Comment investir dans l’immobilier à usage professionnel en 2022 ?

5
Partager :

Vous cherchez à diversifier vos investissements ? Investir dans l’immobilier reste une valeur sûre sur le long terme. L’immobilier à usage professionnel est d’autant plus réputé pour sa rentabilité et la sécurité qu’il offre sur le long terme. Les défauts de paiement sont en effet moins nombreux. Plusieurs moyens s’offrent à vous pour investir dans du locatif destiné à un usage professionnel. Voyons trois options qui présentent différents avantages.

Investir dans l’immobilier tertiaire grâce aux SCPI

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont des sociétés privées, qui ont pour objet d’investir dans des parcs immobiliers afin d’en tirer une valorisation. Ces sociétés achètent des biens immobiliers et gèrent leur exploitation. Vous pouvez acheter des parts d’une SCPI, et celle-ci vous verse des loyers au prorata de votre investissement. En choisissant une SCPI spécialisée dans l’immobilier tertiaire, vous investissez ainsi dans de l’immobilier à usage professionnel sans subir les inconvénients de gestion d’une location en direct.  

A lire également : Quels sont les quartiers de Nantes à éviter ?

Investir dans une SCPI offre plusieurs avantages. Vous pouvez investir de petites sommes. Vous êtes déchargé de la gestion du bien. Les risques d’impayés et les charges sont assumés par la société de gestion de la SCPI. Enfin, investir via une SCPI permet de diversifier son investissement et donc de diminuer les risques. En effet, en général, une SCPI réparti ses investissements sur un parc immobilier diversifié géographiquement, ce qui garantit une certaine sécurité. 

Acheter de l’immobilier à usage professionnel pour le louer

Si vous souhaitez contrôler et gérer directement vos investissements, vous pouvez acheter des locaux destinés à accueillir des bureaux dans le but de les louer à des professionnels. Il est préférable de s’adresser à des conseillers immobiliers spécialisés pour trouver un bien à fort potentiel de rentabilité. Un spécialiste vous conseillera sur le meilleur emplacement, la qualité des biens, leur attractivité. Sa connaissance du marché local et de l’offre vous fera ainsi gagner du temps. 

Lire également : C'est quoi un logement plus ?

Une fois votre bien acheté, et les éventuels travaux effectués, il vous reste à trouver des entreprises à installer dans vos locaux. Pour trouver des entreprises qui cherchent à louer un bureau à La Roche sur Yon, il suffit de diffuser des annonces via des agences spécialisées dans le locatif tertiaire, ou via des sites d’annonces en ligne. Diffusez vos annonces le plus tôt possible, dès que le processus d’achat est validé, afin de ne pas perdre des mois de loyer.

Investir dans l’immobilier en action grâce aux ETFs

Les ETF (Exchange-traded funds) immobilier sont un moyen innovant d’investir dans l’immobilier. Ils permettent d’investir de façon simple, flexible, à moindre frais, et sans apport de capital important. Un ETF (appelés aussi « tracker ») immobilier est un fonds d’investissement dont l’objectif est de répliquer les performances d’un indice boursier représentatif de la variation de valeur de sociétés cotées du secteur de l’immobilier dans une zone géographique donnée. Ils fonctionnent un peu comme des actions car ils s’échangent en Bourse. Mais ce sont en fait des paniers de plusieurs dizaines d’actions. Le principal avantage des ETF est leur diversification. En groupant des dizaines d’actions, le risque est ainsi dilué. 

Partager :