Censi-Bouvard et LMNP : ce qu’il faut savoir

Le régime fiscal du LMP est identique à celui du LMNP, avec l’existence de deux régimes fiscaux, le micro-BIC (abattement forfaitaire de 50% sur les revenus locatifs) et le régime de déduction des charges pour leur montant réel. Avec une rentabilité élevée et un marché de locataires potentiels qui ne cesse de s’agrandir, le placement dans une résidence seniors éligible au dispositif fiscal LMNP Censi-Bouvard est de plus en plus prisé par les investisseurs en locatif. Si dans les faits, il ne s’agit pas réellement d’un dispositif de défiscalisation, il permet tout de même de bénéficier de loyers qui ne sont quasiment pas fiscalisés pendant de nombreuses années.

Cependant, en résidence de tourisme, vous pouvez occuper personnellement et avec les membres de votre famille le bien ou un bien équivalent dans une autre résidence si le gestionnaire propose une bourse d’échange.

A lire en complément : Ce qu’il faut savoir sur le rachat de crédit immobilier

De plus, les logements meublés en loi Censi-Bouvard 2020 ne sont pas soumis à des plafonds de loyers, ni plafonds de ressources du locataire, ni de zonage particulier (contrairement à la loi Scellier). Par ailleurs et pour calculer la rentabilité escomptée d’un investissement immobilier, il convient de prendre en compte le contexte fiscal (se renseigner sur les taxes locales applicables dont la taxe foncière, sur votre régime fiscal concernant les revenus tirés de la location qui seront des BIC et non des revenus fonciers, et le cas échéant l’IFI – impôt sur la fortune immobilière…), et plus généralement tenir compte des intérêts d’emprunt, des charges de copropriétés non récupérables, du coût de l’assurance propriétaire non occupant, des éventuels frais de gestion…. En choisissant la Métropole Européenne de Lille (MEL) pour votre investissement immobilier locatif, vous faites le choix d’une ville jeune et dynamique dont la démographique est en hausse constante.

C’est LE sujet du moment : pour compenser la baisse de revenus, inéluctable au moment de la retraite, le placement immobilier est une solution à envisager, surtout dans la conjoncture actuelle de taux d’intérêts très bas.

A lire également : Loi Malraux et investissement dans l'ancien

Le dispositif Censi-Bouvard 2020 vous permet de récupérer la TVA sur votre acquisition : vous récupérez 20% sur le prix de votre bien immobilier si l’exploitant de la résidence propose en plus de l’hébergement au moins trois services. Ce dispositif spécifique offre une réduction d’impôt supplémentaire pour les particuliers investissant dans des résidences de services neuves ou rénovées de plus de 15 ans. S), avec l’annulation d’imposition des revenus classiques perçus en 2018 (« l’année blanche »), ne vous dispense pas de remplir une déclaration pour vos revenus 2018, y compris les revenus fonciers. Découvrez les avis client de Sandrine et Patrice qui, en décembre 2016, se sont lancés dans l’investissement d’un bien immobilier au seein de la résidence étudiante « NANTES POLARIS », dans le nouveau quartier de l’Ile de Nantes, avec le dispositif fiscal LMNP/Censi-Bouvard.

FiscalitésDispositif fiscal Censi-Bouvard

Le LMNP permet de générer des revenus locatifs peu ou pas fiscalisés grâce au mécanisme de l’amortissement : les charges supportées par le bailleur sont déduites des revenus locatifs, ces derniers pouvant intégralement échapper à l’impôt sur le revenu. 40% des Français sont intéressés pour investir dans l’immobilier patrimonial afin de préparer leur retraite dans les meilleures conditions, selon une étude Opinion Way sur les nouveaux usages de l’immobilier. Ville douce à vivre, dotée d’un patrimoine architectural reconnu par l’Unesco, Dijon est l’une des 13 capitales régionales françaises, classée dans le top 10 des « villes où il fait bon vivre ». Au titre des intérêts d’emprunt seront déductibles les intérêts sur le capital, l’assurance du prêt, ainsi que les frais de dossier bancaire (ou de courtage le cas échéant) et la garantie de prêt. Les loueurs assujettis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) peuvent ainsi sortir le logement de leur patrimoine taxable, car il est assimilé à un bien professionnel, à condition que le résultat généré soit positif et que les revenus locatifs soient supérieurs aux autres revenus d’activité du ménage. *Le dispositif Censi-Bouvard est un dispositif de réduction d’impôts tel que prévu à l’article 199 sexvicies du Code Général des Impôts réservé aux contribuables domiciliés fiscalement France qui acquièrent en France jusqu’au 31 décembre 2021, un logement neuf situé dans certaines résidences services et qui s’engagent à le donner en location dans le cadre d’un bail commercial à l’exploitant de la résidence pour une période de 9 ans minimum.

Loi Censi-Bouvard 2020 : location meublée et réduction d’impôt

Grâce aux dispositifs fiscaux en place – et notamment par la réduction d’impôt prodiguée par le Censi-Bouvard – l’investissement dans des logements étudiants neufs devient très intéressant.

Contrairement au micro-BIC, le régime réel permet, en fonction des caractéristiques de l’investissement, de générer des revenus locatifs entièrement défiscalisés sur plusieurs années, du moment que les charges et l’amortissement excèdent ceux-ci.

Depuis quelques mois, la tendance de baisse des taux d’intérêt s’est inversée mais la période actuelle reste favorable à l’investissement immobilier locatif, notamment avec le dispositif fiscal Pinel. Grâce à des taux actuellement attractifs, les prêts immobiliers de longue durée sur 20 à 25 ans vous permettent de concrétiser votre projet, avec des mensualités raisonnables qui préservent votre budget. En Ile-de-France, Paris n’est pas la seule option ; les villes limitrophes offrent un prix au mètre carré plus attractif que la capitale et des retours sur investissement parfois plus avantageux. Avec le prolongement du Censi-Bouvard jusqu’en fin d’année 2021, vous pouvez réaliser un investissement locatif en faisant l’acquisition d’un logement neuf pour le mettre en location meublée pour une durée de 9 ans minimum et bénéficier, sous conditions, d’une réduction d’impôts de 11% sur le prix de revient de votre immobilier.

Censi Bouvard ou LMNP classique

En outre cet investissement qui permet de récupérer la TVA nécessite d’établir des déclarations fiscales particulières, il est donc conseillé de s’adjoindre un expert-comptable à cet effet.

  • loi censi bouvard
  • dispositif censi bouvard
  • censi bouvard lmnp
  • loueur meuble professionnel
  • lmnp censi bouvard
  • location meublee professionnelle
  • etat futur achevement
  • benefices industriels commerciaux
  • impot censi bouvard
  • reduction impot censi
  • censi bouvard loi
  • censi bouvard dispositif
  • fiscal censi bouvard

Avec le vieillissement de la population française, le départ en retraite de la génération baby-boom et l’allongement de la durée de vie, les résidences seniors (ou résidences pour personnes âgées) sont de plus en plus plébiscitées. Les résidences étudiantes en location meublée (ou résidences services étudiantes) font partie des types de logement très recherchés par les étudiants, face à la pénurie chronique de structures destinés à les loger. C’est une résidence qui dispense des soins de longue durée à des personnes n’ayant pas leur autonomie de vie et dont l’état nécessite une surveillance médicale constante et des traitements d’entretien. Avec ses lignes architecturales élégantes et ses intérieurs fonctionnels, l’ensemble de la résidence, avec ses appartements studios et T3, a été pensé pour le plus grand confort des futurs résidents.

Bonne nouvelle : dans le cadre de l’examen du Projet de Loi de Finances 2018, la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale a adopté un amendement pour la prorogation, jusqu’au 31 décembre 2018, du bénéfice de la réduction d’impôt liée au dispositif « Censi-Bouvard ». L’investissement dans une location meublée peut se décliner de deux façons : la location d’un appartement meublé « classique » ou celle d’une chambre située dans une résidence de service. Et pour cause, ce type de résidences de services leur permet de rester autonome tout en bénéficiant d’un cadre de vie sécurisé, d’équipements en nombre et de services essentiels à leur confort.

Le bénéfice de la réduction d’impôt liée au dispositif « Censi-Bouvard » est donc toujours d’actualité ; le but étant d’inciter les investisseurs à placer leur argent dans les résidences-services étudiantes, les résidences-services affaires ou destinées aux personnes âgées.

Vous connaissez déjà le dispositif Pinel dédié aux achats d’immobilier neuf en métropole qui permet, sous conditions, de bénéficier d’une déduction fiscale de 12 %, 18 % ou 21 % du prix du bien.  Il existe actuellement et ce, jusqu’en 2021 dans le cas du Pinel, plusieurs dispositifs fiscaux vous incitant à investir dans l’immobilier neuf, afin de réduire vos impôts ou vous assurer un complément de revenus futurs.

Pour préparer votre retraite dès 40 ans, certains placements sont à prévoir : vous pouvez choisir d’investir dans une assurance vie, un plan d’épargne entreprise ou encore de placer votre argent dans un bien immobilier locatif. Une autre option à considérer : investir dans une résidence locative meublée, par exemple destinée à accueillir les étudiants, les séniors, ou encore une clientèle de tourisme ou d’affaire.

Les différentes résidences de service : En s’engageant dans la location meublée en résidence de services, l’investisseur doit choisir parmi un panel d’options bien distinctes.

Grâce au dispositif fiscal Pinel, le législateur donne la possibilité aux investisseurs de louer un bien immobilier durant 6 ans et de prolonger la durée de leur engagement pour deux périodes de 3 ans. Ainsi, en cumulant les différents avantages de la  loi Bouvard, vous pourrez réduire le montant de votre investissement de départ de plusieurs dizaines de milliers d’euros, tout en percevant les  loyers  de vos locataires :. Dès lors que les charges représentent plus de 50% des revenus locatifs, le bailleur en meublé à tout intérêt à opter pour le régime réel d’imposition, puisque la déduction au réel devient plus conséquente que la déduction forfaitaire. iSelection vous présente ses meilleurs voeux : car les grands projets immobiliers ne se réalisent jamais seuls, iSelection vous accompagnera encore dans vos projets d’investissement immobilier locatif cette année, quels que soient vos objectifs. Avec une densité urbaine parmi les plus élevées au monde, la capitale est d’autant plus attractive pour les investisseurs que le Grand Paris devrait être un moteur de croissance dans les années à venir.

La base de la réduction d’impôt est constituée par le prix d’acquisition ou de revient global du ou des logements augmenté des honoraires de notaire, commissions versées aux intermédiaires, droits d’enregistrement ou taxe de publicité foncière calculé sur leur base Hors Taxe.

Investissement Pinel : voici les montants des plafonds de loyers et de ressources des locataires qui ne doivent pas être dépassés cette année, afin de respecter les conditions permettant de bénéficier de l’avantage fiscal. Attention cependant, pour bénéficier du statut de Loueur Meublé Non Professionnel, il ne faut pas que la somme des loyers dépasse 23 000 € par an, ou alors que cette somme ne soit pas supérieure à la moitié des revenus de votre foyer fiscal. Acteur majeur de l’immobilier neuf dans le Grand Ouest de la France, REALITES accompagne les entreprises, les élus, les investisseurs et les particuliers dans leurs projets de promotion de construction et d’investissement.

La réforme des retraites voulue par le gouvernement prévoit que les actifs les mieux rémunérés devront faire appel à la capitalisation pour préparer financièrement leurs revenus à l’heure de la cessation d’activité.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!