Comment demander une révision du PLU ?

31
Partager :

Monsieur le maire, Je demande la modification du zonage de mes terres en PLU. Le zonage de vos terres ne vous convient pas ? PLU a été approuvé il y a longtemps, les ressources ont expiré. Tu crois que les carottes sont cuites ? Cet article est à propos de vous, ne partez pas tout de suite !

Sur la belle île de Corse, il peut être tentant de faire certaines zones constructibles !

A découvrir également : Comment calculer le coût d'un prêt immobilier ?

A lire également : Comment inscrire une hypothèque judiciaire définitive ?

C’ est ce qui s’est passé à Centuri, en Corse.

Les zones dépourvues d’eau, d’assainissement et d’électricité sont devenues constructibles dans la nouvelle PLU. Le 28 juillet 2015, la Préfecture a demandé au maire de procéder à l’abrogation partielle du PLU en raison de l’illégalité de ces zones, leur classement étant incompatible avec la classification urbaine.

Le conseil municipal a alors statué, entre deux détonations, en faveur de l’abrogation partielle du PLU. Il n’y a pas d’explosifs déclarés à la session, il est un peu pour nos amis corses, qui ont le sens de l’humour !

😉 Le terrain, classé à tort comme zone de construction, est de nouveau devenu inédifiable.

Lorsque le PLU est adopté par le conseil municipal, les résidents comme le préfet disposent de deux mois pour interjeter appel.

Au-delà de cette période de deux mois, tout n’est pas perdu. Il existe encore un moyen de demander une dérogation partielle. C’est la voie choisie par le Préfet de Corse pour examiner le zonage illégal de la Commune.

On vous dit tout ce qui suit au sujet de la dérogation partielle.

C’ est la possibilité d’obtenir l’annulation du zonage illégal sur terre à tout moment , des années après l’adoption du PLU.

La demande de modification ou d’abrogation partielle du PLU

Votre but est de demander au maire de changer le zonage de ses terres dans le PLU.

Légalement, vous le traduisez en une abrogation partielle du PLU.

Abrogement/dérogation = suppression pour l’avenir de la disposition illégale.

Obligation du maire d’accorder la demande d’abrogation

Votre demande d’abrogation partielle se fonde sur l’article L 243-2 du code des relations publiques et administratives :

« L’administration est tenue d’abroger expressément un acte réglementaire illégal ou non opposé, que cette situation ait existé depuis sa promulgation en raison de circonstances juridiques ou factuelles ultérieures, sauf lorsque l’illégalité a cessé. L’administration abroge expressément tout acte non réglementaire qui ne crée pas de droits devenus illégaux ou inexécutoires en raison de circonstances de droit ou de fait après sa promulgation, sauf lorsque l’illégalité a cessé. »

Dans d’autres, la loi oblige le maire à modifier le zonage du PLU s’il est illégal ou non applicable.

Démontrer que le zonage est illégal ou inapplicable

Votre courriel est soumis à :

« La demande d’abrogation partielle du PLU datait… pour des raisons de zonage illégal dans la section des parcelles du cadastre… N°… »

Vous devrez argumenter cette lettre objectivement et :

  • Trouvez la jurisprudence dans votre adresse,
  • Invoquer les textes législatifs nécessaires au zonage.
  • Identifier les contradictions entre les divers documents PLU. Nous vous recommandons de lire « Comment utiliser PADD pour changer le zonage de PLU ».
  • Identifier toute contradiction avec des documents supérieurs au PLU. Que dit le programme SCOT — Territorial Coherence Scheme dans votre secteur ? Ou le plan de développement régional ? Étudiez en fonction de votre région.

Il y a beaucoup de cas, certains cas possibles sont discutés.

Le zonage agricole n’est pas

justifiée Les critères de classification des zones agricoles ne sont pas remplis depuis longtemps.

  • « Comment classer les terres comme une zone agricole « ,
  • « Erreur dans la classification agricole »

Récemment, un internaute nous a parlé de son désordre. Ses terres sont exploitées comme terres industrielles depuis des années et situées au milieu de l’agglomération viennent d’être classées comme zone agricole PLU. Depuis l’adoption du PLU il y a 14 mois, elle ne peut pas donner lieu à des gratia ou à des poursuites contre le PLU.

Par conséquent, il reste le chemin de courrier certifié, dont l’objet est : la demande d’abrogation partielle du PLU. C’est l’approche que nous vous conseillons dans notre article « Comment la mairie a réussi à classer mes terres industrielles dans une zone agricole «  !

Le zonage indésirable peut consister en un espace réservé. La conséquence directe de l’emplacement réservé est inconstructibilité de la terre.

L’ emplacement réservé n’a plus aucune raison d’être

Le Conseil d’Etat a statué sur l’illégalité d’un site réservé parce qu’il était considéré comme trop vieux !

Arrêt du Conseil d’État du 17 mai 2002.

Le plan d’aménagement du territoire du PDV — Pantin a été approuvé en 1981. Classer la terre de Mme Y comme un lieu réservé pour créer un espace vert. La PON a été révisée en 1995 et maintient l’espace réservé. Alors rien ne se passe dans ce domaine ! Il n’y a pas d’espace vert ou quoi que ce soit, puisque la terre est gelée et inédifiable.

La durée est anormalement longue ! La Commune n’a jamais agi dans le but de réaliser ce fameux espace vert. Cependant, le propriétaire a un terrain inédifiable qui ne sait que faire depuis environ 50 ans !

Le Conseil d’État a déclaré ce lieu réservé illégal.

Les mauvaises surprises réservées par le PLU pour les propriétaires non informés sont nombreux !

  • Votre terre est-elle dans une zone naturelle et vous ne le méritez pas ? Lisez notre article « Erreur de classification des zones naturelles ». Apparence : Cet article a permis à l’un de nos membres d’obtenir l’avis favorable du commissaire chargé de l’enquête sur la classification de ses terres dans une zone naturelle. Le conseil municipal a suivi l’avis du commissaire chargé de l’enquête et modifié le zonage avant l’adoption définitive du PLU.
  • L’ hôtel de ville a-t-il placé un EBC Espace Boisé Classé sur votre propriété ? Un internaute nous a écrit récemment. Il vient d’apprendre sur la classification de ses terres à l’EBC, par courrier de la préfecture qui s’opposait à sa demande de permis de construire. Cette zone boisée classée se réfère davantage à la parcelle derrière la sienne, ou le PLU a intégré par erreur ses terres dans l’EBC.

La liste des affaires n’est pas exhaustive. Notre meilleur conseil est de vous informer sur les procédures de planification menées par votre conseil municipal et de savoir comment vous accompagner à temps dans vos procédures.

Cliquez sur l’image pour accéder

Guide du propriétaire devant la Plu.

Partager :