Quels sont les critères de choix d’une agence de gestion locative ?

95
Partager :

L’investissement immobilier à but locatif est l’un des plus prisés et des plus rentables. Avec la possibilité d’avoir un prêt bancaire en plus de la fiscalité assez attractive, de nombreuses personnes s’adonnent à ce type d’investissement.

Pourtant, une gestion locative efficace, nécessaire pour la rentabilité de l’investissement, requiert du temps et des connaissances poussées dans différents domaines.

A lire en complément : Comment investir dans l'immobilier ancien en France quand on est expatrié ?

Il est ainsi judicieux de confier cette tâche à une agence de gestion locative. Découvrez ici les critères importants pour en choisir !

La proximité géographique

La gestion locative regroupe de nombreuses tâches et opérations comme la recherche de locataire, l’établissement de contrat de bail, l’encaissement des loyers, le suivi des impayés et bien d’autres. Elles se font d’ailleurs en continu.

A lire en complément : Comment savoir si une ville se loue bien ?

Pour cela, il est important de tenir compte de la localisation pour choisir une agence de gestion locative. Vous pouvez choisir une agence de gestion locative à Balma si votre bien immobilier est situé dans la région Toulousaine par exemple.

Vous avez l’assurance avec ce spécialiste de choisir un professionnel à proximité de votre bien qui maîtrise le marché immobilier et le marché locatif de la région plus précisément.

De plus, la proximité de l’agence va de pair avec l’accès facile et rapide d’un agent. Ce point est souvent déterminant pour la résolution de divers problèmes.

Les compétences de l’agence

Une certaine compétence est nécessaire pour assurer une excellente gestion locative. Pour cela, il est primordial de vérifier que l’agence est dirigée par un titulaire de la carte professionnelle de gestion immobilière ou carte G.

Cette carte est délivrée par la chambre de commerce et d’industrie et permet d’avoir chez le gestionnaire une garantie financière et une assurance responsabilité civile.

Analysez aussi les services proposés par l’agence. La gestion locative comprend en effet de nombreuses spécificités.

Il est ainsi primordial d’avoir une vue claire sur les missions que devra jouer l’agence lorsqu’elle supervisera votre bien immobilier. Le métier de gestionnaire locatif n’est pas nécessairement conditionné par une formation spécifique.

Toutefois, optez pour une agence qui emploie des agents titulaires d’un BTS professions immobilières, Bachelor en Gestion et négociation immobilière ou encore un master of science en management des services immobiliers par exemple.

Avec de tels professionnels, vous avez l’assurance d’avoir la compétence nécessaire pour profiter d’une gestion locative de qualité pour votre bien immobilier.

L’expérience et la réputation

L’expérience est aussi un critère de taille dans le choix d’une agence de gestion locative. Vous devez prendre les informations comme :

  • Le nombre d’années d’exercice ;
  • Les références ;
  • Les clients ;
  • La méthodologie de travail, etc.

Ces données permettent d’évaluer l’expérience de l’agence pour savoir si elle est en mesure d’assurer la gestion de son bien locatif.

Il est aussi nécessaire de prendre en compte la réputation de l’agence. Ne vous en privez pas si vous pouvez demander des retours d’expérience à d’anciens clients.

Le coût de la prestation

Les honoraires de l’agence sont aussi à analyser avec minutie pour la choisir. En réalité, la grille tarifaire proposée par les agences de gestion location est souvent complexe. Vous devez prendre le temps de les parcourir et de les comprendre.

Enfin, vous pouvez demander des devis à différentes agences afin d’avoir un meilleur rapport qualité-prix pour la prestation.

Partager :