Comment ecrire une lettre de preavis de 1 mois ?

4.3 / 5 ( 3

votes ) Êtes-vous pressé de quitter votre logement locatif ? Veuillez envoyer votre lettre de résiliation du bail sans délai 1 mois à l’avance. Tout d’abord, vérifiez que vous remplissez les conditions pour donner l’autorisation à son propriétaire dans cette période réduite. Ci-dessous, découvrez un modèle de courriel prêt à l’emploi et ses conditions d’utilisation.

Lire également : Comment faire des cartons de livres ?

Comment résilier votre bail dans Faster

Le locataire de une maison vide ou meublée peut mettre fin à son loyer, à condition que certaines conditions formelles fixées par la loi soient remplies. La résiliation du bail peut avoir lieu à tout moment, sans motif, mais ne prend effet qu’après préavis. En principe, le délai légal de préavis — lorsque le locataire donne le congé — est égal à trois mois. Elle peut être ramenée à un mois dans certaines circonstances spécifiques décrites à l’article 15 de la loi No 89-462 du 6 juillet 1989 relative à l’amélioration des relations locatives.

Avant d’écrire et d’envoyer votre lettre de résiliation un mois à l’avance, assurez-vous de remplir au moins une des conditions suivantes pour quitter votre maison plus rapidement.

A lire en complément : Quel sont les conditions pour un prêt CAF ?

Remarque : Dans tous les cas, vous continuez à payer le loyer et les frais jusqu’à la date d’expiration de l’avis. Sachez que la loi interdit de déduire tout montant laissé par la loi payer à partir du dépôt de garantie. Exceptionnellement, vous pouvez économiser sur les dernières locations et frais tant que l’hébergement est pris en charge par un nouveau locataire, sous réserve de l’accord du propriétaire.

Vous louez un logement meublé

Êtes-vous à louer meublé — 9 mois de location étudiant meublé inclus ? Conformément à l’article 25-8 de la loi du 6 juillet 1989, vous êtes autorisé à quitter l’appartement ou la maison dans le délai de préavis minimum d’un mois.

Veuillez noter que, sous réserve de l’accord de votre propriétaire, vous pouvez même donner effet à la résiliation du bail à une date ultérieure.

Note : Pour faciliter la tâche pour le propriétaire et le convaincre de réduire la période de préavis, par exemple, vous pouvez essayer de trouver un nouveau locataire pour lui.

Vous êtes dans une zone tendue

Dans la zone tendue, vous pouvez utiliser le modèle de lettre de résiliation du contrat bail avec une période de préavis de 1 mois. La liste des communes situées dans les zones de tension est disponible en annexe au décret du 10 mai 2016. Vérifiez votre éligibilité !

Veuillez noter que votre propriétaire peut vous demander de justifier votre demande d’application de l’avis réduit. N’hésitez pas à joindre une copie de l’annexe à votre lettre.

Vous justifiez une raison professionnelle

Différentes raisons professionnelles vous permettent de quitter votre domicile dans un délai d’un mois.

  • Vous obtenez un 1er Vous devrez peut-être vous déplacer rapidement, ce qui justifie un préavis plus court lorsque vous résidez votre bail…
  • Vous venez de perdre votre emploi : licenciement ou rupture conventionnelle. Attention : Ni la renonciation, la retraite ou la cessation de vos droits au chômage ne sont pas dans un délai d’un mois de préavis. En tant que libérale, elle ne bénéficie pas non plus de cette mesure. Dans ces cas, vous êtes assujetti à la période de 3 mois de avis. Si vous trouvez du travail immédiatement après un licenciement ou une pause conventionnelle, ce nouvel emploi peut également justifier l’application de la période de préavis réduite.
  • Excluant l’activité libérale, le transfert professionnel, quelle que soit la distance géographique, est une raison faisant autorité pour résilier votre bail dans un mois.

Vous justifiez une raison de santé

Si votre état de santé le justifie suffisamment, vous pouvez résilier votre bail dans un mois. Votre propriétaire peut légitimement avoir besoin d’un avis médical pour garantir le fondement de votre réclamation.

Déménagement au logement social

As-tu trouvé un logement social ? Vous pouvez laisser votre loyer dans un délai d’un mois. Assurez-vous d’obtenir une preuve d’obtention de votre logement social pour justifier votre demande.

Vous êtes bénéficiaire de la LSF ou AAH

Exceptionnellement, le locataire qui bénéficie de la RSA ou de l’AAH tombe dans le champ d’application de l’avis d’un mois concernant la résiliation de son contrat de location. Téléchargez une preuve valide de votre statut sur le site Web des FAC.

Son propriétaire ne respecte pas ses obligations

Votre logement est-il malsain ? Votre propriétaire ne répond-il pas à vos demandes de conformité ? Vous pouvez partir sans délai ! Assurez-vous d’aviser votre départ sans préavis par lettre certifiée AR. Décidez librement de la date de votre départ et mentionnez-la dans votre email.

Écrivez votre lettre de résiliation du bail 1 mois à l’avance

Pour vous assurer d’être en bon état, assurez-vous d’écrire votre lettre d’annulation de bail 1 mois à l’avance.

Remarque : Il n’est pas nécessaire de se tourner vers un avocat, vous pouvez écrire et envoyer votre avis de licence vous-même.

Mentions obligatoires

Pour être valide, votre lettre de résiliation du bail accompagnée d’un préavis d’un mois doit comprendre les avis obligatoires suivants :

  • Identification des parties au contrat de location. Cela signifie mentionner le nom, le prénom et l’adresse — et éventuellement les coordonnées — du locataire et du propriétaire.
  • Le sujet de votre courrier. Informez votre propriétaire, clairement et sans équivoque, de votre volonté de résilier le bail.
  • Entrez la durée de l’avis. Si vous souhaitez bénéficier de la période réduite à 1 mois, veuillez justifier une raison légale, parmi les raisons exposées ci-dessus. Vous pouvez spécifier le texte de la loi applicable du 6 juillet 1989 pour éviter tout litige de la part de son propriétaire. Joignez également toute pièce justificative à l’appui de votre demande — annexe au décret du 10 mai 2016 avec mention de votre municipalité en zone tendue, contrat de travail ou lettre de licenciement, avis médical, test RSA ou AAH…
  • Rappelez-vous la date de départ réelle.
  • Dates et signez votre e-mail.

Veuillez noter : à partir de la date d’envoi de votre lettre de résiliation du bail avec 1 mois à l’avance, vous acceptez de quitter l’établissement à la date indiquée. Sauf si votre propriétaire est d’accord, vous ne pouvez plus changer d’avis. Veuillez noter qu’en profitant de la période de préavis réduite, vous êtes libre de fixer une date de départ après la période d’un mois.

Méthodes d’expédition

Pour fournir une preuve de la date d’expédition et vous assurer que la période de préavis réduite est respectée, veuillez envoyer votre lettre de résiliation du bail à votre choix :

  • Par courrier certifié AR.
  • Livraison en main à la réception.
  • Par le sens de shérif. Avertissement : Cette méthode d’expédition a un coût !

Le délai de préavis commence le jour de la réception de votre lettre par le propriétaire.

Exemples :

  • Votre propriétaire reçoit la lettre le 10 novembre. Dans le délai réduit, vous devez vous réunir un mois à l’avance : quitter l’établissement le 10 novembre. Vous payez votre loyer et vos frais jusqu’au 10 novembre — en proportion des jours d’occupation du logement.
  • Votre propriétaire reçoit la lettre le 31 octobre. Le mois suivant compte seulement 30 jours. Votre départ est prévu pour le dernier jour, soit le 30 novembre.

Le jour où l’avis expire, vous serez libéré de vos obligations locataires, en particulier, vous ne payez plus de loyer ou de frais.

Modèle de lettre gratuite Résiliation du bail avec 1 mois à l’avance

Nom et prénom du locataire

Adresse du logement loué

Numéro de téléphone

Courriel

Nom et prénom du propriétaire

Adresse du propriétaire

Date :

Lieu :

Objet : Résiliation du bail avec effet le (date de départ) conformément à la période de préavis réduite à 1 mois

Madame/Seigneur,

Je vous informe de ma volonté de quitter le logement situé à l’ (adresse du logement), que j’ai occupé depuis la (date d’entrée dans les locaux) selon le bail signé à la date de (date de signature).

Conformément aux dispositions de la loi du 06 juillet 1989/du décret du 10 mai 2013 (dans le cadre d’une résiliation d’un mois en zone tendue, en vertu de la loi Alur), je souhaite bénéficier du délai de préavis réduit à 1 mois. Je justifie ma décision pour les raisons suivantes : zone tendue, motivation professionnelle/santé/logement social/bénéficiaire de RSA ou AAH.

En fait : préciser la raison et les circonstances pour éviter toute controverse. Par exemple : Je viens d’apprendre mon transfert professionnel, ce qui justifie mon mouvement rapide.

Joint à mon courrier (veuillez préciser les documents justificatifs à l’appui de votre demande de notification réduite).

Par conséquent, la date d’entrée en vigueur de ma licence est fixée le jour du mois suivant le jour du mois au cours duquel j’ai reçu ma lettre de votre part.

Si vous souhaitez quitter l’hébergement plus tard, veuillez indiquer la date de départ souhaitée.

Je suis à votre disposition pour procéder à l’inspection des lieux de départ et à la remise des clés.

Je vous prie d’accepter, Madame/Seigneur, l’expression de mes sentiments distingués.

Signature locataire

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons