5 choses qu’une agence immobilière peut faire

43
Partager :

Une agence immobilière est l’un des acteurs majeurs du marché immobilier. Il s’agit d’un intermédiaire clé ayant une parfaite maîtrise du domaine de l’immobilier. De plus en plus plébiscitée par les particuliers comme par les professionnels en raison des multiples avantages découlant de son intervention, elle propose un large panel de prestations. Vente, location, gestion locative, gestion de syndic de copropriété, estimation immobilière, nous faisons le point sur 5 d’entre elles.

Une agence immobilière peut gérer la vente d’un bien

En faisant le choix de passer par une agence immobilière compétente, le vendeur multiplie ses chances de vendre son bien immobilier rapidement et au meilleur prix. Il profite d’un accompagnement sur mesure tout au long de la concrétisation de son projet et de conseils avisés sur les différents aspects de la transaction. En d’autres mots, il fait le choix de la sécurité et de la tranquillité d’esprit. Dans le cadre d’une vente immobilière, ce genre de prestataire se charge en tout premier lieu d’estimer la maison ou l’appartement à vendre.

Lire également : Les meilleurs quartiers de Montpellier pour habiter

Son objectif est d’en fixer le juste prix. Il va ensuite s’assurer que le vendeur a déjà fait réaliser l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires. Le cas échéant, ces derniers doivent s’opérer le plus tôt possible. Lors de l’étape qui suit, l’agence immobilière propose au vendeur deux types de contrats, à savoir le contrat simple et le contrat exclusif. En optant pour le premier, le vendeur se réserve la possibilité de traiter avec plusieurs professionnels. A contrario, la signature du second par les parties signifie que l’agence immobilière est la seule autorisée à s’occuper de la vente du bien jusqu’à l’échéance du contrat.

Dans tous les cas, le prestataire s’occupe de la rédaction de l’annonce de vente en s’assurant qu’elle soit la plus attrayante possible et qu’elle soit conforme à la législation en vigueur. Il y inclut des photographies hautement qualitatives qui vont permettre aux futurs acheteurs de découvrir le bien sous toutes ses coutures et de se projeter. Il va ensuite la publier sur différents canaux afin d’en accroître la visibilité.

A lire aussi : Quels sont les quartiers de Nice à éviter ?

Une fois l’annonce publiée, l’agence immobilière interagit avec chaque personne intéressée par le bien immobilier proposé à la vente, organise et réalise les visites, en compagnie ou non du vendeur, sélectionne les candidats et les meilleures offres, etc. Le prestataire peut de surcroît accompagner le vendeur dans l’accomplissement de démarches administratives incontournables et l’assiste jusqu’à ce que la transaction soit finalisée (signature de l’acte authentique chez le notaire).

agence immobilière

Faites louer votre bien via une agence immobilière

La location est aussi l’une des spécialités d’une agence immobilière. Dans le cadre d’un tel projet, elle va dans un premier temps analyser en profondeur le bien du bailleur afin de s’assurer qu’il est bien décent et conforme aux dernières normes en vigueur. Si des aménagements et/ou des travaux spécifiques sont à prévoir, le prestataire saura guider et accompagner le propriétaire. L’agence immobilière va ensuite vérifier que tous les diagnostics immobiliers obligatoires ont été réalisés par des diagnostiqueurs certifiés. Vient ensuite la fixation du loyer par rapport à la réalité du marché immobilier de la ville où se situe le logement.

Lors de cette étape, le professionnel se base sur une multitude de paramètres. Par ailleurs, il fait intervenir chez le bailleur un photographe expérimenté pour photographier sous toutes ses coutures et mettre en valeur la maison ou l’appartement proposé à la location. Ce professionnel peut en plus prendre des vidéos et effectuer des prises de vue à 360° si l’agence immobilière qui l’a mandaté souhaite donner aux futurs locataires la possibilité de visiter virtuellement le logement.

L’étape suivante consiste en la rédaction de l’annonce et sa diffusion sur un maximum de supports. L’agent immobilier chargé de votre projet passe au crible le dossier des candidats. Il ne sélectionne que les personnes solvables et stables financièrement. Il réalise par la suite le planning des visites et sélectionne le bon locataire en compagnie du propriétaire-bailleur. Avec l’aval de ce dernier, l’agence immobilière rédige le bail de location, planifie et réalise avec soin l’état des lieux d’entrée avec le locataire sélectionné.

Confiez la gestion locative de votre bien à une agence

La gestion locative est un service qui séduit tout particulièrement les investisseurs locatifs qui veulent se délester de l’ensemble des démarches et opérations chronophages qui s’effectuent en amont, pendant et en sortie de location. Il consiste pour eux à laisser une agence immobilière s’occuper de façon ponctuelle ou récurrente de l’administration de leurs biens immobiliers en location. La gestion locative d’un logement commence inexorablement par sa mise en valeur.

Il convient ensuite d’estimer le loyer au regard de la réalité du marché et d’établir le dossier de diagnostic technique (DDT). Après ces étapes, l’agence immobilière crée une annonce attractive qu’elle diffusera sur une multitude de canaux. Elle planifie par la suite les visites avec les candidats, analyse méticuleusement le dossier de candidature de ces derniers et sélectionne le locataire selon différents critères. Le prestataire s’occupe également de la rédaction du bail et des actes de cautionnement solidaire, sans oublier l’état des lieux d’entrée. Une fois le locataire choisi, installé dans le bien en location, l’agence immobilière mandatée :

  • encaisse les loyers,
  • envoi les quittances,
  • déclare les revenus fonciers,
  • effectue le suivi des charges,
  • régularise les charges annuelles,
  • révise le loyer,
  • gère les impayés et les contentieux éventuels,
  • entretien le bien,
  • s’occupe des travaux de réparation si nécessaire,
  • opère l’état des lieux de sortie,
  • restitue le dépôt de garantie…

Elle met à la disposition du bailleur un agent disponible quotidiennement qui s’occupe du suivi en temps réel de la location et de la gestion des éventuelles urgences. La même agence immobilière est en mesure de sécuriser l’investissement locatif des investisseurs qui ont fait appel à ses services. Elle ne sélectionne que les locataires solvables, fiables et assurés pour les risques locatifs. Le prestataire peut en plus garantir les bailleurs contre les loyers impayés et les détériorations immobilières. Il a toutes les cartes en main pour booster le taux d’occupation de leur bien immobilier.

agence immobilière région

Certaines agences immobilières gèrent les syndics de copropriété

La complexité de la gestion d’un syndic de copropriété incite bien des copropriétaires à mandater une agence immobilière. L’intervention de cette dernière est gage d’une gestion efficace, impartiale et transparente tout en garantissant une réelle tranquillité d’esprit. Dans le cas présent, l’agence immobilière prend en charge la valorisation ainsi que l’entretien de la copropriété.

Elle s’occupe ensuite du choix des prestataires, du suivi des différents travaux, de veiller au respect des budgets et à l’application de toutes les décisions prises en assemblée générale. À tout cela s’ajoutent la collecte des charges et leur bonne maîtrise, la centralisation des documents administratifs, la comptabilité, la maintenance des équipements, la sauvegarde du patrimoine, etc. L’agence immobilière maintient la copropriété et fait en sorte qu’elle soit à l’abri de toute difficulté financière.

Demandez l’estimation immobilière de votre bien à une agence

L’estimation immobilière est d’une importance cruciale dans le sens où elle permet à tout vendeur de ne pas surévaluer ni sous-estimer son bien immobilier. Dans le cas où un logement est vendu à un prix trop bas par rapport à la réalité du marché, il suscitera une appréhension chez les acquéreurs potentiels. A contrario, si son prix est trop élevé, il risque de ne pas trouver preneur.

Son propriétaire est dans ce cas précis contraint de revoir à la baisse le prix initialement fixé. Au moment d’estimer un bien immobilier, l’agence immobilière se base sur les caractéristiques de ce dernier, le coût au m² en vigueur dans le quartier où il est implanté, le prix de logements similaires, l’attractivité du secteur ainsi que ses éventuelles perspectives de développement… Avec un prix juste, le vendeur limite les marges de négociation et multiplie ses chances de vendre rapidement son bien.

Partager :