Comment résilier assurance habitation loi Hamon ?

28
Partager :

L’assurance est un peu comme dans une relation : quand ça ne marche plus, il faut savoir se séparer. Loin de nous l’idée de devenir vos médecins amoureux, nous nous concentrerons sur ce que nous savons : vous aider à résilier votre assurance lorsque vous n’êtes plus satisfait de votre compagnie d’assurance.

Assurance trop chère, offres plus intéressantes dans la compétition, changements dans votre situation personnelle ou professionnelle, on vous dit tout sur les raisons qui peuvent vous pousser à changer votre police d’assurance et comment aller voir ailleurs. Spoiler : il se termine souvent à la limonade !

A lire également : Quelle est la part de l'usufruitier en cas de vente ?

  • Pourquoi mettre fin à l’assurance habitation ?
  • Quand pouvez-vous résilier votre assurance habitation ?
  • Comment mettre fin à votre assurance habitation ?
  • Comment Lemonade vous aide à résilier votre ancienne assurance habitation

Pourquoi mettre fin à l’assurance habitation ?

Dans la plupart des cas, votre désir de changement peut provenir de deux raisons principales : votre assurance est trop chère et/ou elle n’est plus adaptée à votre profil et à vos besoins. Sachez que ce sont des raisons tout à fait légitimes de changer d’assureur ! Si vous avez des obligations à résilier, en particulier dans les termes et conditions de votre contrat (voir ci-dessous), voici les circonstances dans lesquelles vous pouvez dire adieu à votre ancien assureur :

  • Si la prime d’assurance augmente et que vous n’êtes pas averti — ou vous n’acceptez pas cette augmentation de tarif — vous pouvez demander la résiliation de votre contrat, grâce à la loi Chatel en vigueur. Il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée à votre assureur pour indiquer la résiliation, sa raison et la date à laquelle vous souhaitez résilier. Le tout dans le mois suivant cette annonce d’augmentation.
  • Si un changement significatif de la situation se produit dans votre vie : divorce, retraite, nouvelle profession, départ des enfants du logement familial etc… En effet, vous pouvez considérer qu’en cas de risque réduit, votre franchise doit diminuer. Ici, vous avez un délai de 3 mois après l’événement et vous devez justifier comment il peut modifier le risque que vous représentez.
  • Dans le cas de plusieurs contrats conclus avec le même assureur, si votre assureur décide unilatéralement de rompre l’un de vos contrats , vous pouvez demander la résiliation de votre assurance habitation.
  • Si vous déménagez , vous pouvez résilier votre contrat. Si vous vendez votre maison, il est logique de rompre ce lien avec votre assureur. Un acte de vente envoyé à votre compagnie d’assurance suffit à résilier dans ce cas, dans les 15 jours suivant la vente de votre maison. Si vous êtes locataire, vous devez envoyer une preuve pour la résiliation de assurance habitation en cas de déménagement (ancien et nouveau contrat de location, inventaire des lieux de sortie, reçus de loyer de votre nouvelle maison, etc…)

Quand pouvez-vous résilier votre assurance habitation ?

Dans le cadre de la résiliation de votre contrat d’assurance habitation, deux lois existent : la loi Châtel et la loi Hamon. Nous résumons brièvement ceci :

A lire également : Comment demander la mainlevée d'une hypothèque ?

  • La loi Châtel exige que votre assureur vous avise par la poste que vous pouvez résilier votre assurance habitation, jusqu’à trois mois et au moins 15 jours avant la date d’expiration de votre contrat. Il s’agit de l’avis de date d’échéance, il vous indiquera également la contribution pour l’année à venir. En effet, cela est fait pour vous protéger puisque la majorité des contrats de logement multirisques (GRH) sont régis par le principe du renouvellement tacite. Si votre assureur ne vous avertit pas de cette possibilité de résiliation, cela constitue pour vous une raison valable de résiliation.
  • La loi Hamon vous permet de résilier votre contrat après une année complète, à tout moment et sans aucune conséquence financière. Cette résiliation prend effet un mois après votre annonce à l’assureur.

Comment mettre fin à votre assurance habitation ?

Comme expliqué ci-dessus, une lettre de résiliation de l’assurance dans recommandée est requise dans la majorité des cas. Cette lettre de résiliation de l’assurance habitation avec accusé de réception est une preuve en cas de litige avec votre assureur. Un point pour vous ! Des exemples sont disponibles en ligne et chez Lemonade, c’est sur notre application que tout se passe.

Comment Lemonade vous aide à mettre fin à votre ancienne assurance habitation

Si vous avez le droit de résilier votre assurance habitation, nous sommes bien conscients que les procédures administratives peuvent vous ralentir. C’est pour cette raison que chez Lemonade, nous prenons soin de toutes les annulations procédures pour vous ! Adieu la paperasse et l’attente à la poste.

Voici comment Lemonade peut mettre fin à votre ancienne police d’assurance :

  • Lorsque vous créez un devis avec notre chatbot Maya, ils vous demanderont si vous avez déjà une police d’assurance active à votre adresse, et si vous voulez de l’aide pour y mettre fin. Un grand oui à ces deux questions et c’est la première pierre de notre future relation !
  • Après confirmation de votre devis, Maya continuera à vous accompagner sur notre application et vous demandera tous les détails nécessaires pour résilier votre contrat précédent : votre compagnie d’assurance, le numéro du contrat et la date de votre inscription. Vous pouvez trouver ces informations dans votre contrat ou certificat actuel afin de les remplir.
  • Maya s’occupera du reste ! Votre contrat est résilié, nous sommes votre nouvel assureur et si nous avons d’autres questions, notre équipe vous contactera par e-mail.

Comme indiqué plus haut, en France, le Hamon Law vous permet de résilier votre police d’assurance habitation à tout moment, à partir d’une première année complète. Lemonade sera donc en mesure de prendre soin de votre licenciement si vous êtes assuré depuis plus d’un an.Si ce n’est pas le cas, nous pouvons également prendre soin de votre résiliation, mais elle aura lieu à la date anniversaire de votre police d’assurance. Surtout, rappelez-vous que l’assurance habitation est obligatoire si vous êtes locataire et propriétaire d’un condominium. Alors n’hésitez pas à nous demander de changer le contrat !

Partager :