C’est quoi le style rustique ?

Ce qui est rural est lié à la campagne, au monde rural. En décoration, nous parlons de style rustique quand il a certaines caractéristiques de cet environnement. Ceux-ci comprennent la simplicité et le naturel. Mais nous pouvons également ajouter l’aspect artisanal du design. Étroitement lié au décor bucolique, ce style campagnard tire en effet son côté campagnard des aspects les plus romantiques de cette décoration. Mais il se distingue par son apparence plus grossière, mois travaillé. Alors que le bucolisme fait plus appel à nos émotions et à l’image embellie et presque enchanteresse que nous avons de la nature, le rustique est plus terre à terre.

Aujourd’hui, je réponds à toutes vos questions sur le style rustique. Au moins, j’essaie de le faire au mieux ! Donc sans plus tarder, je vous propose un décodage de cette tendance qui ne finit jamais nous séduire ! Peu importe la saison, peu importe l’endroit, le décor rustique enchante petits et grands, habitants de grandes villes ou de petits villages. Aimez-vous ce style directement de notre campagnes aussi ? Dans ce cas, je peux vous garantir qu’après cet article, il n’aura pas de secrets pour vous ! Vous pourrez l’apprivoiser comme bon vous semble en vous assurant de le faire correctement. Allez, pour tout savoir sur le style rustique, c’est comme ça :

Lire également : Qui prend en charge le diagnostic immobilier ?

  • Quelles sont les caractéristiques du décor rustique ?
  • Comment intégrer cette tendance dans les différentes pièces de la maison ?
  • Pouvons-nous tordre cette tendance avec élégance ?
  • Une décoration de mariage sur le thème du pays, qu’est-ce que cela donne ?

Les éléments indispensables d’une décoration de style rustique

Comme toujours, ça ne m’engage que. Vous ne trouverez nulle part liste exhaustive des constituants d’un décor rustique. Et c’est tellement mieux ! Ça veut dire qu’on est aussi libres de faire ce que tu veux. L’aire de jeux de décoration est très vaste. Et il y a tellement de combinaisons et d’associations possibles entre les éléments de décor pour créer un style rustique que je ne peux pas les nommer !

Néanmoins, il y a quelques petites caractéristiques. Touches, que nous trouvons très souvent sinon presque systématiquement. Il s’agit donc de ces petites habitudes déco pour créer une atmosphère champêtre dont je vais vous parler. Parce qu’un style de décoration attire toujours ses sources quelque part. Il peut s’agir de la nature, de l’histoire ou de différentes cultures à travers le monde. À partir de cela, il y a donc un point d’ancrage, et ainsi de caractéristiques.

A lire également : Quelle est la dernière norme electrique ?

Pour le style rustique, comme je vous l’ai dit, c’est d’évoquer la campagne. Il est donc nécessaire d’identifier les éléments distinctifs du monde rural en termes de décoration : de bois et encore du bois, certains articles recyclés , un palette de couleurs naturelles , lignes simples et un mur en pierres apparentes .

Bois : l’indispensable du style rustique

Pas de décoration rustique sans bois. C’est un must.

Il peut être présent de plusieurs façons, peut-être même indépendamment de votre volonté. En effet, vous pouvez avoir un parquet ou un mur en bois. Si ce n’est pas le cas, les meubles et les objets décoratifs feront parfaitement !

Obtenir de l’imagination et recycler des objets anciens

Dans un décor champêtre, un petit objet tacheté ou recyclé apportera beaucoup de charme et accentuera le côté authentique de l’atmosphère.

Il y a ensuite deux façons de recycler un objet ou un meuble. Vous pouvez simplement le prendre tel quel et décider de l’exposer ou de l’utiliser également. Dans ce cas, n’hésitez pas à lui donner un peu de nouveauté tout en gardant son caractère original. Ou vous pouvez le détourner, le transformer. Et dans ce cas, nous nous dirigeons vers le bricolage, plus précisément le up-cycling. N’hésitez pas à faire appel à votre imagination et demandez-vous comment vous pourriez rendre certains objets utiles à nouveau comme je l’avais fait avec un vieux volet qui me sert maintenant de porte-manteau mural !

Optez pour des couleurs douces et naturelles

Un peu comme le décor bucolique, la palette de couleurs du style rustique est doux, naturel et lumineux. En effet, le décor champêtre est basé sur un style de vie simple et rural, où les couleurs naturelles sont des reines. De telles couleurs adoucissent également l’atmosphère parfois quelque peu oppressive qui peut apporter un bois sombre, par exemple, lorsqu’il est très présent.

Dans le décor champêtre, le design est simple et authentique

Avec ce style, nous ne voulons pas être à l’avant-garde des nouvelles tendances en matière de design. Nous n’essayons pas de compliquer la vie. Et cela, même au niveau du design ! Alors, simplifiez-le ! Je ne peux pas être plus clair.

Le décor champêtre emblématique : le mur en pierre apparente

C’est mon rêve ! Si jamais je dois avoir une maison de campagne, je veux des murs en pierre apparente. Vraiment, c’est une condition non négociable. Je pense que c’est LA petite chose qui donne tout son charme à une maison nichée au milieu de champs et/ou de montagnes. Donc, si possible, je veux en avoir à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. De cette façon, je peux en profiter à tout moment !

Regarde ça… comment résister ?

Le style rustique a sa place dans chaque pièce de la maison

Quelques idées de décoration rustique pour la cuisine

Dans la cuisine, le style rustique crée une atmosphère très chaleureuse et conviviale. On dirait qu’on est au pied du champ. Dès que nous franchissons le marchepied de la porte, nous nous retrouverons dehors, dans les champs, sous les rayons du soleil et une légère brise.

Pour mieux adopter la tendance du pays dans cette salle, vous pouvez tout d’abord prêter attention aux caractéristiques que je vous ai exposées plus tôt. Néanmoins, il y a beaucoup de façons de mettre ces petits trucs en pratique. Que ce soit pour incorporer des touches de bois ou des éléments recyclés, il y a beaucoup de façons de s’impliquer. Voici comment je vois les choses…

J’aime beaucoup l’association de petits éléments dans l’esprit du pays. Dans la première photo de la cuisine ci-dessous, l’horloge ainsi que les trois suspensions apportent ce petit côté de recycl’ à décor. Ensuite, dans les deux images suivantes, on peut voir que le blanc est une couleur idéale pour accompagner un style rustique. La couleur adoucit et éclaircit l’intérieur. Il empêche également les teintes de bois de prendre trop de contrôle, comme cela peut parfois être le cas.

Je suis absolument fan de l’évier en pierre. Dans la quatrième cuisine, l’élément accentue l’atmosphère sereine qui semble régner dans la pièce et lui donne un peu dolce vita côté.

Boîtes métales//Suspensions industrielles.

Lounge de campagne : le charme de la campagne

Ah, le salon de campagne… C’est un peu le cliché du séjour dans la maison de campagne. Mais bien sûr, pas besoin d’aller à l’extrême pour créer une atmosphère rustique, bien que cela puisse être très agréable ! J’ai donc décidé de partager avec vous mes inspirations de décor rustique dans cette pièce, mais à des degrés différents. De cette façon, il y aura quelque chose pour tout le monde ! Que vous vouliez juste un quelques touches rustiques ou le look rustique total, vous trouverez certainement quelques idées.

Pour commencer, voici le look rustique dans toute sa splendeur : une immense cheminée en pierre, un cadre de maison en bois et de vieux meubles. Bref, si nous ne l’avions pas encore compris, c’est maintenant très clair. Nous sommes perdus au milieu de la campagne, dans un chalet dans un style rustique. Authentique, ce style de décoration crée immédiatement une atmosphère très conviviale et chaleureuse.

Pour briser ce côté campagne trop tout en préservant le charme du salon campagnard, le mieux est d’opter pour un peu plus de couleurs de bois grisonnantes. Vous allez briser le côté un peu trop cliché qui apporte cette nuance en bois caramel. Ainsi, vous apportez un peu plus de sobriété et de chic à votre maison comme le montre l’intérieur de ce chalet à flanc de montagne.

Si vous ne voulez que quelques touches rustiques, allez dans un salon blanc et incorporez deux ou trois éléments caractéristiques. Par exemple, mettez en valeur vos poutres en bois, et faites un rappel avec un élément de décor champêtre comme une table en bois brut. Si vous avez la chance d’avoir une vieille cheminée, il suffit de la mettre en avant en la laissant aussi naturel que possible. Et n’hésitez pas, encore une fois, à incorporer des petits objets ou des meubles rustiques pour faire écho à l’authenticité de celui-ci.

Style rustique chic pour une chambre d’adulte

Vous commencez, je pense, à la saison comment décorer vos chambres pour leur donner ce style rustique que vous regardez tellement. Pour la chambre, ce n’est pas plus compliqué. Cependant, comme vous pouvez le voir avec la cuisine et le salon, chaque pièce a ses particularités. Et donc, nous pouvons dire qu’il y a un petit must-have pour chacun d’eux. Pour la chambre, c’est la tête de lit en bois !

La douceur du décor campagneux dans la salle de bain

Peut-être que c’est la pièce, avec la chambre, que je préfère avec un décor rustique. La salle de bain est pour moi un lieu de calme et la sérénité. C’est pourquoi je trouve que le côté propre et naturel de cette tendance s’adapte parfaitement à cet espace.

Personnellement, je préfère les salles de bains qui n’ont qu’un petit côté rural. Je suis un peu moins fan du look rustique total dans cette pièce. Je trouve que cela peut rapidement trop encombrer visuellement l’espace qui est généralement plus petit que les autres endroits de la maison.

Une décoration torsadée pour un intérieur rustique chic

Si vous voulez un intérieur un peu plus chic tout en gardant ce petit côté authentique autorisé par le style rustique, c’est tout à fait possible ! Vous avez juste besoin d’incorporer ingénieusement d’autres éléments de conception. Optez par exemple pour un canapé blanc contemporain qui apportera un côté très chic à votre décor. Vous pouvez également ajouter des meubles et/ou des objets au style industriel. Cela brisera le côté trop rugueux du style rustique, et modernisera l’atmosphère.

Encore plus original, je vous ai dit plus tôt que couleurs naturelles sont caractéristiques du style rustique. Afin de briser ce côté pays trop, je vous propose d’opter pour une couleur opposée à ce que vous avez vu précédemment : le noir. Sur les murs, il apportera une touche décorative originale, étrangement pleine de douceur et très enveloppante, qui se fondra parfaitement du côté campagne de votre décor !

Un mariage sur le thème du pays

La saison des mariages approche très vite. Au fait, peut-être que vous organisez le vôtre en ce moment ! Que faire si vous optez pour un thème pays ? Quoi, c’est exactement ce que tu pensais ? Ah vraiment, je suis trop forte ! Peut-être que je devrai devenir organisateur de mariage, qui sait…

Si je vous le dis, c’est parce que ce thème de décoration rencontre un réel succès pour le grand jour. Surtout si vous allez célébrer cet événement dans un endroit un peu rustique. Par exemple, si vous avez prévu de faire la fête à la campagne ou dans les montagnes. Ce thème est en effet idéal pour une lieu de réception et un brin sauvage. Je vous ai laissé voir par vous-même…

Pour ajouter un peu de magie à un champetre thème de mariage, rien ne vaut les guirlandes légères ! Cela ajoute immédiatement une atmosphère magique digne du rêve d’une petite fille. Cependant, cela permet de rester dans une atmosphère détendue et élégante en même temps. Adieu paillettes, fioritures et nœuds papillons par milliers. Ici la simplicité est le mot maître.

Photos de crédit :

02 — Micasa

05 — Décor provençal

08 — Tumblr

09 & 10 —Locati Architectes

11 — Accueil Collectif Indie

15 — PalmettoCabinetStudio

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons