Quels critères pour choisir sa cheminée décorative électrique ?

371
Partager :

La cheminée décorative électrique s’invite aujourd’hui à l’intérieur. Elle permet de profiter de belles flammes d’une vraie cheminée, sans les désagréments : saletés, fumée, cendres… Pour vous chauffer confortablement et pour égayer votre intérieur, vous pouvez bien miser sur un modèle décoratif. Cet appareil de chauffage innovant se décline sous divers modèles. Retrouvez ici les critères essentiels à retenir pour bien choisir sa cheminée décorative électrique.

Pourquoi choisir une cheminée décorative électrique ?

La cheminée décorative électrique est, avant tout, un matériel de chauffage. Elle produit et diffuse de la chaleur grâce à une résistance électrique dont elle est équipée. Elle constitue une meilleure alternative pour toute personne qui souhaite se doter d’une cheminée chez elle. En effet, elle chauffe convenablement la maison, sans qu’on s’expose à des inconvénients des cheminées classiques (braises, gaz carbonique, cendres, saletés…). En termes de puissance et de design, un large choix existe. Vous pouvez ainsi miser sur des modèles adaptés à la taille de votre pièce.

A voir aussi : Comment agrandir une maison à moindre coût ?

La cheminée électrique présente de fausses flammes animées, comme s’il s’agissait d’une vraie cheminée. Certains modèles peuvent même afficher de fausses braises et de fausses bûches pour un rendu plus réaliste et une ambiance plus chaleureuse et apaisante.

La cheminée électrique est facile à poser puisqu’il suffit de brancher sa prise électrique sur secteur. Elle ne nécessite aucun conduit. Elle est aussi facile à entretenir puisqu’au fil du temps, elle ne demande qu’un simple nettoyage.

Lire également : Pourquoi choisir la laine de chanvre pour isoler sa maison ?

Comment bien choisir sa cheminée décorative électrique ?

Il faut se baser sur un certain nombre de critères pour bien choisir sa cheminée électrique.

Le type de cheminée décorative électrique

On distingue plusieurs types de cheminées design électriques.

  • La cheminée décorative électrique à poser ou à fixer, étant polyvalente puisqu’elles peuvent être posées au sol ou fixées au mur. Dans ce dernier cas, l’appareil se fixe avec un support ;
  • La cheminée décorative électrique encastrable: elle est à insérer dans une niche ou dans un trou. Il est aussi possible de l’intégrer dans une cheminée existante ;
  • La cheminée décorative électrique murale: ce modèle se fixe au mur. Elle convient parfaitement à toute pièce qui n’a pas assez d’espace disponible ;
  • La cheminée décorative électrique mobile, qui peut être déplacée d’une pièce à l’autre. Elle convient tant à une petite pièce qu’à une grande pièce ;
  • Les autres types, comme la cheminée électrique en insert, le foyer à bûche ou encore la cheminée électrique grande taille.

La puissance de la cheminée électrique

Pour calculer la puissance dont vous avez besoin, basez-vous sur l’indication selon laquelle il faut 1 000 W pour chauffer 10 m². Ainsi, si votre pièce est de 15m², privilégiez une cheminée électrique de 1 500 W. On trouve aujourd’hui des modèles puissants allant jusqu’à 2 000 W.

Les fonctionnalités

Avant d’arrêter votre choix sur une cheminée décorative électrique, vous pouvez vérifier ses diverses fonctionnalités. Pour votre sécurité, nous vous conseillons de miser sur un modèle doté de thermostats de sécurité anti-surchauffe. Grâce à ceux-ci, l’équipement de chauffage se désactive automatiquement si la température de consigne est atteinte. Par ailleurs, certains modèles sont munis d’une télécommande. La couleur des flammes peut également être paramétrable : rouge, bleu, jaune… Quel que soit votre choix, la cheminée décorative électrique s’achète aujourd’hui en ligne.

Partager :