L’importance de l’isolation thermique dans une maison

9
Partager :

La qualité de la performance énergétique d’une maison dépend en partie de l’isolation. Procéder à des travaux d’isolation va contribuer à la réduction de la consommation en chauffage.

Cela engendrera également l’optimisation du confort thermique. Voyons de plus près l’importance de l’isolation thermique d’un logement.

A lire également : Où et dans quoi faut-il investir ?

Ne pas isoler sa maison : le saviez-vous ?

Dans une maison qui n’est pas isolée, on peut dire que le système de chauffage travaille dans le vide. En effet, la chaleur s’échappe par différents points de la maison.

A voir aussi : Ce qu'il faut savoir sur le rachat de crédit immobilier

Cette perte est estimée à :

  • 30% via le toit,
  • 25% via les murs,
  • 20% via les aérations destinées au renouvellement de l’air,
  • 13% via les menuiseries,
  • 7% via le sol,
  • 5% via certains ponts thermiques comme les jonctions entre les murs et le toit et les prises de courant.

En été, ces éléments qui sont à l’origine des déperditions de chaleur sont aussi des portes d’entrée à la chaleur quand l’air extérieur est à une température plus élevée que celui de l’intérieur.

L’intérêt d’isoler sa maison

L’isolation thermique d’une maison permet d’avoir un confort thermique optimal en intérieur en hiver, mais aussi en été. Même si on parle d’isolation thermique, ces travaux vont également contribuer à réduire les bruits venant de l’extérieur.

Pour une construction neuve, la réglementation thermique RT 2012 oblige les propriétaires à réaliser une isolation minimale des différentes parois de la construction. Dans le cas d’un logement ancien à rénover, pensez à retravailler l’isolation des murs et du toit. Ceux-ci ne sont pas toujours bien isolés.

Si de nombreux foyers n’entament pas ces travaux d’isolation thermique, c’est qu’ils représentent un grand budget. Cependant, voyez ceux-ci comme un investissement. Vous allez gagner en confort thermique, mais aussi sur la facture énergétique.

Procéder à des travaux d’isolation thermique, pourquoi ?

Dans certains cas, l’isolation thermique d’une maison est nécessaire.

C’est le cas quand :

  • On veut améliorer le confort thermique du logement. En hiver, on peut parfois ressentir des courants d’air quand on est près des murs et des fenêtres, et ce, même si la maison est correctement chauffée. Ceci s’explique par une différence de température de quelques degrés qu’il y a entre l’air et les parois de la pièce. En procédant aux travaux d’isolation, on ressentira moins ce phénomène.
  • On veut faire des économies sur la facture énergétique. Avez-vous déjà analysé votre facture ? Près de 60% de la consommation totale est affectée au chauffage. Les travaux d’isolation thermique vont alors réduire l’énergie nécessaire pour chauffer la maison et ceci aura un impact sur la facture énergétique.
  • On veut augmenter la valeur immobilière de son bien. Si vous comptez vendre votre maison, il serait intéressant d’augmenter sa valeur immobilière et pour ce, faire des travaux d’isolation thermique feront l’affaire.

Un potentiel acheteur pourra comprendre le prix élevé que vous demandez pour le bien s’il a une bonne performance énergétique. Vous devez quand même justifier ce prix par la réalisation d’un Diagnostic de Performance Énergétique qui est d’ailleurs un document obligatoire dans la conclusion de cette transaction. D’ailleurs le diagnostic de performance énergétique à changé au 1er Juillet 2021.

Qui contacter pour les travaux d’isolation ?

Convaincu de l’intérêt de l’isolation thermique d’un logement ? Il faudra maintenant trouver la bonne personne à qui confier ces travaux. Il est à rappeler que l’isolation thermique consiste à éliminer les ponts thermiques.

Pour la bonne réalisation de ceci, il faudra faire appel à un professionnel. Vous pouvez contacter un spécialiste en rénovation thermique qui est un professionnel qui connaît sur le bout des doigts les critères de la RT 2012.

Le spécialiste en rénovation thermique va également vous aider dans le choix des matériaux efficaces et solides pour ces travaux. Il pourra également s’occuper des diagnostics.

Si vous comptez faire la demande des aides liées à la rénovation énergétique, vous devez faire appel à un professionnel ou une entreprise Reconnu Garant de l’Environnement ou RGE pour ces travaux.

Rénovation énergétique : de quelles aides pouvez-vous bénéficier ?

Pour financer les travaux d’isolation de votre maison, vous pouvez bénéficier des aides de l’État. Parmi celles-ci, on peut citer MaPrimeRénov’ qui est destinée à tous les ménages, aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs.

Elle ne concerne que les logements qui sont occupés en tant que résidence principale. Pour les ménages aux revenus modestes et très modestes étant propriétaires, il y a aussi l’aide « habiter mieux sérénité ». Avec cette aide de l’Anah, vous pouvez avoir jusqu’à 18 000 euros.

Pour bien isoler votre maison, vous pouvez aussi faire une demande d’éco-prêt à taux zéro auprès de votre banquier. Pour ce crédit, il n’y a pas de frais d’avance de trésorerie et d’intérêts.

Les aides pour financer ces travaux sont nombreuses, mais elles sont accompagnées de quelques conditions. De ce fait, renseignez-vous et préparez votre dossier. Il est aussi possible de cumuler certaines aides.

Partager :