve dans le 19ᵉ arrondissement de la capitale française. La place en elle-même est un monument historique ayant pour vocation de rendre hommage aux soldats alliés tombés durant la bataille éponyme lors de la Seconde Guerre mondiale ainsi que la libération de la capitale avec la Rotonde de la Vilette.

Néanmoins, ce quartier parisien est considéré comme un lieu à éviter. Effectivement, c’est un quartier en proie à une certaine pollution sonore et olfactive, et il est peu agréable d’y vivre. De plus, il est réputé peu sûr de s’y balader le soir lorsque les rues sont plus calmes.

Partager :