Quels documents pour un rachat de crédit immobilier ?

8
Partager :
rachat de crédit immobilier

Pour effectuer un rachat de crédit immobilier, il faut constituer un dossier de demande. Ce dernier doit être composé d’une multitude de pièces justificatives. Elles permettent de gagner en crédibilité et de pousser les organismes financiers à accepter la demande. Quels sont alors les documents qu’il faut présenter pour faire sa demande de rachat de crédit immobilier ? Elément de réponses dans la suite de ce mini-guide.

Les documents relatifs à la situation familiale

Le dossier de demande pour un rachat de crédit doit comporter des documents sur votre situation familiale. Ils servent de justificatifs d’identité, mais permettent aussi d’en apprendre plus sur votre famille. Ainsi la banque pourra déterminer les charges sociales que vous avez et quel est le pourcentage de vos revenus qu’elles représentent.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'un syndic bénévole ?

Ces documents regroupent la carte nationale d’identité, le livret de famille et les taxes foncières récentes. Si vous êtes marié, vous devrez fournir une copie du contrat de mariage et une copie du jugement de divorce si vous êtes divorcé. Un justificatif de domicile récent est aussi indispensable. Il peut s’agir d’une facture d’eau ou d’électricité de moins de 3 mois.

Les documents relatifs à la situation professionnelle

Connaître la situation professionnelle de l’emprunteur est indispensable pour lui accorder un rachat de crédit immobilier. En fonction de votre profil de travailleur, vous devriez fournir certains documents. Les salariés doivent ajouter au dossier de demande le dernier avis d’imposition ainsi que les bulletins de salaire récents.

A découvrir également : Comment réussir un investissement immobilier ?

Les artisans et autres travailleurs ayant une profession libérale doivent présenter leurs bilans et avis d’imposition. L’idéal serait de joindre les trois derniers de chaque au dossier. Selon les conditions de la banque, la liste des dossiers peut être plus longue. Pour finir, les auto-entrepreneurs doivent fournir des déclarations de leur chiffre d’affaires. Il faut impérativement veiller à ce que toutes les informations soient vraies.

Les justificatifs de la situation bancaire

Pour faire votre demande, vous devrez aussi ajouter au dossier les justificatifs de votre situation financière. Ceci est valable même si vous effectuez la demande dans votre propre banque. Les pièces à fournir sont le RIB, les relevés de tous ses comptes et de ses épargnes. Ces données permettront à la banque d’analyser votre situation et de déterminer si vous avez effectué une bonne gestion de vos finances.

Les pièces relatives à la situation patrimoniale

Pour finir, vous devez présenter des garanties selon le cas pour votre demande. Le dossier doit alors comporter des documents sur votre situation patrimoniale. Ils doivent permettre d’identifier tous les biens que vous possédez. Pour cela, vous devez fournir des fiches descriptives, des photos et des titres de propriétés.

Les garanties servent principalement à rassurer l’organisme financier. En cas de non remboursement, il pourra s’en servir pour éviter les pertes. Ces documents sont donc parfois indispensables pour convaincre les banques.

En somme, il faut retenir qu’il existe de nombreux documents à fournir pour une demande de rachat de crédit immobilier. Il s’agit principalement des pièces relatives à la situation familiale, professionnelle, bancaire et patrimoniale. Un dossier bien constitué et complet permet d’augmenter ses chances d’avoir une réponse favorable à sa demande.

Partager :