Métiers de la construction – Terrassement

Le terrassement ne s’agit pas d’un commerce communément catégorisé en ce qui concerne la construction de bâtiments. Il est cependant très courant dans des projets comme la construction de routes. Les travaux de terrassement font généralement partie des toutes premières tâches de la construction. Il est généralement entrepris dans un bon nombre de domaines.

Domaines dans lequel le terrassement est utilisé

Le terrassement est utilisé dans bon nombre de domaines de la construction comme :

A lire également :

– Le décapage du sol :

il s’agit de l’enlèvement de la couche végétale supérieure du sol sur le site de construction. Ce sol est impropre à la construction, notamment parce qu’il contient un riche constituant de matière végétative, qui détruirait les fondations du bâtiment. Ce sol est également instable pour la construction.

Lire également :

– L’excavation pour les fondations :

Cette opération est généralement effectuée pour atteindre un sol plus stable. L’excavation peut se faire sous forme de masse, de tranchée ou de remblai.

– Le nivellement d’un terrain accidenté :

Il s’agit généralement d’un processus de découpage et de remplissage ou de l’un ou l’autre.

– La mise en forme et modelage du terrain :

Il s’agit d’un processus de création de formes variées en utilisant la terre seule ou en combinaison avec d’autres structures comme les murs de revêtement.

Selon le volume et la nature du sol à excaver, à remplir ou à former, le travail peut être effectué à la main ou à la machine.

Le déroulement des travaux par des ouvriers

Lorsqu’ils sont effectués à la main, les travaux de terrassement sont généralement réalisés par un grand nombre de travailleurs occasionnels non qualifiés, sous la direction d’un ouvrier qualifié, en particulier un géomètre et un ingénieur ou un contremaître de la construction.

Dans le cas des fondations, divers tests sont effectués pour garantir la qualité de la formation finie. Les outils les plus courants dans les travaux de terrassement manuels sont les pioches, les bêches et les pelles. Le déplacement de la terre se fait généralement à l’aide de brouettes.

L’équipement le plus courant est le niveau de déversement pour les travaux légers ou les machines totales pour les grands projets.

L’utilisation de machines

Lorsque les travaux doivent être effectués à la machine, les équipements utilisés sont des compresseurs, des houes mécaniques, des bulldozers et d’autres machines disponibles sur https://www.artp.pro/. Le déplacement des matériaux se fait généralement à l’aide de camions à benne basculante. Dans le cas d’un sol en roche dure, on utilise généralement des explosifs.

Dans le cas des travaux de terrassement mécaniques, la majeure partie des tâches humaines est effectuée par des machines. Il est également nécessaire d’effectuer davantage d’inspections, en particulier lorsque différents endroits sont concernés, par exemple pour l’excavation du point A et le déversement au point B.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!