Comment monter un dossier en loi Pinel ?

1458
Partager :

La loi Pinel offre la possibilité d’investir dans un nouveau logement BBC (Bâtiment Low Consommation) destiné à la location et, en même temps, de bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu jusqu’à 21% pour les biens immobiliers loués depuis 12 ans. Un régime fiscal qui présente de nombreux avantages à condition que certaines conditions soient remplies. Comment monter un dossier de loi Pinel ? Le détail en 5 points, avec Quintesens.

1. Vérifier la faisabilité de son projet

Première étape lors de la configuration d’un dossier Pinel Law  : vérifiez si votre projet est éligible pour l’appareil. Vous pouvez commencer par découvrir sa faisabilité à l’aide d’une simulation gratuite. De nombreux sites offrent des calculs estimés sur Internet. Cela vous permettra de le voir plus clair et éventuellement d’adapter votre futur investissement.

A lire en complément : Quels sont les services offerts par un espace de coworking ?

S’ il l’est, il est possible de mettre en place un cas de droit Pinel seul — à condition que vous connaissiez parfaitement tous les pignons pour bénéficier des avantages de l’appareil — il est préférable de s’adresser à un conseiller en gestion de patrimoine. Il vous guidera sur les choix les mieux adaptés à votre situation et à vos besoins : la durée de la location (6, 9 ou 12 ans), la zone géographique où investir à Pinel et les étapes à venir.

Lire aussi  : Comprendre la loi Pinel (Infographie)

A voir aussi : Pourquoi opter pour un appartement neuf ?

2. Choisir votre logement Pinel

Après avoir ciblé la zone géographique dans laquelle vous souhaitez investir, vous devrez choisir soigneusement le type de propriété et son emplacement précis. A partir de ce point dépendra la future location de l’hébergement et donc le succès de l’ assemblage de votre dossier de droit Pinel .

Par exemple, si vous décidez d’investir dans une ville étudiante comme Lyon, Montpellier ou Toulouse, il est fortement déconseillé de choisir un T5 de 250 m² situé loin des universités. Vos chances de trouver rapidement un locataire seront minces. D’autre part, un T1 ou T2 au cœur de la ville, à proximité les transports en commun, vous offrira la possibilité de trouver rapidement des preneurs. Ceci est d’autant plus important que les logements construits doivent être loués dans les 12 mois suivant l’acquisition.

Lire aussi  : Pinel Law : Ce qu’il faut considérer avant d’acheter votre propriété

3. Financement de son investissement Pinel

en place de votre dossier juridique Pinel La mise vous amènera à déposer plusieurs dossiers de financement auprès de différentes institutions bancaires. L’objectif est simple : trouver le taux d’intérêt le plus bas afin de bénéficier du prêt le plus intéressant possible. Que vous viserez le projet le plus rentable compte tenu des revenus d’investissement et de location à venir. Vous aurez préalablement analysé vos capacités financières avec votre conseiller en gestion de patrimoine.

Lire aussi  : Nouvelle loi Pinel en 2018 : ce qui change ?

4. Agir son logement

Le financement du projet obtenu, la prochaine étape du l’ assemblage de votre dossier de droit Pinel concerne l’acte authentique. Vous le recevrez par courrier, par courrier recommandé. Dès réception de l’acte, il est impératif de prendre rendez-vous avec le notaire afin de signer l’acte de vente. C’est cet avocat qui sera alors responsable de lancer l’appel de fonds et de libérer le prêt. Cependant, il est possible d’effectuer ce processus par procuration.

Lire aussi  : Pinel Law : Avantages vs Limites de l’

appareil 5. Remplir votre déclaration de revenus

Après les paiements des divers appels de fonds pendant la construction, la livraison de la propriété et le premier bail, la dernière étape consiste à remplir votre déclaration de revenus. Il convient donc de remplir les formulaires spéciaux 2044 et 2044 lors de la déclaration de votre revenu de propriété. De plus, au cours de la première année de location, vous devez également remplir le formulaire 2044-EB, le statut du locateur particulier. Enfin, sur le formulaire 2042 doit inclure le revenu net foncier avec des reçus, tout en déduisant les frais de logement.

Lire aussi : Locataire Pinel : Puis-je utiliser le revenu de l’année N-1 ?

Quintesens vous conseille et vous accompagne

Le Groupe Quintesens se spécialise dans la gestion globale de patrimoine. Bilan de fortune, pension, placements, réduction fiscale, finance, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à réaliser vos projets. Contactez notre équipe pour partager vos projets en toute confiance.

Partager :