Comment calculer sa capacité d’emprunt ?

296
Partager :

Il est important de calculer sa capacité d’emprunt avant de contracter un prêt immobilier. Sans quoi, vous risquez de contracter un prêt démesuré que vous ne pouvez pas rembourser dans les temps ou, au contraire, contracter un prêt trop en dessous de vos moyens et de vos ambitions. Mais comment calculer sa capacité d’emprunt ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Calculer sa capacité d’emprunt : la formule

Lire également : Qui a droit au prêt relais ?

Avant même de déposer une demande de prêt immobilier, il est important de calculer votre capacité d’emprunt. L’établissement financier qui recevra votre demande, lui, évaluera systématiquement votre capacité de remboursement et si celle-ci est inférieure à la somme demandée, vous risquez de voir votre demande refusée.

En effet, avant même d’accorder un prêt, l’établissement financier doit s’assurer que l’emprunteur est effectivement en mesure de rembourser la somme demandée. D’ailleurs, l’assureur qui assurera le prêt s’en assurera également pour ne pas prendre de risque. C’est la raison pour laquelle vous devez calculer votre capacité d’emprunt avant une quelconque demande.

A lire également : Comment fonctionne la TPS ?

Pour calculer sa capacité d’emprunt, voici les détails à prendre en compte :

  • Les revenus du ou des emprunteurs (Revenus) : Les revenus correspondent au revenu total du ou des emprunteurs incluant le salaire professionnel et les autres revenus.
  • Le montant de l’apport personnel s’il est question (Apport) : Si vous avez un apport personnel à inclure dans le projet, celui-ci doit être pris en compte dans le calcul.
  • Les charges du ou des emprunteurs (Charges) : Les charges correspondent à toutes les charges du ou des emprunteurs incluant le loyer ainsi que tous les autres crédits en cours à rembourser.
  • La durée du remboursement du crédit (Durée) : Il s’agit de la durée de l’échéance de votre prêt.

Grâce à ces éléments, voici la formule pour calculer votre capacité d’emprunt : (((Revenus – Charges) x 33 / 100) x Durée (en mois)) + Apport.

Partager :