Quand faire appel à un avocat en succession ?

23
Partager :
Quand faire appel à un avocat en succession

Les avocats de droit en succession interviennent pour le règlement de plusieurs types de problèmes. Il peut s’agir des problèmes d’acceptation ou de contestation d’une succession ou encore pour des problèmes d’héritage, ces professionnels sont recommandés. Découvrez ici les circonstances pour faire appel à un avocat en succession.

Pour établir les clauses de sa succession

Pour toute succession, il est coutume de rédiger un document qui relate des clauses de la succession. Il s’agit notamment du testament qui se décline en plusieurs types selon le Code civil. On distingue le testament authentique, le testament olographe et le testament mystique.

A lire également : Les meilleurs quartiers de Lille pour habiter

Ces trois différents modèles d’écrits de succession répondent à des formules prescrites obligatoirement afin d’être validés devant la loi. Le testateur ne maîtrisant pas forcément toutes ces formalités, doit alors nécessairement faire appel à un avocat succession.

Le professionnel en droit de succession intervient lors de la rédaction d’un document de succession afin de bien en établir les clauses. Il évite ainsi toute expression ambiguë, tout vice de forme ou de fond. Il assure la rédaction de l’acte de succession en conformité avec les réglementations propres au Code Civil.

Lire également : Comment acheter un local ?

Pour gérer une succession

La gestion d’une succession débute dès la prononciation du décès du concerné et repose sur trois principales options. La première stipule une renonciation aux droits de la succession. Les bénéficiaires l’utilisent souvent lorsque l’héritage s’accompagne de dettes afin d’échapper à son acquittement.

faire appel à un avocat en succession

La seconde option consiste à l’acceptation de la succession à concurrence de l’actif net. Cela veut dire que le ou les successeurs acceptent de recevoir leur part d’héritage sans toutefois devoir payer des dettes qui outrepassent la valeur totale des biens laissés par le défunt.

Cette modalité de gestion de la succession permet de préserver ses biens personnels. La dernière option pour la gestion d’une succession, c’est la simple acceptation des clauses de la succession.

Dans ces différents cas, il convient de comprendre les volets juridiques de chaque option. C’est justement pour cela qu’il faut faire appel à un spécialiste en droit de succession. Ce dernier s’occupera d’expliquer de façon explicite aux héritiers, les revers et contours de chacune de ces options. Cela a pour but de les aider à faire le bon choix de gestion quant à l’héritage laissé par leur proche.

Pour dégeler à une succession bloquée

Lorsqu’une succession est soumise à une action en justice, elle peut se retrouver bloquée. Cela arrive lorsque les successeurs sont silencieux face à la procédure ou lorsqu’il règne un désaccord entre eux un désaccord ou un conflit.

Le professionnel contacté dans ce cas pourra alors mettre son expertise et ses expériences à votre service pour trouver les bonnes stratégies de résolution de ce problème de blocage sucessoral.

Pour contester une succession

Il est possible de contester une succession dans laquelle on se sent prétérité. Il convient alors de recourir aux savoir-faire d’un avocat en droit de succession. Celui-ci utilisera ses compétences pour régler les conflits, débloquer la succession, et faire valoir les droits de ses clients.

Partager :