Garde-meubles : pourquoi et comment louer un box de stockage ?

933
Partager :

Les box de stockage ont toujours été l’une des solutions les plus pratiques pour conserver ses affaires en cas de déménagement, d’encombrement ou de rénovation de logement. Ainsi, en 2021, on comptait en France plus de 610 centres de stockage. Pour quelles raisons est-il parfois nécessaire d’opter pour ce mode de stockage de vos affaires ?

Les différentes raisons de louer un box de stockage

La location de box de stockage offre de nombreux avantages.

A découvrir également : C'est quoi un logement plus ?

Gagnez de la place dans votre logement

Au fil du temps, il peut arriver que les objets présents dans votre logement occupent de plus en plus de place. Qu’il s’agisse des équipements sportifs, des livres et dossiers, du matériel informatique ou encore du mobilier, ces objets peuvent en effet prendre beaucoup de place dans une maison. Au-delà du problème esthétique, l’entassement de ces objets peut également poser des problèmes de conservation, d’hygiène et d’encombrement.

Ainsi, la location d’un garde-meubles vous permet de retrouver un espace de vie aéré, confortable et agréable. Qu’il soit temporaire ou permanent, la location d’un box de stockage répond efficacement à de nombreuses situations (voyage, déménagement, nécessité de faire des travaux de rénovation ou d’aménagement…).

A lire également : Stockage sécurisé à Courbevoie : la location de box comme solution

Gardez vos affaires en sécurité

D’après les chiffres fournis par le ministère de l’Intérieur, un cambriolage a lieu en France toutes les 90 secondes. Dans certaines situations, la sécurité limitée de votre logement ne peut résister face à des cambrioleurs motivés et bien équipés. Dans ce cas, la solution la plus efficace est de conserver vos biens les plus importants hors de votre maison.

D’après un spécialiste de la location de garde-meubles à Avignon, les box de stockage sont dotés d’un système de sécurité de pointe. En choisissant cette option pour stocker vos affaires, vous bénéficiez de nombreux services parmi lesquels on peut citer :

  • une vidéosurveillance 24 h/24 et 7j/7,
  • un système d’éclairage particulièrement efficace,
  • un accès sécurisé via un code confidentiel,
  • un système d’alarme dernier cri.

Les entreprises de location de box qui proposent ces services emploient aussi un personnel spécialement formé aux mesures de sécurité.

Une solution économiquement avantageuse

La location de box répond parfaitement à un besoin ponctuel en souscrivant à un abonnement mensuel sans engagement. Lorsque les activités de votre entreprise sont saisonnières, vous avez aussi la possibilité de changer de box gratuitement en fonctions des fluctuations de celles-ci. Avec un stockage des marchandises à prix réduit, votre entreprise peut également augmenter son approvisionnement et donc faire des économies sur les achats.

box stockage garde-meuble rangement location

Les différents services proposés par les sociétés de location de box ?

En dehors du stockage de vos affaires, la plupart des entreprises proposant des garde-meubles assurent également de nombreux services supplémentaires. Parmi ceux-ci, on note la réception et l’enlèvement de colis en votre absence. En effet, certains prestataires proposent d’effectuer la réception de vos colis à votre place, de les vérifier et de les stocker dans une zone tampon. Ils peuvent aussi les déposer directement dans votre box de stockage.

Certaines sociétés proposent également à leurs clients professionnels de gérer l’enlèvement de leurs colis via des sociétés d’expédition, ceci en leur absence. Ainsi, les livreurs de ces sociétés sont chargés d’enlever vos colis à l’entrée du centre de self-stockage.

De plus, certaines sociétés de stockage proposent aussi la location de bureaux sur le même site. En plus d’un box de stockage, les clients disposent ainsi de leur propre bureau pour effectuer leur travail. Certains centres de stockage proposent également des services de domiciliation pour les entreprises. Ils offrent en effet aux professionnels la possibilité de signer un contrat de domiciliation d’une durée minimum de 3 mois, comme prévu par la loi.

Garde-meubles : quel budget ?

Comme c’est le cas pour un déménagement, le prix d’un box de stockage dépend de nombreux facteurs.

La formule de location choisie

Il existe différents types de formules de location pour un garde-meubles. Nous avons d’une part la formule classique qui consiste pour l’entreprise de garde-meubles à mettre à votre disposition des déménageurs chargés d’entreposer vos affaires dans le local. On distingue par ailleurs le self-stockage qui n’est autre qu’un garde-meubles en libre accès, généralement par code ou à serrure. Enfin, nous avons le garde-meubles nomade, aussi connu sous le nom de « box mobile ». Cette formule consiste à déplacer le box de stockage jusqu’à votre domicile.

Le volume d’objets à stocker

Le prix de la location dépend aussi du volume d’objets à stocker. En effet, plus vous avez des objets volumineux à conserver, plus vous aurez besoin d’espace. Par conséquent, votre box de stockage vous reviendra plus cher. Pour réduire votre facture, il est conseillé de faire le tri de vos affaires en créant par exemple différentes catégories comme « à stocker », « à jeter » ou encore « à vendre ou à donner ». N’hésitez pas à remplir vos meubles avec vos affaires afin de réduire le volume de l’espace de stockage à louer.

La durée de stockage

La durée de la location est aussi un élément important dans la détermination du prix de votre box de stockage. En général, il est conseillé d’opter pour un abonnement annuel qui a l’avantage d’être moins onéreux qu’un forfait mensuel. Vous pouvez également faire quelques économies en optant pour un box de stockage scellé. Une option qu’il faudra envisager si vous ne prévoyez pas d’accéder à vos affaires au cours de la période de stockage.

En dehors de ces éléments, le budget de la location dépend aussi du type de garde-meubles choisi, des services proposés par le prestataire ou de la localisation du box. Il faut aussi tenir compte de l’assurance de garde-meubles choisie. En général, les prestataires de services de stockage dans les grandes villes sont plus chers que ceux dans les périphéries. Pour avoir une idée du budget à prévoir, il est d’ailleurs conseillé de comparer les différents devis de prestation de stockage.

self-stockager stocker garde-meubles déménagement biens box louer

Les critères pour le choix de votre box

La location d’un garde-meubles peut se faire chez un particulier ou dans une agence de stockage professionnelle. Toutefois, avant de choisir votre box, il est important de prendre en compte plusieurs critères.

Le volume de stockage

L’un des premiers critères que vous devez prendre en compte dans le choix de votre box de stockage est le volume dont vous avez besoin pour conserver vos affaires. Pour connaître le volume, il est nécessaire de procéder à un inventaire de vos biens à stocker (le mobilier, les appareils et équipements, les fournitures de bureau, les affaires personnelles). Pour vous aider à calculer le volume dont vous avez besoin, certains prestataires mettent à la disposition des clients un calculateur de volume en ligne. Cet outil vous permet ainsi de mieux estimer les dimensions de votre garde-meubles.

La sécurité de vos affaires

Lorsque vous effectuez des travaux de rénovation dans votre logement, il est indispensable de trouver une place sûre pour vos affaires. En effet, la sécurité est un élément essentiel qu’il ne faut pas négliger lorsque vous recherchez un box pour stocker vos affaires. Assurez-vous que votre prestataire dispose du matériel de sécurité nécessaire pour protéger vos biens. Profitez-en également pour vous renseigner sur les normes de sécurité appliquées.

Pour vous donner une idée, un box de stockage sécurisé doit obligatoirement être équipé d’un système de vidéosurveillance, d’un système de contrôle d’accès aux locaux ou d’une alarme. Il doit par ailleurs disposer des détecteurs d’incendie et d’un verrouillage avec des serrures à code ou des cadenas.

La qualité du box de stockage

La qualité du local de stockage fait partie des critères qu’il faudra aussi prendre en compte, surtout si vous voulez éviter les mauvaises surprises. Pour avoir l’esprit tranquille, il est même conseillé de visiter l’espace avant de signer votre contrat de location.

Vous pourrez ainsi vous assurer au cours de cette visite que votre local dispose d’un système de ventilation, de désenfumage ou d’hygrométrie. Un garde-meubles d’une excellente qualité est la garantie que vos affaires seront parfaitement conservées.

Le contrat de location du box de stockage

Parmi les éléments qu’il faudra vérifier avant de signer votre contrat de location de garde-meubles, tenez compte :

  • des conditions générales,
  • de la durée de préavis en cas de résiliation,
  • des assurances,
  • de la durée de la promotion s’il y en a,
  • du montant de la caution,
  • de l’accès au local de stockage.

Quelle que soit la durée de la location, vous devez toujours vérifier les garanties de votre contrat ainsi que les différentes clauses.

Partager :