Quels sont les quartiers de Marseille à éviter ?

24
Partager :

Marseille est une ville du Sud-Est de la France, c’est la préfecture de la région Provence-Alpes Côte d’Azur. Sa commune est la deuxième la plus peuplée depuis 2019, et c’est également la ville la plus ancienne du pays, en effet, elle a été fondée lors de l’Antiquité sous le nom de Massalia par des marins grecs.

Marseille est une ville bien connue des Français pour son magnifique port et son architecture atypique. Toutefois, si vous comptez y partir en vacances, ou bien y emménager, certains endroits restent à éviter pour profiter de ce que Marseille peut offrir.

A lire en complément : Faut-il assurer sa maison avant sa construction ?

Le quartier étudiant de la Plaine

Si vous comptez partir dans une des plus grandes villes du Sud-Est pour respirer un bon coup et rester au calme, les quartiers étudiants sont mal indiqués pour cela. En effet, bien que la population étudiante soit sympathique, cela reste des quartiers bruyants et animés la nuit, il serait dommage de vous priver de vos heures de sommeil. La ville accueille chaque année universitaire plus de 50 000 étudiants, qui viennent étudier à la faculté d’Aix-Marseille.

Le quartier étudiant le plus connu où la majorité viennent s’installer est le quartier de la Plaine. Il se trouve entre la place Jean-Jaurès et le cours Julien. On y trouve une multitude de bars, qui ont la réputation d’être très animés la nuit tombée. Pour éviter les risques de s’exposer à du tapage nocturne inutilement à cause des bars dansant ou de soirées étudiantes, veillez à ne pas choisir un logement situé dans ce quartier ou près des universités marseillaises.

A lire en complément : Quand et pourquoi entretenir sa chaudière ?

Difficultés pour circuler à Marseille

Il est vivement déconseillé de choisir un logement aux abords de la ville à cause de nombreux problèmes de circulation. Marseille est la ville où il y a le plus d’embouteillages en France, plus qu’à Paris. De plus, il arrive très fréquemment que des tronçons de route se trouvent complètement bloqués par une circulation totalement arrêtée. Dans ce cas-là, habiter loin des transports en communs peut s’avérer très problématique, utiliser la voiture à Marseille, c’est devoir faire face aux bouchons au quotidien.

En effet, évitez absolument les quartiers situés loin du centre de la ville et près des grands axes. Certains comme le tunnel du Prado ont la fâcheuse réputation d’être très souvent bloqués. Si vous voulez un repère, il faudrait éviter d’avoir à prendre la voiture pour vous rendre sur le Vieux-Port de la cité. Les raisons de ces embouteillages sont multiples. En effet, il y a beaucoup de travaux sur les axes routiers, et beaucoup de personnes souhaitent se rendre à l’aéroport de Marseille-Marignane.

Enfin, si vous comptez effectuer le trajet jusqu’à la ville en voiture pour vos vacances, prévoyez d’arriver un dimanche dans le but d’éviter la circulation de poids-lourds. Ensuite, préparez votre monnaie lors des péages afin de faciliter le trafic au maximum, dans la mesure où c’est près de ceux-ci que la route peut devenir encombrée.

Les arrondissements à éviter

Effectivement, la ville est aussi tristement célèbre pour certains de ses quartiers réputés difficiles et qui font souvent les grands titres de faits divers. L’insécurité est un problème de société qui est présent dans toutes les villes du monde. Toutefois, en faisant preuve de bon sens, il ne vous arrivera aucune mésaventure si vous restez à distance de certains arrondissements de Marseille. En effet, malgré les nombreux préjugés, les endroits moins sûrs se trouvent à une bonne heure du centre.

Ainsi, il est déconseillé de se rendre dans les zones situées au nord du Vieux-Port. Concrètement, les quartiers nord regroupent plusieurs arrondissements : le 13ᵉ, le 14ᵉ, le 15ᵉ et le 16ᵉ. Ils sont situés en périphérie, ils sont caractérisés par des bâtiments typiques, des banlieues de grandes métropoles, c’est-à-dire des HLM et autres immenses complexes d’immeubles.  Le quartier de Malpassé, de Felix Pyat, la Cayolle et Belsunce sont des lieux qu’il est préférable d’éviter pour passer vos vacances ou y habiter.

Éviter la pollution sonore à Marseille

Pour continuer, afin de passer du bon temps dans la cité phocéenne, il va de soi que les lieux où les nuisances sonores sont fréquentes, sont à éviter. Pour cela, il y a des lieux dont il vaut mieux s’éloigner.

Par exemple, les zones portuaires, les bateaux et les activités maritimes peuvent générer beaucoup de pollution sonore à toute heure de la journée, de jour comme de nuit. Entre autres, des habitants du square Protis ce sont plains vivement en novembre 2021 à cause de deux ferries qui ont laissé leur générateur d’électricité allumé. Cela a causé un bruit de moteur constant, contraignant même certains riverains à porter des casques anti-bruit.

Enfin, il faudra également éviter les zones aéroportuaires, ici l’aéroport Marseille-Marignane. Il y a énormément de trafic automobile dans cette partie de la cité, les bruits de moteurs et de klaxons peuvent en déranger plus d’un. En plus de cela, il faut se soucier des nombreux avions qui y décollent et atterrissent.

Partager :