Quels sont les quartiers de Lyon à éviter ?

277
Partager :

Lyon est une ville qui se trouve dans le sud-est de la France. Elle se trouve entre le Massif Central et les Alpes et constitue un lieu de passage stratégique en Europe de l’Ouest. C’est aussi la troisième plus grande commune du pays, justifiant de plus de 522 960 habitants sur son territoire. Lyon est la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du département du Rhône.

Cité historique, elle était la capitale des Gaules durant l’Antiquité et a toujours été réputé comme une des villes les plus puissantes dont l’économie est établie sur le commerce et plus tard le tourisme. Aujourd’hui, elle accueille des structures et institutions internationales, telles que le Centre de recherche international sur le cancer.

A lire également : Quel statut juridique choisir pour de l'Achat-revente ?

De plus, Lyon est une ville magnifique, qui a beaucoup à offrir aux personnes qui y vivent ou la visite. Les avis sont unanimes. Par exemple, la Cathédrale Saint-Jean, la place Bellecour, ou bien la Presqu’île. Cette métropole est, à l’image de Paris et de Marseille, divisée en plusieurs arrondissements municipaux, ils sont au nombre de neuf. Certains quartiers de la ville sont néanmoins peu recommandés si vous comptez séjourner dans le territoire lyonnais, que ce soit pour un voyage d’affaires, des vacances, ou bien pour y louer un logement.

Les quartiers des affaires

Lyon possède un quartier d’affaires très particulier, un lieu à éviter vers la fin de journée dans la mesure où les rues et le trafic seront vite bondés. De plus, il n’y a pas réellement de point d’intérêt hormis des bureaux, si ce n’est la proximité du métro. Il n’y a cependant pas de problème de sécurité.

Lire également : Comment transporter un matelas facilement ?

Dans ces quartiers, on compte La Part-Dieu, un complexe de bureaux qui regroupe plus de 2200 entreprises. Il se trouve en plein cœur de Lyon, à l’Est du Rhône qui la traverse. Vous pouvez tomber dessus par-hasard si jamais vous ne remarquez pas les immeubles et bureaux qui caractérisent le quartier.

Ensuite, la zone Lyon-Confluence. Autre centre des affaires de la ville, il se situe sur les bords de la Saône et près d’une plateforme multimodale, Perrache. C’est un endroit peu attractif pour les touristes ou si vous vous demandez que visiter dans la ville.

Pour continuer, le quartier Gerland, il se trouve à proximité du centre de Lyon, donc vous pouvez tomber dessus assez facilement. Situé dans le 7ᵉ arrondissement, il est aussi non loin des grands axes autoroutiers et du périphérique Lyonnais. Cela signifie que la pollution sonore est assez élevée ainsi que le trafic peut être assez réduit durant les heures de pointe.

Les quartiers étudiants à éviter

Lorsque l’on décide de passer quelques jours à Lyon pour visiter une des plus grandes villes de France, il est normal de vouloir bénéficier de calme et de tranquillité. Ainsi, pour être sûr de ne pas être dérangé, veillez à ne pas vous attarder dans les quartiers étudiants de Lyon. En général très animés, les nombreux bars et discothèque de ces parties de la ville risquent de vous tenir éveillé à des heures tardives.

Dans les zones étudiantes, on compte le quartier de La Guillotière. C’est effectivement un des lieux les plus animés de la ville selon ses habitants, c’est aussi le quartier étudiant par excellence. Il se trouve dans le 7ᵉ arrondissement de la cité, et se retrouve entre les plus grandes universités lyonnaises. On y trouve aussi une multitude de résidences étudiantes, ainsi il y est difficile de dénicher un logement pour des personnes qui sont dans la vie active ou des vacanciers.

Pour continuer, les Pentes de la Croix Rousse sont un endroit à éviter si vous comptez être tranquilles ou faire des achats. En effet, en plus d’être une zone étudiante, c’est aussi un lieu très huppé qui regorge de magasins aux prix assez élevés. Située dans le 1ᵉʳ arrondissement municipal, si vous comptez vous installer ici, sachez que les loyers peuvent monter relativement haut. Cela est dû notamment à la vue imprenable sur la ville qu’offrent les Pentes de la Croix Rousse, c’est d’ailleurs un de ses points positifs finalement.

Le Vieux-Lyon : lieu le plus touristique

Il se peut que vous désiriez louer un appartement à Lyon pour en visiter les alentours, tout en profitant des restaurants le soir pour manger après une longue journée de visites dans la campagne. C’est ce que font beaucoup de vacanciers. Toutefois, il faut prendre certaines précautions, comme ne pas se loger dans le quartier le plus touristique de Lyon.

Dans ce cas, prenez soin d’éviter le Vieux-Lyon. En effet, c’est l’endroit qui attire le plus de touristes. Il se trouve dans le 5ᵉ arrondissement, et possède un grand nombre de restaurants bondés et même certains établissements dits “attrape touristes” bien placés où les plats sont de mauvaise qualité. Si vous désirez être au calme et pouvoir vous restaurer facilement donc, c’est manqué. Cette partie de la ville est la plus ancienne, ainsi il y a un grand nombre de bâtiments historiques qui attirent un bon nombre de visiteurs, créant quelques difficultés pour se déplacer dans les rues. Cependant, vous y trouverez aussi les meilleurs commerces de Lyon.

Partager :