Quel est le taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire en 2022 ?

45
Partager :

Encore appelé hypothèque, le prêt hypothécaire est un type de prêt qui est souvent utilisé pour acheter une maison ou une propriété. En effet, une hypothèque permet au prêteur de prendre possession de votre propriété au cas où vous ne rembourseriez pas à temps le prêt. C’est pour cette raison qu’on le confond souvent avec le prêt immobilier. Le taux d’intérêt du prêt hypothécaire n’est pas stable. Il varie chaque année voir chaque mois. Découvrez dans cet article le taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire en 2022.

À combien s’élève le taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire en 2022 ?

Le taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire varie en fonction de la durée du prêt. Généralement, cette dernière varie entre 7 ans et 25 ans. Pour une durée d’emprunt de 7 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans et 25 ans le meilleur taux est respectivement 1,35 %, 1,32 %, 1,60 %, 1,75 % et 1,90 %. Par ailleurs, le taux moyen est de 1,95 %, 2 %, 2,10 %, 2,30 % et 2,40 %.

Lire également : Quel prêt immobilier pour sénior ?

Il est important de notifier que le taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire varie en fonction des régions. Dans les grandes agglomérations comme l’Île-de-France, ce taux peut s’avérer être plus élevé lorsqu’il est comparé aux autres. Par exemple, pour une même durée (20 ans), le taux d’intérêt du prêt hypothécaire en île de france est de 2,40 % contre 1,95 % dans le sud-ouest.

La région n’est pas le seul critère de variation du prêt hypothécaire. En effet, dans une même année, il peut connaître plusieurs variations. Ces variations surviennent sous l’effet de facteur direct ou indirect. Au nombre de ces derniers, on peut énumérer les obligations assimilables au trésor (OAT), les hausses ou baisses du taux de l’OAT fixe. Les taux d’intérêts du prêt hypothécaire suivent une même variation de courbe que l’OAT.

A lire aussi : Comment fonctionne la TPS ?

Quelques conseils pour réaliser son prêt hypothécaire avec un meilleur taux ?

Pour bénéficier du meilleur taux, il est recommandé au prêteur de répondre à l’ensemble des obligations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF). Entrées en vigueur le 1er janvier 2022, ces obligations ont pour objectif de réguler le marché des crédits hypothécaires tout en limitant l’endettement des ménages.

Effectuer son emprunt sur une durée maximale de 25 ans

Pour des logements anciens, il est obligatoire de procéder à une demande de prêt hypothécaire sur 25 ans. En effet, les établissements bancaires n’acceptent plus de prêter pour des durées trop longues, car cette habitude les expose à d’éventuels défauts de remboursement. Pour les logements neufs, la durée maximale d’emprunt est de 27 ans. Pour ce type d’achat, la durée est plus longue, car la livraison du bien a souvent lieu bien après la signature finale chez le notaire.

Respecter le taux d’endettement autorisé

En France, le taux d’endettement recommandé est de 35 % de la somme de tous les revenus du ménage. Ce taux est souvent employé par les banques. Il leur permet de mesurer la solvabilité du prêteur et par conséquent sa capacité de remboursement du futur prêt hypothécaire.

Présenter un apport personnel suffisant

Généralement, il est conseillé de fournir un apport personnel d’au moins 10 % du montant emprunté. C’est une somme qui est destinée à couvrir les frais annexes de la demande de prêt. Elle comprend les frais bancaires, les frais de dossier, les frais de notaire, etc. La présentation de l’apport personnel recommandé permet de rassurer l’organisme de crédit sur la capacité de l’investisseur à gérer ses finances.

Négocier son assurance de prêt hypothécaire

Pour faire une demande de prêt, le taux en vogue n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il est aussi important de bien négocier son assurance de prêt au meilleur taux. Ce qui vous permettra de réaliser des économies sur le coût total des intérêts. Pour ce faire, il est judicieux de procéder à une délégation d’assurance. Toutefois, au cours de la durée de prêt, vous avez la possibilité de changer d’assurance de prêt à tout moment.

Partager :