Quelles sont les différentes tâches d’un menuisier ébéniste ?

31
Partager :
Quelles sont les différents tâches d’un menuisier ébéniste

L’ébéniste se charge de la fabrication, de la reproduction et de la restauration des meubles ou des parties de meubles. C’est aussi un artisan qui réalise des agencements, de différents styles et époques, en bois massif ou en placage.

Il se base entièrement sur les besoins des clients afin de réaliser ses différentes missions. Envie de connaitre les différentes tâches de ce professionnel ? Cet article vous les présente. De cette façon, vous saurez à quel moment le contacter.

A découvrir également : Travaux à la maison : déclaration de travaux ou permis de construire ?

Définir et préparer son travail

En fonction des besoins et de son mode de travail (en solo ou en entreprise), le travail de menuiserie ébénisterie peut légèrement varier. De manière générale, le travail de ce professionnel consiste à :

  • Définir la commande exacte du client interne ou externe, lui fournir des conseils sur le matériau, le style…
  • Préparer les schémas de présentation, les recherches de style ainsi que le devis à transmettre au client.
  • Réaliser des dessins et des plans de la pièce, du meuble ou de l’agencement. Si nécessaire, il peut aussi procéder à la réalisation d’une maquette.
  • Mettre en place des plans, des gabarits, des fiches techniques ou fiches de débit réservées à l’exécution.

La réalisation d’une pièce, d’un meuble ou d’un agencement

Après avoir défini son travail ainsi que les besoins des clients, le menuisier ébéniste passe au travail proprement dit. Il peut ainsi :

A voir aussi : Tout ce qu'il faut savoir avant de lancer la construction de sa future maison

  • Débiter le bois choisi et faire l’établissement de chaque pièce
  • Travailler les pièces de façon manuelle ou à l’aide de machines telles que les tours, les toupies, les mortaiseuses, les dégauchisseuses…
  • Assembler les pièces suite à un montagne d’essai puis effectuer la fixation avec une colle, des chevilles etc…
  • Assurer les finitions : préparer le bois, poncer, teinter, vernir, réaliser la pose de toutes les ferrures et garnitures.
  • Entamer les installations liées au montage et à la pose des agencements.

sont les différents tâches d’un menuisier ébéniste

À propos des conditions d’exercices du métier

En fonction de ses objectifs, l’ébéniste peut être sous la direction d’un responsable d’atelier, d’un chef d’entreprise artisanale ou travailler à son propre compte.

Indépendant concernant l’exécution de la commande, il est responsable de la qualité, la conformité et du respect des délais.

En termes de moyens et ressources, il dispose d’outils et de machines indispensables à la réalisation des différentes opérations. Ces ressources sont notamment la gestion de schémas, les photographies des pièces réalisés, les échantillons, les manuels de mobilier de style, etc.

Le menuisier ébéniste travaille souvent seul ou en équipe dans une société. Il entretient ainsi une relation avec les autres employés, plus particulièrement avec le service fabrication ou le bureau d’études de l’entreprise. Il entretient aussi des relations avec les clients et les fournisseurs.

Les compétences nécessaires

La profession de menuisier ébéniste requiert des compétences spécifiques qu’on retrouve chez les artisans qualifiés. Elles vous aideront d’ailleurs à reconnaitre plus facilement les bons artisans.

  • Une bonne capacité d’analyse des besoins
  • Une bonne expérience sur les différents styles, les époques et l’histoire de l’art.
  • Un bon aperçu des formes et volumes dans l’espace.
  • Savoir créer une harmonie entre les volumes, les matériaux, les couleurs, les garnitures
  • Savoir dessiner un croquis et représenter un plan.

Partager :