Les meilleurs quartiers de Nice pour habiter

19
Partager :

Nice est une ville située au sud-est de la France. Elle est la préfecture du département des Alpes-Maritimes. C’est une ville qui a un grand intérêt touristique, déjà au XIXᵉ siècle où elle servait de lieu de repos à de riches Britanniques, attirés par le climat doux de la ville.

Vous allez étudier ou travailler à Nice, et vous vous demandez quels sont les meilleurs quartiers pour habiter dans cette ville ? Choisir votre quartier à Nice dépendra de plusieurs critères, tels que l’emplacement de votre lieu de travail ou d’études, votre mode de vie, vos besoins, ainsi que vos moyens. Cet article vous donnera toutes les pistes pour choisir votre type de logement en fonction de son coût dans cette ville et en fonction de votre situation. Ensuite, nous vous indiquerons quels sont les meilleurs quartiers où habiter dans la ville, d’après ses habitants.

A lire en complément : Quand et pourquoi entretenir sa chaudière ?

Le prix des loyers niçois

Le coût est un critère important lors du choix de son logement, et Nice est une ville où le prix des logements est assez élevé. Nous allons donc vous donner les différents prix qui existent sur le marché immobilier niçois pour les différents types de logement existant, ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque type de logement.

La chambre étudiante

Si vous êtes étudiant, la chambre étudiante est ce qu’il y a de moins cher sur le marché et ce qui est le mieux adapté pour vous. Pour une chambre étudiante à Nice, il faut compter environ 450 euros par mois pour 15 m². Pour ce prix, vous aurez de l’intimité, mais peu d’espace, pas de cuisine ni de salle de bains privée. À la place, vous aurez des services communs avec des espaces dédiés à l’extérieur de la chambre.

Lire également : Comment obtenir le meilleur taux hypothécaire ?

Le studio et le T1

Pour un studio de 25 m², ce sera plutôt dans les alentours de 560 € par mois. C’est un peu plus grand qu’une chambre, et il y a un espace cuisine et salle de bains. Pour un T1, ce sera dans les alentours de 600 euros par mois pour 30 m². Il y a les mêmes critères que le studio, mais avec davantage d’espace, ce qui est un grand avantage si vous comptez rester souvent chez vous.

La colocation

Si vous souhaitez payer moins cher, tout en ayant plus d’espace, la colocation est la meilleure solution pour vous. Vous pouvez emménager avec une personne que vous connaissez ou une personne qui, comme vous, cherche un logement au meilleur prix. Généralement, le coût du loyer est entre 750 et 1 500 euros par mois pour une colocation, en fonction de la taille du logement que vous partagez, qui peut aller du T2 au T5 selon le nombre de pièces. La colocation est toujours la meilleure affaire, car elle vous permet d’avoir un grand espace, tout en ayant un espace privé, et en n’étant pas seul.

Les meilleurs quartiers de Nice

Si vous cherchez un endroit pour vivre à Nice, voici cinq propositions de quartiers qui sont connus pour être les meilleurs de la ville, d’après leurs habitants. Il y a tout d’abord les quartiers avec beaucoup de commerces :

  • le quartier du Port, où vous trouverez de multiples bars, boutiques et restaurants ;
  • le quartier du Carré d’Or, qui est un quartier commercial, un peu plus chic que le quartier du Port ;
  • le quartier de la Libération, qui possède de multiples commerces. La Gare du Sud est l’endroit qui rassemble le plus de commerces dans ce quartier.

D’après ses habitants, il y a deux endroits où il est très agréable d’habiter. Ce sont les quartiers de Fabron-Lanterne et de Cimiez. Ce sont des quartiers un peu éloignés de la ville de Nice, situés sur une colline. Vous pourrez y profiter de la nature et d’une vue magnifique, tout en ayant des logements à prix réduits, difficilement trouvables dans le centre. De plus, ces deux quartiers sont très pratiques, car il est possible, grâce au tramway, d’accéder rapidement au centre de Nice. Ces deux endroits sont les quartiers idéaux pour profiter de la ville, tout en étant dépaysé.

Si vous souhaitez profiter de la ville, mais avec un peu plus de tranquillité, évitez le centre de la métropole, car celle-ci est particulièrement bruyante. À la place, vous pouvez opter pour le Mont-Boron. C’est un mont en hauteur qui est très silencieux. Vous aurez une vue magnifique sur le cap Ferrat, tout en n’étant pas très loin de la ville. Il vous faudra par contre une voiture pour y accéder, parce qu’il n’y a pas de transports en commun pour y accéder.

Si vous aimez les endroits silencieux et apaisants, vous pouvez privilégier les logements se situant à proximité du Bagne du port de Nice, de la crypte archéologique, ou encore de la plage de la Réserve.

Partager :