Qui a droit au prêt relais ?

15
Partager :
Qui a droit au prêt relais

Il n’est pas toujours évident de faire coïncider les dates de vente et d’acquisition lorsque votre projet consiste à vendre votre bien immobilier pour en acheter un autre. En face d’une telle situation, le prêt relais se présente comme une alternative intéressante pour saisir à temps une opportunité d’achat indépendamment de la date de vente de votre bien. Pour savoir comment et à quelles conditions obtenir le prêt relais, cet article vous en dit plus.

Qui peut bénéficier du prêt relais ?

Le prêt relais représente un crédit de transition que la banque vous octroie pour une durée relativement courte, allant de quelques semaines à deux ans tout au plus. C’est une alternative mise en place principalement pour les personnes qui sont déjà propriétaires d’un bien immobilier. Généralement, il s’agit de personnes voulant vendre leur résidence principale pour cause d’une naissance, de mutation professionnelle, ou simplement pour avoir eu un coup de cœur pour un autre logement en vente.

A découvrir également : Quel prêt immobilier pour sénior ?

Dans ce cas, ces personnes demandent à la banque la possibilité d’obtenir une avance sur la vente de leur bien avec la promesse de rembourser après la vente du bien initial. Par ailleurs, les institutions bancaires proposent diverses formules de prêt relais puisqu’il s’agit également d’un complément de prêt classique pour financer l’achat d’un nouveau bien.

Quelles sont les modalités de fonctionnement du prêt relais ?

credit relais

A lire également : Comment fonctionne la TPS ?

Le prêt relais varie d’un organisme bancaire à un autre et bien sûr d’un profil de demandeur à un autre. Toutefois, il s’agit en gros d’un prêt dont le montant évolue de 50 à 80 % du prix net vendeur du bien immobilier mis sur le marché par l’emprunteur. La banque n’octroie le prêt relais qu’à deux conditions majeures :

  • Lorsqu’un compromis de vente est déjà signé pour le bien : cette condition a le mérite de réduire les risques que prend la banque et de vous permettre de bénéficier d’un montant relativement élevé à rembourser sur un court délai.
  • Lorsque le bien est déjà mis sur le marché, mais que vous n’avez pas encore d’acheteur potentiel : ici, la banque prendra soin de limiter le montant de prêt tout en prenant une marge de sécurité.

Comment se fait le remboursement du prêt relais ?

On distingue différentes sortes de prêts relais et les modalités de remboursement se déroulent en fonction du prêt accordé. On note d’une part le remboursement du prêt sec, qui n’est mis en place que lorsque le prix de vente couvre entièrement le prix d’achat du nouveau bien. Dans ce cas, l’emprunteur est tenu de rembourser uniquement de faibles mensualités équivalentes aux intérêts.

Quant au prêt relais avec franchise totale,  il est accordé pour une durée de deux ans et l’emprunteur ne rembourse les intérêts qu’à compter du treizième mois. Le troisième type de prêt relais est celui accompagné d’un prêt immobilier. C’est un prêt auquel souscrit l’emprunteur dans la mesure où le montant du prêt relais ne suffit pas à financer l’achat du nouveau bien immobilier.

L’inconvénient de ce prêt réside dans le fait que l’emprunteur remboursera chaque mois les intérêts du prêt tant que le bien initial n’est pas vendu. Ainsi, plus tôt le bien est vendu, mieux c’est !

Partager :