Les meilleurs quartiers de Paris pour habiter

19
Partager :

Paris, capitale française surnommée la Ville Lumière, est forte de plus de 2 165 423 habitants. Elle attire un très grand nombre de touristes et de visiteurs internationaux chaque année. La ville possède 20 arrondissements municipaux, de manière à délimiter les différents quartiers de la capitale.

Ceux-ci sont par ailleurs uniques, dans la mesure où ils sont agencés en forme de spirale. Ainsi, les premiers arrondissements constituent le centre-ville tandis que les derniers sont les plus écartés du centre. Chacun d’entre eux donne un aperçu différent de ce qu’est Paris, avec leurs particularités.

A lire en complément : Les meilleurs quartiers de Bordeaux pour habiter

Par conséquent, si vous devez emménager à Paris pour un nouveau travail, ou tout simplement parce que vous voulez découvrir le monde parisien et ses opportunités, il est bon de savoir quels sont les meilleurs quartiers où vivre.

Les meilleurs quartiers pour habiter avec sa famille

Si vous venez vous installer à Paris en famille, il y a certains paramètres à prendre en compte. En effet, il faudra de préférence trouver un arrondissement de la ville dans lequel on peut trouver des maisons familiales, des établissements scolaires ainsi que des espaces verts.

A lire aussi : Loi Pinel : 3 conseils pour réussir son investissement

Le quartier de Passy

Cette partie située à l’Ouest de Paris est réputée pour ses appartements de style haussmannien typiques de la capitale, de grands espaces verts de même que des avenues calmes.

C’est un endroit prisé des familles du monde entier qui viennent emménager à Paris, dans la mesure où l’on trouve un bon nombre d’écoles internationales, qui sont réputées pour fournir une excellente éducation. De plus, il y a beaucoup de commerces au fil des rues et ruelles de ce quartier, avec des restaurants aux cuisines variées.

Le Champ de Mars

Le quartier qui couvre le Champ de Mars et la tour Eiffel est parfait pour s’installer en famille. Situé dans le 7ᵉ arrondissement, ce que l’on appelle “Gros-Caillou” est une partie emblématique de Paris.

On y trouve bien-sûr un grand nombre de lieux touristiques, mais également des écoles et des parcs, ainsi qu’un excellent accès aux moyens de transports. Toutefois, ce quartier extrêmement populaire vient à un certain prix. En revanche, cela peut en valoir la chandelle, car il prodigue une grande sécurité, un certain luxe et surtout un des meilleurs endroits pour habiter en famille.

Batignolles-Monceau

On le trouve dans le 17ᵉ arrondissement de Paris, et il y en a pour tous les types de budgets. En effet, certains logements peuvent coûter très cher tandis que d’autres sont relativement abordables.

C’est un quartier assez petit comparé à ceux évoqués plus haut, toutefois il possède un charme incomparable. Il est agencé autour de verdure, et dans ses rues, on y trouve des écoles internationales, des commerces et des restaurants. Il y a également des parcs ainsi qu’un marché familial bien animé par les habitants de Batignolles-Monceau.

Les quartiers les plus abordables à Paris

Vivre dans la capitale a forcément un certain prix. En effet, combien de fois avez-vous vu à la télévision ces reportages montrant des appartements de 15 mètres carrés à des loyers exorbitants ? Néanmoins, en faisant certains compromis, il y a bien des façons de trouver l’endroit idéal pour habiter à Paris avec un budget plus limité.

Bastille

On trouve Bastille dans le 11ᵉ arrondissement, à l’Ouest de la Seine. C’est depuis toujours le quartier dans lequel on trouve la plus grande population d’ouvriers, et c’est donc l’un des quartiers les plus abordables. En réalité, vous y trouverez des appartements au style plus ancien ainsi que des logements modernes : il y en a pour tous les goûts.

Il y a aussi beaucoup de commerces, boulangeries et cafés pour satisfaire vos besoins. De plus, cela reste un quartier assez solidaire avec sa propre communauté. Vous pourrez aussi éviter les foules de touristes, car il n’y en a presque pas.

Butte-Montmartre

Plutôt éloigné du centre de Paris, on trouve Butte-Montmartre dans le 18ᵉ arrondissement. C’est aussi un quartier assez typique de la ville, des rues pavées, habitations en pierre, lierres grimpant sur les murs, c’est un lieu très charmant.

Également, une partie de la ville historique, ayant abrité des artistes mondialement célèbres comme Vincent Van Gogh, c’est un endroit apprécié au budget peu élevé. Tandis que le Sud de Butte-Montmartre contient l’église du Sacré-Cœur et ses touristes, le Nord offre un quartier résidentiel abordable et calme.

Ménilmontant

En plein Est parisien, le 20ᵉ arrondissement abrite le quartier Ménilmontant. Cette partie de la Ville Lumière est un endroit aux tendances bohèmes, on y trouve des logements à un prix peu élevé, des espaces verts ainsi que beaucoup de commerces familiaux pour effectuer ses achats.

Si vous êtes amateur d’art de rue, vous y trouverez votre compte, car Ménilmontant possède des bâtiments anciens complètement transformés par des artistes afin de leur donner une seconde vie. Enfin, bien que le centre soit éloigné, vous pouvez y accéder facilement en transport en commun.

Partager :