Immobilier : Dans quoi investir en 2022 ?

93
Partager :

De plus en plus de personnes optent pour l’investissement immobilier pour assurer leur retraite, mais aussi pour se constituer un patrimoine et générer des revenus complémentaires. Par ailleurs, il s’agit d’un placement relativement conséquent. Aussi, il est important de bien analyser le projet d’investissement que vous réalisez. De plus, l’investissement immobilier rentable ne se limite plus à l’achat de bien à mettre en location. En réalité, il existe actuellement différentes façons d’investir dans la pierre, mais laquelle choisir pour assurer la rentabilité de votre projet ? Les réponses dans cet article.

L’investissement immobilier locatif

L’immobilier est un secteur qui se porte particulièrement bien dans le cadre d’un investissement. En ce sens, le rendement brut augmente toujours, puisque la demande est en constante évolution. En ce sens, si vous envisagez d’investir dans l’immobilier, vous pouvez consulter https://www.dividom.com/dans-quoi-investir.

A voir aussi : Comment récupérer une servitude de passage ?

Dans le cadre d’un placement dans l’immobilier locatif, le principal obstacle s’avère le budget. En effet, vous devrez constamment tenir compte de votre capital. Dans cette optique, il est possible de demander un crédit bancaire ou effectuer l’acquisition avec votre épargne personnelle. Vous devrez ensuite assurer la gestion locative de votre bien ou confier cette tâche à une agence. Dans l’ensemble, il s’agit d’un modèle de placement particulièrement lucratif. De plus, vous pourrez vous constituer un patrimoine immobilier pour vos futurs projets. Cependant, étant le propriétaire direct du bien, vous serez tenu de vous impliquer davantage.

L’investissement dans les locaux commerciaux

Dans le cadre d’un investissement immobilier locatif, les locaux commerciaux font partie des catégories les plus populaires et les plus demandées. Ils se placent notamment au coude à coude avec les locaux industriels et les baux d’habitations. En principe, les propriétés commerciales comprennent la propriété du magasin de détail et de gros, les immeubles de bureaux, les installations de stockage, les entrepôts généraux, etc.

A lire également : Quel taux d’endettement pour une SCI ?

La raison pour laquelle les investissements dans les locaux commerciaux ne sont pas aussi plébiscités que ceux dans les baux d’habitation est qu’ils sont plus adaptés à des professionnels. De plus, il est important de tenir compte d’un nombre relativement important de facteurs pour assurer la réussite d’un projet dans ce type de placement. Néanmoins, l’investissement locatif dans les locaux commerciaux figure quand même dans les meilleurs placements immobiliers de 2022. La raison réside notamment dans le fait que ce type de bien propose des résultats avec un taux de rendement locatif avoisinant les 8 %. De plus, si vous arrivez à trouver ce type de bâtiment dans une ville dynamique, vous n’aurez aucun risque concernant la vacance locative.

Investir dans un bien immobilier à destination des touristes

Les touristes affluent dans les grandes villes touristiques de la France. Cela est notamment dû à la fin de la pandémie. Par ailleurs, il s’agit d’une opportunité à prendre pour les investisseurs immobiliers. En effet, la location saisonnière est actuellement en plein essor. Généralement, les typologies de bien adaptées à cette fin sont les deux pièces et les T1.

Dans cette optique, vous n’aurez qu’à investir dans une ville disposant d’une forte attractivité touristique. Cela vous permettra notamment d’avoir une rentabilité relativement conséquente pendant les périodes de pics. Durant les autres saisons, vous pourrez opter pour la location à destination des étudiants ou des jeunes actifs, puisqu’il s’agit des mêmes typologies immobilières recherchées par ces profils. Aussi, il s’agit d’un placement assez polyvalent.

Opter pour le house flipping

Le house flipping est un placement qui existe depuis longtemps. Toutefois, avec la recherche constante de bien immobilier, c’est devenu un investissement qui peut être particulièrement rentable. Dans cette typologie de placement, l’investisseur achète un bien immobilier, le rénove et le revend avec une plus-value conséquente. En général, les rendements de ce type de bien peuvent facilement atteindre 15 %. Pour atteindre ce chiffre, il est important de privilégier les logements anciens qui nécessitent une rénovation. Il est également possible d’opter pour les biens immobiliers ne respectant pas les normes en matière d’énergie et d’équipements. Vous pourrez ainsi effectuer quelques travaux et ressortir avec une marge bénéficiaire relativement importante.

Pour que le house flipping soit une réussite dans le cadre de votre projet d’investissement, vous devrez tenir compte des offres d’opportunité, du temps de gestion du bien, ainsi que de tous les coûts relatifs à la maintenance. Dans cette optique, même s’il s’agit d’un placement qui offre une rentabilité conséquente, il présente également un risque élevé. En réalité, une mauvaise décision dans ce type d’investissement peut coûter énormément d’argent.

Partager :