Syndic en ligne vs syndic traditionnel : quelles différences ?

102
Partager :
Syndic en ligne vs syndic traditionnel quelles différences

Un syndicat est le représentant légal des copropriétaires et est responsable de la gestion financière et administrative de la copropriété. Il existe une variété de solutions pour les copropriétaires qui recherchent le meilleur syndicat pour leur immeuble ou leur lotissement. Dans cet article, nous faisons des différences entre syndic en ligne vs syndic traditionnel.

Le syndic en ligne : une option efficace

La gestion quotidienne de la copropriété devient plus simple, plus fluide et plus transparente. En effet, un syndic en ligne permet de suivre et de coordonner les différentes actions à mener, de faciliter la prise de décision et de s’assurer que les bonnes informations sont communiquées.

Le concept de syndic en ligne utilise des outils numériques et collaboratifs pour permettre aux copropriétaires de participer à la gestion de leur immeuble tout en étant accompagnés par un gestionnaire de copropriété professionnel. Le syndic en ligne offre des coûts optimisés, une flexibilité et une grande transparence.

Le syndic en ligne exerce les mêmes fonctions qu’un syndicat professionnel classique. Faciliter la gestion quotidienne et le fonctionnement de la copropriété en remplissant toutes les obligations prévues par la loi :

  • Représenter juridiquement le syndicat des copropriétaires.
  • Gérer les comptes de la copropriété.
  • Répartit les charges perçues et les recouvre en cas d’impayés.
  • Organise les assemblées générales (au moins une fois par an).
  • Veille au respect du règlement de copropriété et à l’application des décisions prises en assemblée générale.
  • Gérer la maintenance et l’entretien des parties communes.
  • Assurer le suivi des incidents et des sinistres.
  • Mettre à jour la liste des copropriétaires (état civil, parcelle, coordonnées, etc.).
  • Informer l’ensemble des résidents (copropriétaires et locataires) de toute nouvelle décision concernant la copropriété.

Syndic en ligne vs syndic traditionnel quelles différences

Le syndic en ligne une gestion de la copropriété facilitée, avec cela, vous pouvez avoir un site dédié et enfin une bonne garantie financière. Il y a beaucoup moins de déplacements au sein de l’entreprise qu’avec un syndicat traditionnel. En revanche, les prix proposés sont beaucoup plus bas qu’avec un syndicat traditionnel.

Vous bénéficiez également d’outils de gestion de pointe et d’un soutien commercial, juridique, comptable et administratif réactif à un prix très attractif.

Avec un degré élevé de liberté et d’efficacité, toutes les tâches administratives quotidiennes sont entièrement automatisées.

Syndic traditionnel

Le syndicat de copropriété traditionnel est le représentant légal des copropriétaires. Ensemble, ils forment le syndicat de copropriété, une entité juridique dotée d’une personnalité juridique propre. Le syndicat signe tous les contrats relatifs à la copropriété au nom du syndicat des copropriétaires et représente le syndicat dans toutes les actions en justice.

Pour trouver le modèle de gestion le plus adapté aux besoins de votre copropriété, il est recommandé de vous adresser à l’ensemble de vos copropriétaires afin de connaître leur avis sur la question. Le choix du modèle de gestion de la copropriété dépend des enjeux auxquels vos copropriétaires sont confrontés :

Déléguer la gestion complète de la copropriété : dans ce cas, un syndicat professionnel est la meilleure solution. Le syndic est responsable de toute la gestion administrative et financière de la copropriété avec l’appui du conseil de copropriété ;

Amélioration de la transparence et de la communication au sein de la copropriété : les syndicats coopératifs ont l’avantage de favoriser la communication entre les membres du comité de gestion et les copropriétaires. Certains logiciels de gestion fournissent même des outils de communication à tous les copropriétaires.

Partager :