Les meilleurs quartiers de Lille pour habiter

25
Partager :

Au cœur des capitales européennes, Lille est une ville très attrayante pour n’importe qui, c’est également une ville étudiante très appréciée. Elle possède un accès à la culture du Nord de la France mais aussi à celles de plusieurs capitales européennes. C’est pour cela que tant de personnes veulent y vivre. Mais saviez-vous quels sont les meilleurs quartiers de Lille ?

Pourquoi venir vivre à Lille ?

La première apparition de cette ville dans les écrits date de 1066. Elle a eu pour nom L’Isle ou La Isla pour ensuite se transformer en Lille. Elle a été sous différents empires à travers le temps du fait de sa position qui est au centre des combats entre les différents peuples de l’époque. C’est ainsi qu’elle passe entre les mains de différentes nations, de Bourguignons à Espagnols, passant par l’Autriche pour redevenir française en 1667.

A voir aussi : Comment fermer une SCI sans activité ?

Elle a su s’imposer comme étant une ville très importante en France. En effet, Charles De Gaulle est né là-bas. De plus, elle possède la toute première ligne de métro automatisée au monde datant de 1983. La première ligne de télécommunication au monde a, elle aussi, été ouverte dans cette ville, en 1794.  Elle possède aussi le plus grand cinéma de France avec plus de 7200 places pour 23 salles. En 2004, elle est la capitale européenne de la culture et semble continuer dans cette voie.

Elle se situe entre les capitales européennes les plus influentes. À 1 h 30 de Bruxelles et le double d’Amsterdam, elle se situe également à 4 h de Londres mais surtout à seulement 2 h de Paris. Cette localisation lui permet d’être une ville très innovante mais aussi d’avoir une culture développée et diversifiée imposante.

A découvrir également : Les meilleurs quartiers de Nantes pour habiter

Grâce à sa braderie mythique et à son club de football, le LOSC, tous deux connus à travers toute l’Europe, Lille a su s’imposer comme étant une ville à visiter absolument et, éventuellement, une ville où vivre. Son mauvais temps n’est qu’un cliché mais son accès à la culture, son côté festif et son âme chaleureuse sauront vous charmer. Lille possède une douzaine de quartiers en tout où une soixantaine de stations de métro passent.

Les meilleurs quartiers de Lille pour habiter

Selon ses goûts et envies, le choix d’un quartier peut être un choix difficile notamment si l’on n’est pas natif de ville.

Les quartiers les moins chers

Les moins chers pour vivre sont, à l’achat ou à la location (maison ou appartement), Fives ou encore Lille Sud. Si vous avez un petit budget immobilier ou modéré, ce sont alors les meilleurs quartiers où vivre du fait de leurs prix faibles. Cependant, ce ne sont pas forcément les meilleurs si vous souhaitez être proche du centre et certains d’entre eux font parfois les grands titres des faits divers. Il ne faut, néanmoins, pas tomber dans les clichés et tenter là où les habitants sont pour la plupart très chaleureux.

Les quartiers où il y a une facilité de transport

Lille est une ville où beaucoup de transports sont disponibles comme le métro ou le tram, le bus ou même le vélo. C’est le cas de la plupart des quartiers de cette métropole. Toutefois, certains quartiers sont plus proches des différentes gares et sont donc plus proches de chaque transport en commun. Le quartier Centre semble alors le meilleur pour profiter de ces derniers. Attention tout de même au quartier du Vieux-Lille, qui est le seul quartier où le métro ne passe pas.

Les quartiers où commerces et activités sont nombreux

Les quartiers du Centre et de Wazemmes arrivent au top du classement des quartiers où les commerces ont tout intérêt à ouvrir. Il s’agit alors de ceux où de nombreux commerces sont présents. La zone d’Euralille, se situant entre les deux gares principales de Lille, est le quartier d’affaires de la métropole et a l’opportunité d’avoir plus d’une centaine de magasins en son centre.

Pour les activités, chaque quartier en propose, toutes assez variées. Le centre dispose cependant de la gare Saint-Sauveur en son sein. Cette ancienne gare propose de multiples activités qui pourront plaire à tout le monde, en passant par les jeux pour enfants à des concerts, et ce tout au long de l’année.

Quartier étudiant

Cette métropole étant la troisième ville étudiante de France, elle possède des quartiers proposant une vie riche pour ses habitants étudiants. Le Vieux-Lille est un quartier historique charmant qui se situe à une quinzaine de minutes (à pied) du centre. Le quartier République est également très intéressant du fait de sa facilité d’accès aux nombreux bars et discothèques. Attention toutefois à ne pas choisir ceux qui sont bruyants et qui pourraient donc vous déplaire et rendre votre vie compliquée.

L’agglomération lilloise peut également être une solution avec des villes comme Villeneuve-d’Ascq, Roubaix, Marcq-en-Barœul ou encore Croix.

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour choisir au mieux votre quartier ainsi que votre logement dans la ville élue la plus accueillante de France.

Partager :