Comment optimiser son budget par le biais du rachat de crédit ?

97
Partager :

Il n’est pas toujours facile de se retrouver financièrement lorsqu’on a plusieurs crédits en cours. Même si on se sert la ceinture pour assurer le remboursement des mensualités, un imprévu peut venir chambouler cet équilibre que vous essayez de maintenir. Pourtant, vous devez le savoir : vous n’êtes pas à l’abri d’un imprévu comme une maladie qui peut vous coûter cher. Même si vous n’avez pas encore basculé dans le surendettement, vous pouvez déjà envisager le rachat de crédit. Ceci vous aidera à optimiser votre budget.

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Appelé également regroupement de crédits, le rachat de crédit est une opération consistant au rachat de tous vos prêts par une banque ou un organisme de crédit. Sachez que pour cette opération, vous n’êtes pas obligé de vous tourner vers votre banquier. Un autre établissement peut très bien le faire. Découvrez les offres de rachat de crédit.

A voir aussi : Les clés pour obtenir un taux avantageux sur son prêt immobilier

Pour ce faire, l’établissement que vous avez sollicité procédera au remboursement anticipé de vos crédits et vous propose par la suite un nouveau prêt. Il s’agira d’un seul et unique prêt. Suite au rachat de crédits, vous n’aurez plus plusieurs mensualités, mais une seule mensualité. Ceci conduira à une optimisation de votre budget.

A voir aussi : Comprendre les nuances des prêts immobiliers pour un achat réussi

Le rachat de crédit pour soulager sa situation financière

Comme nous l’avons déjà évoqué ci-dessus, le rachat de crédit va faire que vous n’aurez plus qu’un seul et unique crédit à rembourser auprès d’un seul établissement. C’est d’ailleurs ce dernier, le racheteur, qui va s’occuper de toutes les formalités pour rembourser de manière anticipée vos crédits en cours.

De par ce rachat de crédit, le montant à rembourser sera un peu plus élevé, mais comprenez bien que pour cette opération, l’établissement vous facturera toutes les démarches pour les remboursements anticipés. En tout cas, rassurez-vous : même si le montant à rembourser est élevé, la mensualité de ce nouveau prêt sera moins élevée que la somme des mensualités que vous avez eues pour les crédits dégroupés. Le paiement de cette mensualité sera également constant. Votre charge financière va être plus légère et vous éviterez les pénalités de retard de paiement. Tout ceci vous permettra de bien faire vos comptes et de mieux gérer votre budget mensuel.

Le rachat de crédit pour éviter le surendettement

Lorsque vous n’avez plus qu’une mensualité à rembourser, votre taux d’endettement va aussi être réduit. Ça ne change rien, pouvez-vous vous dire sur le coup, mais au contraire. Vous pourrez oser penser à de nouveaux projets et faire une demande de crédit auprès d’un organisme financier. D’ailleurs, il est possible de profiter de ce rachat de crédit pour avoir une trésorerie supplémentaire pour financer votre projet. Dans ce cas, ce nouveau crédit contracté sera également inclus dans le regroupement de crédits.

Si vous n’avez pas encore de nouveaux projets, cette baisse du taux d’endettement évitera les situations de malendettement ou de surendettement. En effet, en cas d’imprévu, vous pourrez tout de même vous en sortir, car vos mensualités ne sont pas si lourdes.

Partager :