Les meilleurs quartiers de Lyon pour habiter

22
Partager :

Lyon est une ville du Sud-Est de la France qui se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est très attractive en termes de tourisme et d’activités commerciales, que ce soit à l’échelle nationale ou européenne. Habitée par plus de 1 411 571 habitants, c’est aussi la deuxième ville la plus visitée de France, en rivalité perpétuelle avec Marseille. On trouve des lieux d’importance internationale, comme le Centre de Recherche pour la lutte contre le cancer, ou encore le siège d’Interpol.

De plus, c’est une ville dans laquelle il fait bon vivre : les habitants sont heureux et fiers d’y vivre. En effet, à l’instar de Paris, Lyon est agencée en différents arrondissements pour pouvoir délimiter les quartiers de façon claire. Ces derniers sont au nombre de neuf. Si vous avez décidé d’emménager dans cette métropole, vous avez fait un excellent choix. Certains quartiers sont plus attractifs que d’autres, et nous allons découvrir lesquels.

A lire aussi : Comment est calculé IS ?

Les quartiers les plus animés où habiter à Lyon

Si l’on ne devait nommer qu’une qualité parmi toutes celles que possède cette ville, ce serait à quel point cette dernière est vivante. Si vous aimez déambuler dans des rues animées de jour comme de nuit, au gré des bars, des restaurants et des commerces, alors vous trouverez sûrement votre bonheur dans l’un de ces quartiers.

La Presqu’île de Lyon

Ce quartier atypique est situé entre le 1ᵉʳ, le 2ᵉ et le 4ᵉ arrondissement. La Presqu’île est entourée de deux fleuves qui s’y écoulent : le Rhône et la Saône. C’est une zone très élégante, où l’on trouve des logements confortables et beaucoup de commerces. Au sein des ruelles calmes, vous pourrez dénicher des épiceries locales très charmantes. De plus, si vous souhaitez découvrir des lieux emblématiques, la Presqu’île abrite le Musée des Beaux-Arts ainsi que le Nouvel Opéra : l’idéal pour une sortie en famille. Il faut également savoir que la zone possède de nombreux accès aux transports en commun, il n’est donc pas nécessaire de vous soucier de son accessibilité.

A lire en complément : Quels sont les quartiers de Nice à éviter ?

Le vieux Lyon : centre historique

On le trouve dans le 5ᵉ arrondissement ; celui-ci représente tout simplement le quartier historique de la ville. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses rues et ses avenues, très animées, abritent des bâtiments qui datent de la Renaissance, et sont généralement. C’est d’ailleurs dans cette zone que l’on retrouve le plus grand nombre de bars, une majorité d’entre eux restant ouverte jusque très tard dans la nuit. C’est également ici que vous pourrez goûter à la meilleure cuisine de la ville, voire du pays, avec les Bouchons lyonnais. Ces restaurants gastronomiques, très prisés, sont en effet réputés pour proposer des plats délicieux.

La Croix-Rousse

Le quartier de la Croix-Rousse se situe dans le 1ᵉʳ et le 4ᵉ arrondissement de Lyon. C’est un endroit unique en son genre qui se trouve en hauteur, ce qui explique pourquoi ce dernier est qualifié de “colline”. Les espaces verts, les nombreux commerces et les établissements scolaires réputés font de la Croix-Rousse un lieu incontournable si vous souhaitez y emménager. C’est une zone vivante et animée, grâce au grand nombre de commerces familiaux et de marchés visibles le jour. Le soir, vous pourrez y découvrir divers bars et lieux pour se restaurer. Quant aux logements, ils ne sont pas très chers et parfaitement adaptés à une vie de solitaire ou de famille. Enfin, les habitants bénéficient également d’un très bon accès aux transports en commun.

Les quartiers les plus calmes pour vivre à Lyon

Néanmoins, si vous préférez des zones plus calmes pour y habiter, vous trouverez également votre compte. En effet, tout le monde n’apprécie pas de vivre dans des quartiers où l’on trouve beaucoup de monde dehors à toute heure.

Le quartier de Fourvière

La colline de Fourvière se trouve dans le 5ᵉ arrondissement de la ville et possède une vue imprenable sur le Vieux Lyon, que nous avons évoqué précédemment. Nous vous conseillons cette zone calme, idéale pour une vie de famille grâce au grand nombre de parcs que l’on y trouve, et de ses ruelles sûres de jour comme de nuit. Fourvière est caractérisée par la présence de la basilique Notre-Dame de Fourvière, qui domine le quartier et est visible depuis de nombreux lieux. L’accès au centre-ville se fait facilement grâce aux transports, malgré le fait que vous trouverez des écoles, des commerces et des cafés au sein de ce quartier.

Brotteaux, zone luxueuse

Situé dans le 6ᵉ arrondissement, Brotteaux est le quartier résidentiel luxueux de Lyon. Par conséquent, c’est aussi le plus cher. Toutefois, cet endroit demeure un des plus calmes de la métropole. Cela s’explique par les rues dans lesquelles règne une sécurité sans conteste. On y trouve aussi de nombreux parcs, ainsi qu’un lac. Ce quartier chic se compose également d’un grand nombre de restaurants qui conviennent à tous les goûts, d’un des meilleurs accès aux transports en commun, et d’établissements scolaires réputés pour leur succès. Brotteaux, bien que cher, permet d’offrir un confort de vie idéal à ses habitants.

Partager :