Comment établir un pré État date ?

1527
Partager :

Plan de l'article

Pré-État daté : Définition Comment éviter de payer l’état prédaté ? Le préétat daté est un document permettant de communiquer à l’acheteur d’un bien dans un lot de condominiums des renseignements sur l’état financier du lot qu’il est sur le point d’acheter. Cependant, contrairement à l’état daté, le préétat n’est en aucun cas obligatoire et les fiduciaires de condominiums ne peuvent pas vous facturer pour cela. Zoom sur le pré-état daté et comment éviter de payer pour cela.

Lors de l’achat d’un appartement en copropriété, il est nécessaire d’avoir une vision globale des coûts de copropriété, des copropriétaires impayés et de l’état général de la copropriété que nous sommes sur le point de rejoindre. Par conséquent, le décret de 1967 prévoyait le renforcement du droit à l’information de l’acheteur avec l’état daté. Cela signifie que le vendeur doit fournir à l’acheteur des documents attestant de la situation financière et administrative de la copropriété qu’il est sur le point de rejoindre et du lot principal vendu. C’est l’état daté. Il permet de savoir :

  • La somme des provisions relatives aux dépenses prévues dans le projet de budget de la copropriété ;
  • Le montant du fonds de travaux, s’il y a lieu, s’il avait été voté lors d’une assemblée générale précédente et que l’acquéreur aurait à payer ;
  • Total des avances en espèces ;
  • Le montant des frais impayés, s’il y a lieu.

La loi Alur :

La déclaration datée a été rendue obligatoire par la loi Alur de 2014 pour donner plus de droits à l’acheteur. Attention !

A lire également : Comment investir dans l'immobilier de luxe belge ?

Que doit contenir le pré-état ? Le prix de l’état daté est encadré par le décret du 21 février 2020 à partir du 1er juin 2020. C’est le fiduciaire de la copropriété qui a l’obligation d’établir l’état daté. Cependant, il ne faut pas confondre l’état daté et antérieur. Lorsque la loi Alur a renforcé le droit à l’information de l’acheteur, les syndics ont profité de l’occasion pour facturer le préétat daté. Le contient un ensemble d’informations financières destinées à l’acheteur qui doivent permettre à l’acheteur d’avoir un bon état de la situation financière de la copropriété avant de s’engager. Par conséquent, le préétat daté doit être communiqué à l’acheteur avant la signature du contrat de vente. Contrairement à l’état daté, le préétat daté n’est pas obligatoire. En passant, il peut parfaitement être rédigé par le vendeur s’il est diligent. Il n’est pas obligatoire de passer par un fiduciaire en copropriété pour le pré-État daté. Alors faites attention à la facturation abusive de votre syndic !

Comme dit précédemment, en tant que vendeur, vous pouvez parfaitement recueillir les documents du pré-état daté si le notaire ou l’acheteur le demande. Si vous êtes un syndic professionnel, vous éviterez des frais supplémentaires. C’est l’article 54 de la loi Alur qui énonce les documents de la pré-Etat daté. C’est :

  • Le montant des dépenses générales et spéciales prévues dans le budget prévisionnel et non prévu pour les deux exercices comptables précédents ;
  • Les sommes restantes dues par le vendeur au syndicat des copropriétaires et celles dues par l’acheteur au syndicat des copropriétaires ;
  • l’état des paiements en souffrance et des fournisseurs de dettes ;
  • Montant de la part du fonds de travaux attachée au lot vendu, s’il y a lieu.

En faisant preuve de diligence, vous pouvez trouver toutes ces informations dans les calendriers comptables des procès-verbaux des assemblées générales. En ce qui concerne le modèle préétatique daté, il n’existe pas de modèle formel défini par la loi. Il vous suffit de recueillir les informations ci-dessus avec diligence et de les communiquer à votre notaire sans passer par votre syndic professionnel. Cela vous sauvera !

Facturation de pré-état daté blanc, une pratique illégale !

Comme indiqué ci – dessus, certains fiduciaires de condominiums traditionnels profitent de la version antérieure à l’état pour facturer des avantages supplémentaires à leurs clients. Toutefois, deux textes confirment le caractère illégal de cette pratique. Une réponse ministérielle datée du 15 septembre 2015 indique que le préÉtat daté n’a pas d’existence légale. Seul l’état daté en a un. Le relevé daté est donc le seul document requis qui vous sera facturé par votre fiduciaire en copropriété. De plus, un décret daté du 2 juillet 2015 précise le contrat type du syndic en copropriété. Ce décret contient une liste exhaustive des avantages des fiduciaires en copropriété. Nous trouvons évidemment l’état daté, mais le texte ne mentionne aucune date préalable à l’état. Ainsi, si votre fiduciaire en copropriété vous demande des frais supplémentaires pour l’établissement d’un pré-État, nous vous recommandons de leur envoyer ces lois et de changer de fiduciaire dès que possible afin de retrouver plus de transparence dans la gestion de votre copropriété.

Évitez les abus liés à l’état antérieur daté, allez dans un fiduciaire coopératif !

La facturation du préÉtat daté est l’exemple parfait des pratiques abusives des fiduciaires de condominiums traditionnels. En vertu de la loi de 1965, il est interdit d’avoir une copropriété sans fiduciaire. Le syndic de copropriété est donc obligatoire. Toutefois, ce texte précise deux types de modèles pour le fiduciaire en copropriété. Il peut être :

A lire aussi : Comment évaluer les besoins en assurance habitation de votre SCI de propriétaire non occupant

  • Professionnel , également connu sous le nom de traditionnel : c’est une société qui agit en tant que fiduciaire. Il existe de nombreuses obligations pour les sociétés fiduciaires traditionnelles. En particulier, ils doivent avoir une carte professionnelle et des garanties financières ;
  • Non professionnel : c’est le modèle du fiduciaire bénévole ou du fiduciaire coopératif. Ici, un ou un groupe de copropriétaires est élu en tant que fiduciaire de condominiums. En tant que fiduciaire coopératif, le président du conseil syndical est fiduciaire. Cependant, pour répartir les tâches, les conseillers syndicaux l’assistent dans sa mission. Par exemple, il est possible d’attribuer des postes en fonction des affinités de chaque individu : comptabilité, formalités administratives, communication, etc.

Comment aider les fiduciaires en copropriété dans leur gestion ?

Bon à savoir : Matera est une start-up créée en 2017 qui aide les syndics coopératifs dans leur gestion. Matera est une plateforme intuitive pour des tâches fastidieuses et un support de 60 experts pour des sujets complexes (travail, juridique, comptabilité). Le passage en tant que fiduciaire bénévole ou coopérative vous permettra de réaliser des économies durables sur vos frais de copropriété. Changer de fiduciaire, c’est très simple. D’abord, discutez avec les autres copropriétaires des besoins de votre immeuble. Par exemple, si vous êtes dans une petite copropriété, le modèle bénévole ou coopératif peut vous convenir. Rassemblez ensuite plusieurs citations de syndic pour procéder au concours. Ensuite, la résolution de changer de mandataire doit être inscrite à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale. Pour ce faire, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception (RAR) à votre syndic actuel. Il est tenu de procéder à l’ordre du jour si la demande est présentée en bonne et due forme. Enfin, le vote sur le changement de syndic a lieu lors de l’assemblée générale des copropriétaires. Conformément à l’article 25-1 de la Loi de 1965, un nouveau fiduciaire doit être élu à la majorité absolue, qu’il soit professionnel, bénévole ou coopératif. Une fois le syndic nouvellement élu élu, le syndic sortant dispose d’un délai légal d’un mois pour transférer les documents et les archives au nouveau syndic en place. DiscoverHomeOop

Partager :