Quels sont les quartiers de Bordeaux à éviter ?

21
Partager :

Bordeaux est une ville située dans le sud-ouest de la France, dans le département de la Gironde. Bordeaux est notamment connue pour son vin, sa gastronomie et son art de vivre. Autrefois, elle était surnommée “la belle endormie” en raison du calme qui y régnait, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Vous vous préparez pour y faire un séjour, ou pour y emménager et démarrer une nouvelle vie, et vous souhaitez savoir quels sont les quartiers de la ville rose à éviter ? Vous souhaitez organiser au mieux votre voyage en connaissant les lieux touchés par la pollution sonore, ainsi que les lieux recommandés, afin de choisir un logement hors de ces lieux ? Vous avez bien raison, car cela vous évitera de mauvaises surprises. Dans cet article, vous trouverez un résumé des informations sur les principaux endroits à éviter de la ville bordelaise.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'une GAPD ?

Les lieux à éviter à Bordeaux

La ville a la réputation d’être calme et bourgeoise, où il y fait bon vivre. Cependant, quelques lieux sont connus pour avoir été le théâtre de quelques faits divers. Il est préférable d’éviter ces endroits, afin de faire son séjour en étant plus serein. Ces lieux sont localisés sur 3 principaux quartiers. Il y a tout d’abord Les Aubiers, un quartier et une cité du nord de Bordeaux, proche des bassins à flots et du Lac.

Il y a aussi les cités de Chantecrit et de Grand Parc, situées en centre-ville, juste derrière les Chartrons. Le quartier Saint-Michel est le dernier de ces trois quartiers. Il est situé très près du centre-ville. C’est un endroit populaire et festif, ce qui fait qu’il peut y avoir du bruit et quelques débordements la nuit, à cause des groupes de personnes alcoolisées. En effet, c’est un quartier où les jeunes et les étudiants aiment beaucoup faire la fête. De jour, c’est un très joli endroit, et il est malheureusement très stigmatisé à cause des quelques débordements qui ont pu avoir eu lieu de nuit.

A lire également : Quelle hauteur à respecter en limite de propriété ?

Les lieux touchés par la pollution sonore

Bordeaux est une métropole qui compte de plus en plus de monde, qu’il s’agisse de touristes ou de personnes qui viennent s’y installer. La circulation routière y est importante, ce qui peut causer des problèmes de bruit dans certains endroits. Si vous souhaitez passer un séjour calme, voici les endroits à éviter.

Le quartier des Capucins

C’est un quartier populaire du centre-ville. Il est connu pour être un quartier étudiant, du fait des nombreux bars à bon prix qui s’y trouvent. Il est aussi connu pour son marché couvert et la belle place de la Victoire, avec la tour et les statues que les Bordelais connaissent bien. C’est un lieu à éviter si vous souhaitez passer un séjour au calme.

Le quartier de Bacalan

Ce quartier est connu pour ses halles, un marché alimentaire avec différents vendeurs de boissons et de mets gastronomiques. Cependant, ce lieu fait partie des lieux les plus bruyants de la métropole. En effet, il y a beaucoup de monde, et beaucoup de bruit. De plus, il est très difficile d’y avoir des places. Les habitants de ce lieu se plaignent également souvent du bruit routier, une autoroute étant située à proximité.

Le quartier Mériadeck

C’est un quartier d’affaires rénové récemment. Il est connu pour ses architectures modernes, que vous pouvez visiter. Toutefois, si vous souhaitez éviter les lieux bruyants, évitez le centre commercial Mériadeck.

Il faut savoir que plus vous vous éloignerez du centre de la métropole et de ses axes routiers, moins il y aura de monde et de circulation. C’est comme ça que vous trouverez des endroits plus calmes.

Quartiers recommandés à Bordeaux

Si vous voulez profiter de la ville, mais sans en subir le bruit, nous vous conseillons d’éviter les lieux cités ci-dessus, et d’éviter d’aller dans le centre de la métropole lors de la période estivale. Les lieux calmes de Bordeaux sont le Parc Rivière, où vous trouverez une boîte à lire au coeur d’un bel espace vert, mais il y a aussi la place Galliene, où se situent les remparts du fameux Palais Gallien. Il y a aussi la rue du Colisée, ou encore le Cimetière de la Chartreuse, situé près de Mériadeck. Dans le quartier des Capucins, vous verrez le Jardin des Remparts, qui est un endroit paisible, car peu de personnes le connaissent. Il permet pourtant d’admirer ce qui reste des remparts bordelais du XIVᵉ siècle.

Pour poser vos valises, nous vous conseillons les villes de la périphérie de Bordeaux. On peut donner comme exemple, les villes de Pessac, Mérignac, ou encore Lormont, une ville située rive droite de la Garonne. Dans ces villes, vous trouverez des lieux calmes et pleins d’espace vert, où vous pourrez aller vous promener et vous ressourcer. De plus, ces trois villes ont l’avantage non négligeable de pouvoir accéder très facilement au centre-ville grâce au tram. Les prix de l’immobilier y sont aussi plus raisonnables. Avant de faire votre choix de vie, rapprochez-vous de la mairie de chacune de ces villes pour connaitre tous les dispositifs proposés aux nouveaux habitants.

Partager :