Pourquoi investir dans une SCPI au lieu d’acheter de l’immobilier ?

Plus les années avancent, plus les taux des livrets sont faibles… Il n’y a qu’à voir le Livret A qui plafonne à l’heure actuelle à 0.75%… C’est pourquoi de plus en plus de Français cherchent à placer leur argent différemment, notamment en réalisant un investissement immobilier. Si tel est le cas, deux façons de faire se présentent : soit en achetant un bien standard (appartement, maison, immeuble voire bureaux), soit via une SCPI. C’est cette dernière qui nous intéresse pour cet article, car le rendement peut aller jusqu’à plus de 6% comme la SCPI Corum Origin ! Présentation d’une façon d’investir totalement passive…

Les avantages d’un investissement en SCPI.

Contrairement à l’immobilier standard, vous n’avez pas forcément besoin d’une grosse somme pour investir dans une SCPI. Voyons ensemble le fonctionnement de cet investissement, vous comprendrez alors qu’il est très facile d’y placer son argent. Pour réaliser un investissement en SCPI, vous devez passer par une société tierce. Cette dernière achète, par exemple, un immeuble pour un tarif de 10 millions d’euros, et le divise en de multiples parts (sur le papier, bien entendu ^^), et les revend ensuite auprès d’investisseurs. Admettons que vous souhaitiez investir 1 000€ dans ce projet, alors vous posséderez 0,001% de l’immeuble, et vous recevrez donc 0,001% des loyers (c’est un peu simplifié, mais le principe est là). Ainsi, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’argent pour en profiter !

A lire également : Quel intérêt de passer par un courtier en agence immobilière ?

Ce genre d’investissement a un autre avantage : il est totalement passif. Pas besoin de s’occuper de la gestion locative, des frais notariés obligatoires, de l’entretien du bâtiment, ou encore de chercher des locataires. La société derrière l’investissement en SCPI s’occupe de tout, et vous pouvez tranquillement bénéficier des retombées de votre placement. Cela vous évite également de vous endetter, de souscrire à un crédit et à son assurance emprunteur, vous êtes plus libre de faire ce que vous voulez de votre argent par la suite (comme vous achetez une résidence principale par exemple).

A voir aussi : Pourquoi investir dans l’immobilier neuf en Alsace ?

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!