Guide complet pour réussir votre déménagement à Paris : conseils et astuces pratiques

462
Partager :
Guide complet pour réussir votre déménagement à Paris : conseils et astuces pratiques

Si votre déménagement ne va plus tarder, vous commencez peut-être déjà à penser à vos cartons. Vous avez raison, car déménager n’est jamais une mince affaire, surtout à Paris. Le prix du déménagement peut vite flamber. Pour vous aider à vous en sortir, on vous propose un guide complet avec des conseils et astuces pratiques pour réussir votre déménagement à Paris !

Faire une bonne estimation de ses besoins pour réussir son déménagement

Estimer quels sont ses besoins constitue la première étape d’un changement de domicile. Pour faciliter les choses, il peut être pratique de savoir comment trouver son garde meuble parisien.

A lire également : Ou s'abonner pour l'électricité ?

Calculer son budget

Si vous vivez dans la capitale, vous n’êtes pas sans savoir que les prix y sont plus élevés que dans le reste de la France. Une grosse part de votre budget est sans doute consacrée à votre logement.

Cependant, vous devez bien avoir en tête que, pour votre déménagement, vous allez devoir débourser une certaine somme. Vous devez donc avoir votre budget en tête avant de chercher une entreprise de déménageurs ou même de faire vos cartons.

A découvrir également : Les quartiers à risques de Nantes : comment éviter les mauvaises surprises ?

Estimer la quantité de meubles à emporter

Lorsque l’on déménage à Paris depuis une autre ville, il n’est pas rare que son nouveau logement soit plus petit. Par conséquent, vous allez peut-être devoir vous séparer de certains meubles.

Par ailleurs, moins vous emporterez de meubles avec vous dans le camion, moins cela vous coûtera cher. Si vous cherchez une solution pour stocker vos affaires en attendant de les vendre, vous pouvez chercher un garde-meuble.

Trouver des déménageurs : conseils et astuces pratiques

Pour un déménagement, de nombreuses personnes font le choix de se diriger vers un professionnel.

Déterminer si l’on a vraiment besoin de l’aide d’un déménageur

Pour déménager, on a généralement le choix entre trois options :

  • Demander à sa famille
  • Solliciter les services de ses amis
  • Faire appel à une société de déménageurs

Tout dépend de la quantité de meubles que vous devez transporter. Si vous habitez déjà à Paris et que vous n’avez que peu d’affaires et d’objets, vous pourrez peut-être vous débrouiller sans une entreprise de déménageurs pour déménager. Si vous venez de loin, un déménageur vous sera sans aucun doute très utile.

Trouver des déménageurs pour son déménagement

Pour réussir à trouver une société proposant les tarifs les plus avantageux, vous pouvez demander plusieurs devis. Par ailleurs, sachez que la plupart des sociétés de déménageurs proposent plusieurs options.

Par exemple, un déménageur pourra se charger d’emballer vos objets et vos affaires dans des cartons. Les objets fragiles pourront bénéficier d’une attention particulière. Bien sûr, il vous faudra débourser plus d’argent pour ces services. Tout dépend du temps que vous avez à disposition.

Guide complet pour réussir votre déménagement à Paris : conseils et astuces pratiques

Ne pas oublier les diverses formalités administratives liées au déménagement

Pour réussir votre déménagement, n’oubliez pas les formalités administratives liées à votre logement. Si, pour déménager, un camion vous sera nécessaire, vous devrez demander une autorisation temporaire de stationnement. Cette formalité est exclusive à la capitale.

Les autres formalités pour un déménagement sont plus classiques. Vous devrez signaler votre changement d’adresse auprès de divers services, comme votre banque, par exemple. Par ailleurs, vous devrez également vous charger de vos divers abonnements.

Il ne vous faudra pas oublier de résilier votre abonnement internet avant de quitter votre ancien domicile. Si vous avez une ligne téléphonique fixe, il faudra également vous en occuper en contactant votre opérateur.

Pour ce qui est de votre préavis, vous devez vous y prendre assez tôt. En effet, sa durée est normalement de trois mois. Cependant, si vous vivez dans un logement meublé, il peut être ramené à un mois. Si vous ne le donnez pas assez tôt, vous devrez payer deux loyers à la fois pendant quelques semaines.

Partager :