Quels sont les quartiers de Nantes à éviter ?

300
Partager :

Nantes est une des villes les plus importantes de France. Anciennement bretonne, elle est chargée d’histoire et est très mouvementée. Elle peut alors être très attractive que ce soit pour visiter ou pour y vivre. S’intéresser à quels quartiers sont à éviter à Nantes semble alors essentiel.

Infos pratiques concernant Nantes

Nantes a été fondée par un peuple ayant donné leur nom à la ville : les Namnètes. Cette ville se situe à l’Ouest de la France dans le département de Loire-Atlantique. Elle compte environ 319 000 habitants et 665 000 habitants si l’on prend en compte les agglomérations. Cette dernière est alors la sixième ville de France et se situe à quatre heures de Paris.

A lire également : Comment transporter un matelas facilement ?

De nombreux événements culturels et festifs y sont effectués. Le Hellfest est à Clisson, juste à côté de Nantes. Chaque année il représente l’un des plus grands festivals de musique français. Ce festival est spécialisé dans des musiques comme du Métal ou du Hard Rock : il réunit ainsi des personnes venant du monde entier venues pour écouter leurs artistes favoris. Son club de football, le FC Nantes a remporté huit championnats de France et trois coupes de France. Il est donc l’une des équipes les plus importantes de la ligue 1 française.

Cette ville présente un taux de chômage à la baisse si on la compare à d’autres villes. Ce qui est un réel avantage pour les Nantais qui voient leur ville rester agréable et avec des moyens financiers assez importants. De plus, son accès portuaire grâce au port de Saint-Nazaire fait de cette ville celle ayant le plus grand port de la France de l’Ouest.

A lire en complément : Est-ce que le bail est obligatoire ?

Quels sont les quartiers à éviter ?

Différents quartiers sont peu fréquentables pour diverses raisons légitimes.

Le quartier le plus cher

Bien évidemment, le quartier le plus cher est celui du centre-ville. En effet, le prix moyen au mètre carré de celui-ci se situe entre 3 800 et 5 100 €. Investir dans ce quartier semble alors réservé aux personnes ayant un revenu élevé , et de ce fait, cela ne profite pas à tout le monde.

Cependant, ce dernier est le cœur même de la ville. En effet, il s’agit d’un quartier très riche en cultures. Il est très beau avec une architecture appréciée de tous. Dans cet endroit, nous pouvons y trouver le Château des ducs de Bretagne ou encore la Basilique Saint-Nicolas.  

Les quartiers touchés par la pollution sonore

En règle générale, les quartiers qui sont proches des périphériques de la métropole nantaise sont à éviter. En effet, la pollution sonore de Nantes est principalement faite à cause des grands axes routiers. De plus, les quartiers Bellevue, Chantenay et Sainte-Anne sont particulièrement touchés par ce genre de pollution du fait de leur proximité avec l’aéroport de la ville.

Le quartier du centre-ville est l’endroit le plus animé de la ville du fait de son regroupement d’étudiants, de bars et de discothèques. Si vous appréciez la tranquillité, veillez à éviter ce quartier. Cependant, si vous souhaitez faire la fête et boire des verres avec vos amis, il sera idéal.

Certains d’entre eux ont la réputation d’être difficiles et font souvent les grands titres d’articles de journaux, mais il ne faut pas se fier aux clichés et se laisser charmer par ceux-ci.

Quels quartiers sont recommandés ?

Tout d’abord, quand il s’agit de prix notamment de loyers, le quartier de Breil semble être le plus avantageux avec un prix au mètre carré moyen qui est entre 1 800 et 3 100 €. Cela peut être un avantage pour les personnes aux revenus modérés voulant investir. Néanmoins, cela ne garantit pas que le quartier soit agréable à vivre.

Ensuite, si vous souhaitez vivre dans un quartier calme mais tout de même proche du centre-ville, celui de Hauts-Pavés – Saint-Félix est idéal pour les étudiants nantais. Il se trouve à proximité des campus de la ville et également des bibliothèques universitaires. C’est pourquoi il sera parfait pour les étudiants désirant avoir une vie étudiante tout en travaillant convenablement.

L’île de Nantes offre à ses habitants un espace merveilleux. Effectivement, ayant comme passé un abandon du territoire pour une redécouverte dans les années 90, ce quartier est moderne et rénové. On peut y retrouver des espaces culturels comme Le Hangar à Bananes qui proposent des cafés-concerts très appréciés ou encore Cinécréatis qui est le premier campus audiovisuel à échelle européenne. De nombreux commerces et espaces verts y sont, par ailleurs, présents. De plus, un nouvel hôpital a été récemment implanté.

Pour finir, si vous souhaitez vivre avec votre petite famille dans un quartier familial et agréable, celui de Procé-Moselet sera celui qu’il vous faut. Il est rempli d’espaces verts pour que vos enfants profitent au maximum. Des commerces mais aussi de multiples écoles sont dans ce dernier ce qui est un réel avantage pour un public familial. Ce quartier est, bien évidemment, très chaleureux et saura vous plaire.

Partager :