Faut-il investir sur la ville de Lille

De même, parmi les grandes écoles lilloises, on retrouve l’Ecole centrale de Lille, l’Ecole supérieure des techniques industrielles et des textiles, l’Institut catholique d’arts et métiers, l’Ecole supérieure des affaires (ESA) de Lille, l’Ecole des hautes études commerciales du Nord (EDHEC), l’Institut d’économie scientifique et de gestion – School of Management (IESEG), l’Institut supérieur d’optique, l’Ecole supérieure de journalisme, l’Institut d’études politiques … et bien d’autres encore .

Très prisée des étudiants, proche de la Belgique, la ville est, depuis plusieurs années, en plein essor et en constante évolution, rendant son marché de l’immobilier florissant et pérenne.

A lire également : Où et dans quoi faut-il investir ?

La ville attire et séduit en grande en majorité des jeunes cadres dynamiques, des étudiants et les touristes ; les studios ou appartements à louer sont donc très recherchés. Diplômé d’une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l’immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon.

La région a été le berceau de nombreux succès économiques qui sont aujourd’hui des leaders de leurs secteurs : Groupe Mulliez (Auchan, Décathlon, Boulanger…), les boulangeries Paul, Bonduelle, Roquette….  
Nexity vous donne l’opportunité d’investir près du centre avec son programme neuf 104 Faubourg, entre la rue du Faubourg de Roubaix et la rue Saint-Firmin (au nord de Lille dans le quartier Saint-Maurice). L’emplacement est idéal, permet de bénéficier d’un accès direct aux gares Lille Flandres et Lille Europe, parfait pour les déplacements quotidiens vers les grandes villes. Actuellement, le marché immobilier locatif est en plein essor, mais malgré cela, il n’arrive pas encore à satisfaire la très forte demande en logements de location notamment en deux-pièces.

A lire également : Tout savoir sur le crédit immobilier

Troisième pôle universitaire en 2006 avec Paris et Lyon, la ville de Lille a également ouvert le Collège doctoral européen de l’université Lille Nord de France, qui chaque année accueille plusieurs milliers de nouveaux doctorants, dont près de 10 % sont des étudiants internationaux en année ERASMUS. Dans certains quartiers excentrés, l’amplitude devient plus forte, avec des prix qui peuvent monter jusqu’à 3500 € au m2, ou bien dans le quartier du Vieux-Lille ou les prix peuvent dépasser 4. «Il y a de très fortes disparités entre le nord de Lille, où la demande se focalise sur le centre-ville, et le sud, où les prix sont plus bas et les investissements un peu plus risqués», précise Benoît Dupont, directeur de l’agence Century 21-Rue Nationale. A 10 bonnes minutes en train de Lille, moins chère néanmoins que la capitale des Flandres, elle dispose de tous les atouts pour attirer à la fois l’habitant (étudiants, jeunes couples, familles) et l’investisseur. Avec les années, Lille est devenue une destination touristique et est classée “Ville d’Art et d’Histoire” grâce à une vie culturelle intense et un fort patrimoine historique. Dans un premier temps, il faut que vous soyez certain que la région dans laquelle vous comptez investir est une région dynamique, force de proposition en termes d’emploi, et dont les villes principales sont des bassins de l’emploi. Quelle que soit votre décision à ce sujet, c’est important que vous ayez parfaitement en tête la géographie de Lille et connaissiez bien les meilleurs quartiers, ceux où la vie étudiante bat son plein, où les écoles pullulent…. Passionné et travailleur, il a exercé ce métier pendant de nombreuses années au sein de son propre magasin avant de donner un nouveau tournant à sa vie professionnelle. Avec plus de 230 000 habitants intra-muros, la ville compte de nombreux pôles d’activités économiques et un nombre croissant d’entreprises choisissent de s’implanter dans la métropole de Lille.

Elle met aussi à la disposition de sa population de nombreux espaces de verdure : parc de la Citadelle, parc Matisse, parc Jean-Baptiste Lebas, jardin Vauban, plaine de la poterne, plaine Winston Churchill, jardin des plantes …etc.

Lille : de belles opportunités pour investir dans l’immobilier

Voici quelques quartiers vers lesquels nous vous conseillons de porter votre attention, si vous vous demandez en ce moment même où investir à Lille, afin de choisir au mieux la disposition de votre bien immobilier : le Vieux-Lille est un quartier très adapté aux restaurations de biens, qui permettent une plus-value au moment de la location de votre bien. fr est le premier site de conseil en gestion de patrimoine global qui propose l’ensemble des produits et solutions du marché en matière de placement immobilier (Duflot/Pinel, LMNP, Censi Bouvard, EHPAD, Malraux, démembrement, etc. Profiter d’un marché en pleine expansion pour investir dans un logement qui disposera d’une surface un peu plus grande que celle que vous auriez eue en investissant à paris ou en Île-de-France.

Et depuis 2013, le recul des prix a favorisé la reprise des ventes, d’autant plus que les investisseurs profitent de dispositifs incitatifs pour investir : lois Malraux, Pinel, Censi-Bouvard, Monuments Historiques et dispositif LMNP. Attirant de plus en plus de jeunes cadres grâce à son pôle économique nouvellement construit, la capitale des Hauts de France est aussi le troisième pôle économique du pays derrière Paris et Lyon. Aujourd’hui, c’est le secteur de Lille qui connaît la plus forte croissance démographique grâce aux programmes de réhabilitation qui ont développé ses commerces, revalorisé ses bâtiments anciens, tout en préservant une mixité sociale. Parmi ses principales activités économiques, nous pouvons citer le textile, l’équipement industriel, l’industrie automobile et agro-alimentaire, la finance, l’immobilier, les transports et les télécommunications. En effet, elle bénéficie d’une situation géographique stratégique en plein centre de l’Eurorégion ainsi que du triangle Paris-Londres-Bruxelles dont elle est respectivement à 1 h, 1 h 20 et 40 min grâce à l’Eurostar. Par ailleurs, sa forte concentration en pôles universitaires réputés tels que l’Université catholique, l’EDHEC, l’IESEG, l’école polytechnique& 8230; en fait une place de choix pour les étudiants qui y affluent par dizaines de milliers chaque année. Population totale: 233 897
Nombre total de logements: 133 879 Évolution population de 2009 à 2014: + 0,6 % Part des résidences principales: 90,1 % Part des ménages propriétaires de leur résidence principale: 27,9 % Insee 2015 Taux d’activité des 15-64 ans: 65,3 % Observatoire des territoires 2015 Population étudiante: 158 079 Insee Nord-Pas-de-Calais (décembre 2013) . Annulation de l’encadrement des loyers et des délais de relocation limités à quinze jours selon la Fnaim : le contexte est plus que porteur pour les investisseurs, qui viseront l’hypercentre ou les abords de la faculté catholique, à Vauban. Profitant de cette combinaison de facteurs, nous vous proposons ici de creuser votre envie d’investir dans l’immobilier à Lille en vous conseillant au mieux dans vos recherches et en vous accompagnant dans toutes ces dernières.

8 conseils avant d’investir à Lille

Quel que soit votre budget, nous appuyons sur le fait qu’il s’agit aujourd’hui d’une tendance de choix, et que la ville de Lille présente à l’heure actuelle un des meilleurs marché pour les investisseurs immobiliers. Un milieu associatif dense, de beaux espaces  dédiés aux loisirs comme les Près du Hem, un grand nombre d’écoles, des artères commerçantes, de nouveaux équipements comme la médiathèque ou des salles de cinéma dernier cri, un patrimoine de qualité, cette ancienne cité industrielle qui a longtemps pâti d’un déficit d’image, mérite aujourd’hui que l’on parle d’elle de façon positive.

Du côté du quartier Vauban, on pourra trouver des maisons de maître (parfois transformées en studios), et des hôtels particuliers tandis que sur le quartiers Esquermes, les logements sociaux sont fortement présents.

Avec une tendance en hausse constante, les prix de tous les différents types de biens sont en hausse, qu’il s’agisse d’un investissement pour location ou d’une résidence principale, ou secondaire.

Depuis plusieurs années, Lille arrive toujours à se positionner dans le palmarès des 10 meilleures villes de France où investir et cela sur une base de nombreux critères tels que le marché immobilier locatif, les prix de l’immobilier, l& 8217;emploi et la démographie.

Pour rééquilibrer le marché, Lille prévoit de nombreux projets immobiliers avec le « Grand Projet Urbain » qui comprend non seulement la construction de plusieurs programmes immobiliers neufs, mais aussi la rénovation d’espaces délabrés. Principale ville d’une vaste conurbation transfrontalière, elle est la dixième ville de France et sa croissance est en constante augmentation d’une année sur l’autre. Très bien placée dans le palmarès 2019 des villes où investir, la ville de Lille présente des avantages considérables, que nous allons voir tout au long de l’article.

Avec une arrivée croissante d’investisseurs extérieurs à l’agglomération, on constate un fort rendement locatif qui ne cesse de croître d’une année sur l’autre.

  • investissement locatif lille
  • loi pinel lille
  • investir loi pinel
  • investir immobilier locatif
  • pinel lille zone
  • investissement immobilier lille
  • investir immobilier lille
  • investissement immobilier locatif
  • investissement loi pinel
  • lille loi pinel
  • marquette lez lille
  • saint andre lez
  • flandres lille europe
  • andre lez lille
  • gares lille flandres
  • metropole europeenne lille
  • vieux lille quartier
  • karl toussaint wast
  • construction logements neufs
  • quartier vieux lille

La métropole lilloise, dont font notamment partie Bouvines, Seclin, Villeneuve d’Ascq, Roubaix et Armentières, est quant à elle la 4ème plus importante du pays, comptant plus d’un million d’habitants. Outre la réussite architecturale pour la rénovation de l’ancienne industrie Blan-Lafont, de nombreux programmes neufs de logements et de bureaux répondent à la nouvelle attractivité du secteur. Lille est une ville qui s’engage énormément auprès de ses habitants et qui ne ménage pas ses efforts pour leur offrir un cadre de vie agréable, tant du côté des logements que de l’environnement et des loisirs. C’est la raison pour laquelle nous conseillons toujours d’opter plutôt pour de grandes villes, ou des mégalopoles, plutôt que pour la campagne, ou une région ouvertement en danger, frappée par la crise, chez qui le marché de l’emploi est très restreint. Les étudiants à Lille chercheront probablement à louer de petites surfaces ou en colocation, ce qui permet aux bailleurs de posséder des rendements locatifs plus élevés. Depuis les années 90, on constate une réelle explosion dans le domaine étudiant et l’implantation d’établissements réputés dans la ville de Lille.

Le fait d’être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux. Elle est célèbre pour sa braderie organisée chaque premier week-end de septembre qui est le plus grand marché aux puces européen, pour sa gastronomie, son patrimoine et son ouverture sur l’Europe du Nord. En constante croissance démographique, Lille est une ville très appréciée et très prisée par les étudiants pour son dynamisme, sa modernité et son cadre de vie accueillant.

Immobilier : où acheter à Lille, pour habiter ou pour louer

L& 39;investissement dans des projets immobiliers comporte des risques qu& 39;il convient de connaître : risque de perte totale ou partielle du capital investi, risque d& 39;illiquidité et risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue.  
D’ailleurs, la ville est classée 6e ville de France qui embauchera le plus en 2018 (étude Pôle Emploi) avec 34 750 recrutements prévus dans l’animation socioculturelle, l’ingénierie et la R&D informatique. Alors si vous avez quelques doutes, n’hésitez plus et demandez conseil auprès des professionnels de Netinvestissement, qui vous apporterons les informations nécessaires au montage de votre projet. C’est la raison pour laquelle investir dans la région Hauts-de-France, et en particulier à Lille, est à l’heure actuelle un choix profondément réfléchi, audacieux et juste. Pour l’investisseur immobilier à Lille que vous vous préparez à être, il est donc question d’une excellente question à éplucher sous tous les angles.

Toutefois, si vous prévoyez d’investir dans une plus grande surface, vous pouvez également songer à mettre votre bien en colocation, afin d’en tirer le maximum d’avantages.

Les prix de l’immobilier partout en France

com, depuis le 1er janvier 2017, l’estimation du prix moyen du m2 dans le quartier du Vieux-Lille est d’environ 3500 euros, tous types de biens confondus et peut varier entre 2000 euros et 5000 euros selon la localisation. Renseignez vous sur les différents dispositifs de défiscalisation existants et privilégiez les investissements locatifs pour générer des revenus avec les loyers perçus. Le quartier Vauban Esquermes est un quartier très fréquenté par les étudiants car il se situe proche des universités et leur propose de nombreux restaurants, bars et cafés afin d’animer la vie nocturne des jeunes.

Bon à savoir
Afin de lutter contre la hausse des prix de l’immobilier à Lille (de 2 à 4% en un an), la maire Martine Aubry avait décidé d’appliquer l’encadrement des loyers en 2017, mais cela a été annulé le 3 juillet 2018.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!