Quels sont les quartiers de Strasbourg à éviter ?

278
Partager :

Strasbourg est une ville très importante et qui s’est vue être au centre de débats politiques. Elle a été pendant de nombreuses années au cœur de guerres. Cela en fait une ville très intéressante pour y vivre, d’une part, et pour visiter, d’autre part. Mais, alors que sont les quartiers à éviter ? Et, au contraire, lesquels sont recommandés ?

Histoire de Strasbourg

Strasbourg est la huitième ville française puisqu’elle compte environ 277 000 habitants et environ 478 000 habitants si l’on compte l’agglomération strasbourgeoise. Cette ville a connu un passé tumultueux en se plaçant dans l’Est de la France au niveau de la frontière allemande : elle est aujourd’hui dans la région d’Alsace.

Lire également : Quel intérêt de passer par un courtier en agence immobilière ?

En effet, les deux guerres mondiales ont provoqué des changements drastiques sur Strasbourg puisque entre 1870 et 1945 cette dernière va changer de nationalités cinq fois en tout. Elle est considérée aujourd’hui comme la ville réunissant la France et l’Allemagne, celle qui forgea leur amitié, leur réconciliation. Elle combine parfaitement la culture française et allemande par sa gastronomie et son architecture.

De ce fait, elle a une place importante au sein de l’Europe et c’est pourquoi le Conseil de l’Europe, soit le palais de l’Europe, y est implanté. Elle devient alors la deuxième ville diplomatique de France. Cette importance en fait une des villes capitales de l’Europe. Son centre-ville fait d’ailleurs partie du patrimoine de l’UNESCO.

A lire en complément : Faut-il assurer sa maison avant sa construction ?

Par son passé dans l’histoire de l’Europe, la métropole strasbourgeoise  est un lieu culte pour la culture historique puisque de nombreux musées à ce sujet y sont présents comme le Musée historique de la ville de Strasbourg ou le Musée Alsacien. La culture en général a une place essentielle au sein de cette capitale européenne. Effectivement, le Musée d’Art Moderne et Contemporain ou encore le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg ont une place intégrante dans l’accès à la culture de Strasbourg.  Cette ville possède également une ligne de tramway.

Quels quartiers sont à éviter ?

Strasbourg comporte une quinzaine de quartiers. Certains sont moins agréables que d’autres, et ce, pour différentes raisons valables.

Les quartiers les plus chers

Cette municipalité a vu son prix immobilier augmenter de 20 % en quelques années , mais reste une ville peu chère si on la compare à d’autres. Le quartier Contades est le quartier le plus cher de la métropole en proposant un prix moyen de 5 627  € par mètre carré. Les individus voulant investir dans ce dernier ne pourront alors qu’être des personnes ayant un revenu très élevé. Cela exclut donc les personnes avec un revenu modéré voire faible. Cependant, ce prix si élevé indique qu’il s’agit d’un excellent quartier, très sécurisé et situé dans le centre-ville.

Les quartiers les plus bruyants

Ceux se situant au centre de la métropole sont les plus bruyants car il s’agit des quartiers où les bars et discothèques sont les plus présents. Strasbourg reste une ville étudiante comme de nombreuses autres, et si vous ne souhaitez pas être dérangé par une pollution sonore de centre-ville, évitez-les. Ces quartiers sont principalement : Kruteneau, Esplanade, Petite France Centre ou Mairie Nord.

Le quartier Neuhof est également sujet à une certaine gêne sonore. En effet, ce quartier est celui de l’aéroport. Des bruits d’avions sont alors à prévoir. De plus, les quartiers aux alentours des grands axes routiers sont à éviter pour rester éloigné des bruits du trafic, mais aussi de l’odeur d’autoroutes.

Quels quartiers sont recommandés ?

Tout d’abord, le quartier Hautepierre Centre est un quartier très intéressant si vous souhaitez investir dans l’immobilier de cette métropole. C’est notamment le quartier idéal si vous n’avez pas un budget élevé mais modéré voire presque faible pour un investissement. En effet, ce dernier a un prix de l’immobilier d’environ 2 484 € par mètre carré. Néanmoins, il n’est pas réputé pour être un excellent quartier en termes de convivialité.

Ensuite, les quartiers Robertsau et Orangerie sont  à citer dans cette liste. Si vous souhaitez vivre en famille dans un quartier accueillant et qui peut plaire aux petits comme aux grands, ces derniers sont faits pour vous. En effet, ils comportent de nombreuses écoles et commerces pouvant répondre à vos besoins.

Le quartier de la gare est très pratique pour un étudiant. Il s’agit d’un de ceux qui sont en centre-ville. Là-bas, vie étudiante est extrêmement présente. Des prix abordables vous attendent et sa situation géographique est idéale : à côté du centre-ville et de la gare.

Pour finir, l’Esplanade est le quartier étudiant le plus pratique pour différentes raisons. Il est à proximité des bars, restaurants et discothèques, où vous pourrez profiter avec vos amis. Cependant, ce n’est pas le seul point positif de ce quartier car il s’agit du quartier du campus universitaire de Strasbourg. Un étudiant pourra alors travailler de façon sérieuse dans son campus ou dans la bibliothèque universitaire de celle-ci et ensuite aller se détendre dans le centre-ville.

Vous avez désormais toutes les clés en mains pour vous charger d’organiser votre emménagement à Strasbourg ou, tout simplement, votre visite.

Partager :