Quelle condition pour être garant ?

53
Partager :

A lire également : Comment calculer un taux de remboursement ?

Que vous soyez invité à faire un dépôt pour louer une maison ou pour un prêt bancaire, vous devriez réfléchir deux fois avant d’accepter. Le plus souvent, c’est un être cher qui vous adresse ce type de demande.

Dans le cas du garant pour le logement est une condition nécessaire pour être en mesure de s’installer dans la maison. Comment ne pas répondre favorablement à la demande de l’un de vos enfants ou petits-enfants ? Comment peut-on remettre en question la bonne foi d’un ami de longue date et risquer de remettre en question une belle amitié avec une réponse négative à une telle demande ? Et pourtant…

A lire aussi : Comment calculer le coût d'un prêt immobilier ?

Être garant est un engagement , et la responsabilité qu’ils assument de devenir une caution peut être très lourde. Alors mieux connaître parfaitement les défenseurs et les résultats de l’engagement que vous faites.

Être le garant d’un loyer (voir détails) ou un crédit (toutes les informations) n’engage pas la même responsabilité et les risques que vous assumez sont différents.

Pour plus d’informations sur les risques de devenir un séquestre pour un prêt bancaire ou pour louer une maison, lisez cet article.

Garant d’une location : Conditions et risques

Pour obtenir un bail immobilier, le demandeur doit présenter au bailleur certaines garanties, dont le nombre peut être réclamé par une tierce partie.

Quelles sont les conditions pour être garant ?

Si vous êtes ce tiers à qui on demande d’être garant, assurez-vous d’abord lorsque le bailleur, qu’il s’agisse d’une personne physique ou morale, du secteur public ou privé, n’a contracté aucune assurance garantissant le risque associé au bien locatif.

En effet, depuis la loi Alur du 26 mars 2014, tout type de double bonus est interdit . Si le propriétaire ne se conforme pas à cette disposition et accumule une assurance risque locatif avec son dépôt, son dépôt est effectivement annulé.

Si le bailleur est une personne morale, le bil d’un tiers ne peut être demandé que dans deux cas :

  • Si le candidat locatif est un étudiant sans bourse
  • Si le candidat locataire peut obtenir une garantie gratuite de certaines organisations, telles que les associations qui favorisent l’accès au logement (FSL, par exemple). La liste de ces organismes est fixe par le décret du 28 décembre 2009

Une fois ces vérifications effectuées, il ne suffit pas que vous soyez volontaire pour vous garantir Combien un garant devrait-il gagner pour la libération sous caution . Il appartient au propriétaire de juger si vous pouvez être fiable s’il devait venir vous voir un jour pour régler les paiements impayés de votre locataire.

En ce qui concerne les ressources à collecter par le garant, il est difficile d’établir une règle précise. Un calcul sera effectué pour s’assurer que le paiement des paiements impayés du locataire peut être effectué si nécessaire après déduction de ses propres frais.

Pour cela, il peut lui demander de justifier

 :

  • De votre identité
  • De chez vous
  • De votre activité professionnelle
  • À partir de vos ressources

La liste détaillée des les informations que le bailleur est autorisé à exiger du garant sont également contenues dans le décret du 5 novembre 2015.

Pourquoi garant ? Qu’est-ce qui peut être exigé ?

Le bailleur ne peut exiger d’autres renseignements que ceux figurant dans la liste ci-dessus. En violation de cette disposition, vous serez infligé une amende de 3 000 euros si le propriétaire est une personne physique, 15 000 euros si le propriétaire est une personne morale.

Enfin, si toutes les parties, le bailleur, le candidat à bail et le garant conviennent, il est nécessaire que le cautionnement lui-même fasse l’objet d’un acte formel .

Obligatoire faite par écrit, la caution est le plus souvent faite sous surveillance privée, c’est-à-dire directement entre le bailleur et le garant. Depuis la loi Elan, la loi sur le logement de 2018, la le cautionnement n’est plus tenu de fournir des extraits de la loi du 6 juillet 1989. Seule votre signature suffit. Ce document peut prendre la forme d’une lettre. Il y a des modèles que vous pouvez imprimer, compléter en fonction de votre situation et signer avant de les remettre au propriétaire.

Quels sont les risques pour le garant d’un loyer ?

Si vous êtes un dépôt de garantie pour une location immobilière, vous vous êtes engagé à payer toutes les sommes dues au propriétaire en cas de défaillance du locataire pour lequel vous garant. Cet engagement est donc, parce qu’il s’occupe de tous vos biens.

  • Le simple dépôt  : En cas de paiement impayé, le propriétaire doit d’abord exiger que son locataire paie ses dettes. Le propriétaire peut recourir à la caution seulement quand il a épuisé tous les recours possibles, l’ordre à payer par le shérif et tous les recours juridiques
  • Obligations conjointes et plusieurs  : Le bailleur peut exiger son dû directement au cautionnement, dès le premier impayé, par lettre recommandée avec accusé de réception. Si vous ne payez pas, le propriétaire peut vous poursuivre, vous risquez de confisquer vos biens personnels

En tout état de cause, vous avez accepté de payer toutes les sommes dues par le locataire en retard .

Ces sommes concernent :

  • Loyer et charges impayées
  • Subventions d’occupation à verser au propriétaire lorsque le locataire reste dans les locaux sans l’autorisation du propriétaire après la résiliation du bail
  • Réparations et dégradation des loyers
  • Taxes, taxes et toutes les dépenses de procédure liées à la location

Enfin, gardez à l’esprit que chaque type de répondant, unique ou multiple, peut être signé pour une période déterminée ou indéterminée :

  • Une garantie à durée déterminée engage le garant pour la durée du bail et son renouvellement. Vous ne pourrez pas retirer votre dépôt avant l’expiration du délai. Si le contrat de passe-temps le prévoit, certains événements peuvent mettre fin à votre engagement, comme le divorce ou le décès du locataire
  • dépôt pour une durée indéterminée Le peut être suspendu à tout moment par le garant par courrier recommandé avec accusé de réception au bailleur. Dans ce cas, l’obligation est responsable des dettes de la et, jusqu’à la fin du bail, ne peut être tenu responsable en cas de renouvellement du bail

Quelques conseils si vous voulez vous garantir un loyer

Au lieu de cela, optez pour un simple dépôt , car il ne sera pas demandé par le propriétaire du premier incident de paiement, c’est le dépôt que le mineur loue.

Informez la personne que vous êtes sur le point d’offrir votre dépôt afin de savoir si elle ne peut pas bénéficier d’une aide collatérale pour trouver une organisation qui agit en tant que garant, comme le régime de garantie Visale ou le paiement du séquestre. Et c’est pour éviter un tel compromis et les risques qui l’accompagnent.

En outre, vous pouvez consulter l’aide à l’enlèvement pour couvrir les coûts associés au développement de une nouvelle maison.

Quand le dépôt s’arrête-t-il pour un loyer ?

En principe, votre engagement en tant que garant prend fin à la date fixée sur le cautionnement s’il s’agit d’une durée déterminée. Cependant, il y a d’autres cas :

  • À la fin du bail au cours duquel vous avez retiré votre dépôt s’il était indéfini
  • Le remboursement intégral de la dette
  • Au décès du locataire pour lequel il est sous caution
  • En cas de décès si le contrat l’indique : Autrement, ses héritiers sont tenus de prendre en charge et, si nécessaire, de payer les dettes du locataire non acquitté

Notez également que si vous avez un dépôt sécurité, seul votre propriété sera affectée par une éventuelle saisie en cas de non-paiement des loyers et autres frais par le locataire. Si votre conjoint n’a pas signé la caution, il n’est pas embauché.

Dans tous les cas, nous ne pouvons pas vous conseiller trop pour être attentif aux engagements que vous prenez lorsque vous acceptez de devenir un dépôt de garantie pour une location d’appartement.

Garant de crédit ou de prêt étudiant

obligation est une garantie polyvalente dans la mesure où elle peut s’appliquer à toutes les réclamations, qu’ L’ il s’agisse de loyers ou de prêts bancaires, de prêts étudiants, de prêts immobiliers ou de prêts à la consommation.

Garant d’un prêt : Comment cela fonctionne-t-il ?

Dans la communauté bancaire, l’obligation doit permettre l’octroi d’un prêt lorsque le demandeur de crédit ne fournit pas toutes les garanties financières nécessaires à la banque pour lui faire confiance. Par conséquent, pour la banque, c’est une garantie de sécurité. Cette fois encore, le garant n’est pas sans risques, d’autant plus que les sommes en jeu peuvent être importantes.

Comme pour un dépôt de location, le dépôt pour un prêt bancaire peut être simple ou conjoint . Ici aussi le simple dépôt est le moins exigeant pour vous si vous garantissez le prêt. Veuillez noter que dans l’une de ces options, vous devez recevoir une copie du contrat de bonus que vous venez de signer.

En outre, le retrait d’un dépôt bancaire fonctionne comme pour le dépôt de location . Si vous vous êtes engagé à une garantie indéfinie, il suffit de une simple lettre certifiée avec accusé de réception pour le signaler. Cependant, la plupart des obligations sont engagées pour une durée déterminée, la durée du prêt, et dans ce cas, il n’est pas possible de se retirer.

Important  : Lors de la signature du contrat de cautionnement, vous disposez du même délai de retrait que l’emprunteur. De plus, chaque année, vous recevrez un résumé exact de tous les montants impayés dus par l’emprunteur.

Il s’agit d’une obligation à laquelle l’organisation financière à laquelle elle s’est engagée ne peut pas contourner. De la même manière, vous devriez vous tenir informé en temps réel des difficultés de paiement de l’abonné et lui demander de prendre en charge après 3 versements mensuels impayés.

Garant d’un prêt étudiant ou d’un autre crédit : Risques encourus

Comme nous l’avons déjà souligné, le garant est engagé dans toutes ses richesses , que ce soit ses comptes bancaires, ses salaires, ses biens immobiliers ou même ses véhicules.

Cependant, avec l’accord du créancier, vous avez la possibilité de négocier que seule une partie de vos biens est affectée par une éventuelle saisie.

En outre, seuls les biens des biens propres du garant peuvent être saisis , ce qui signifie que les biens acquis conjointement avec son conjoint n’est pas entièrement affecté. C’est pourquoi, le plus souvent, l’organisme financier exige que le bonus soit mis sur le couple et pas seulement sur vous.

Important  : L’article L 341.4 du Code de la consommation prévoit que ses actifs, au moment de la signature du contrat de sécurité doivent être proportionnés aux sommes garanties sous peine même de leur annulation d’obligations.

Enfin, nous savons également qu’en cas de décès, la caution n’est pas interrompue. Elle appartient au domaine de la même manière que sa richesse.

Crédit photo : © Gajus/Adobe

Partager :