3 choses à savoir sur la loi Hamon avant de changer son assurance emprunteur

466
Partager :

Votre assurance emprunteur actuelle ne vous convient plus, mais vous craignez de vous exposer à des pénalités. Pas de panique. L’entrée en vigueur de la loi Hamon apporte un lot de bonnes nouvelles pour les consommateurs, car elle leur permet de choisir une assurance plus compétitive. Voici les différents aspects à maitriser avant de sauter le pas.

Les nouveaux enseignements de loi Hamon

Entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2015, cette disposition dite aussi loi « sur la consommation » permet aux consommateurs français de Changer son assurance emprunteur 1 an après l’adhésion, et ce, sans frais et sans attendre la date d’échéance du contrat.

A lire aussi : Les étapes pour souscrire à une assurance étudiant AXA facilement

Sans équivoque, la loi Hamon vient ainsi renforcer les droits des emprunteurs en leur permettant de choisir une assurance plus compétitive. Pour alors résilier son contrat d’assurance de prêt immobilier en vertu de cette loi, vous devez réaliser un certain nombre d’opérations dans des délais légaux.

D’abord, envoyer un courrier de résiliation à votre assureur, en recommandé avec accusé de réception. Assurez-vous que votre courrier mentionne clairement la date de résiliation souhaitée, ainsi que le numéro de votre contrat d’assurance de prêt immobilier.

A découvrir également : Comment assurer une voiture en ligne ?

Vous devez ensuite joindre à votre courrier une copie du contrat d’assurance emprunteur. Notez que la compagnie dispose d’un délai de 10 jours ouvrés pour accuser réception de votre demande de résiliation. Celle-ci survient de principe un mois après la date de réception.

À quels types de contrats d’assurance emprunteur s’applique la loi Hamon ?

La loi Hamon s’applique à tous les contrats d’assurance emprunteur, mais à l’exception de ceux souscrits avant le 1ᵉʳ janvier 2015. Cela dit, si vous avez souscrit à votre présente assurance au-delà de cette date, alors vous pouvez de plein droit bénéficier des avantages qu’offre la loi Hamon aux nombreux consommateurs.

L’opportunité de la résiliation d’un contrat d’assurance de prêt immobilier sous l’empire de cette loi s’explique par le besoin de réaliser des économies. En effet, les contrats d’assurance emprunteur peuvent être très différents d’un assureur à l’autre. En vous servant par exemple d’un comparateur en ligne tel que Hyperassur, vous pourrez trouver un contrat moins cher.

Par ailleurs, soulignons aussi le fait que l’entrée en vigueur de la loi Hamon a permis de renforcer la concurrence entre les assureurs. Cela a eu pour effet bénéfique de provoquer une amélioration significative de la qualité des contrats d’assurance emprunteur puisque désormais, il est très facile pour les consommateurs de passer d’un assureur à un autre.

Comment obtenir une meilleure assurance emprunteur ?

Changer d’assurance emprunteur au bout d’un an de couverture demeure un choix difficile qui nécessite de mûres réflexions. Pour cause, la meilleure offre en apparence peut parfois cacher des critères rigides. Dès lors, nous vous recommandons de comparer les offres ou de demander au préalable des devis à plusieurs assureurs.

Aussi, assurez-vous que les garanties du nouveau contrat restent équivalentes à celles du contrat actuel conformément aux dispositions de la loi Hamon. Lisez en outre attentivement les conditions générales des contrats. Si possible, recherchez l’aide d’un courtier en assurance pour choisir le contrat qui vous convient le mieux.

Partager :