Comment vendre sur le bon coin en toute sécurité ?

1650
Partager :

Le Bon Coin est l’une des plateformes de vente au détail les plus connues entre particuliers. C’est aussi l’un des plus anciens, et il continue d’attirer des millions d’utilisateurs chaque jour. Mais, victime de son succès, le site est également la cible de nombreux personnes mal intentionnées , qui cherchent à tirer parti du système pour escroquer les clients et les vendeurs, ou pour obtenir illégalement des informations.

Pour contrer ce phénomène, certains détails devraient attirer votre attention et susciter votre méfiance . Ici, nous vous donnons quelques conseils pour atteindre vendre sur Le Bon Coin en toute sécurité.

A découvrir également : Quels avantages y a-t-il à confier la construction de son studio de jardin bois à Abris-Co ?

Lorsque vous publiez une annonce

La protection de vos données et des personnes qui vous entourent commence dès la création de votre annonce, et même un peu avant. Gardez toujours à l’esprit que tout le monde sera en mesure d’accéder à ce que vous publiez. Donc, vous devez respecter certaines règles pour vendre en toute sécurité :

  • Évitez d’utiliser votre nom comme un pseudo, ce qui pourrait aider un malhonnête personne vous identifie.
  • Dans la description de votre offre, ne parlez que du produit que vous vendez, sans donner de données personnelles qui pourraient être compromis.
  • Ne laissez vos données que dans l’espace prévu (et non dans le texte de l’annonce), ce qui garantit votre sécurité. Dans la mesure du possible, n’entrez pas votre numéro de téléphone pour éviter d’être harcelé.
  • Publier des photos de votre article uniquement. Vous devez à tout prix éviter de montrer des éléments externes ou sensibles qui pourrait facilement vous identifier ou révéler votre adresse.
  • En ce qui concerne l’adresse, précisément, préfèrent une adresse plutôt vague (un nom de rue sans numéro, un quartier, une ville), plutôt que les coordonnées précises.

Lorsque vous discutez avec un acheteur

La question de la sécurité ne s’arrête pas à la publication de l’annonce. Au contraire, c’est même le plus simple à mettre en place. D’autre part, lorsque vous devez discuter avec un acheteur, d’autres indices peuvent vous alerter :

Lire également : Qui prend en charge le diagnostic immobilier ?

  • Même si ce n’est pas toujours le cas, qualité de la langue utilisé peut donner des indications sur la gravité d’une personne. Les pirates et les escrocs agissent souvent de l’étranger. Il est donc courant qu’ils commettent des erreurs grossières de grammaire, de syntaxe ou d’orthographe.
  • Les gens qui se montrent facilement agressif , dans un contexte qui ne devrait pas être propice à cela, peut aussi cacher quelque chose.
  • De plus, ne donnez jamais plus d’informations que ce qui est nécessaire à la transaction. Et quand vous êtes d’accord sur un rendez-vous, préférez lieux publics fréquenté.

Au moment de la clôture de la vente

Enfin, la dernière question de la garantie concerne la finalisation de la vente et la paiement . Pendant longtemps, les vendeurs et les clients se sont arrangés les uns avec les autres, en payant en espèces, par virement bancaire ou par chèque.

Même si ces méthodes existent encore, nous vous recommandons d’utiliser le service de paiement sécurisé fourni de Le Bon Coin. Ainsi, lorsque vous faites une vente, vous avez l’assurance immédiate que vous obtenez le paiement et évitez tout problème lié à la transaction.

Partager :