Combien dois-je gagner pour avoir droit à un prêt automobile ?

72
Partager :
prêt automobile

De nombreuses personnes font recours au prêt automobile pour acquérir une voiture. Pour jouir de ce crédit, celles-ci doivent répondre à un certain nombre de conditions. La plus importante est celle relative au revenu minimum. Quel est le salaire pour avoir droit au crédit automobile ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Le salaire pour obtenir un prêt automobile

Pour obtenir un prêt automobile, la loi ne fixe pas un salaire minimum. La principale chose à faire est de s’assurer de la solvabilité du demandeur. Pour ce faire, ce dernier doit fournir un dossier de demande de crédit automobile auprès de son établissement de crédit.

A lire aussi : Les quartiers où il faut investir pour un appartement à Nice

Toutefois, avec l’expérience, pour avoir un prêt automobile et être capable de rembourser, l’emprunteur doit avoir un revenu mensuel à partir de 1000 euros. Généralement, lorsque vous avez une rémunération en dessous de ce montant, les institutions financières refusent le crédit.

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt automobile ?

Pour obtenir un prêt automobile, vous devez répondre à un certain nombre de conditions. En premier, vous devez être majeure. L’âge minimum pour recevoir ce crédit est d’avoir au moins dix-huit ans ou plus. Les mineurs ne sont pas autorisés à bénéficier de ce type de prêt. Ces derniers sont jugés comme incapables de décider et de rembourser le montant.

A lire aussi : Quel est le coût d'une installation photovoltaïque ?

Ensuite, vous devez avoir un taux d’endettement d’au plus 33 % sur tous vos crédits. Ainsi, lorsque vous allez vouloir demander le prêt automobile, vous devez fournir à votre banque tous les crédits que vous avez en cours. Cette dernière se charge d’étudier le taux d’endettement et d’accepter ou refuser la demande de prêt.

Aussi, vous ne devez pas faire l’objet d’une interdiction bancaire. Les particuliers qui figurent sur le fichier national des incidents de remboursement de crédits ne sont pas acceptés pour le prêt automobile. Enfin, il est très important d’avoir une bonne capacité de remboursement. Si vous répondez à toutes ces conditions, l’établissement de crédit ne peut qu’accepter votre demande.

Comment faire la demande d’un prêt automobile ?

prêt automobile

Pour faire la demande d’un prêt automobile, vous devez suivre un certain nombre d’étapes.

Faites une simulation

Pour obtenir un prêt automobile, vous devez en premier simuler ce dernier en ligne. Cette simulation vous permet de confronter plusieurs offres de crédit. Ainsi, vous pourrez choisir celle qui vous avantage.

Plusieurs plateformes en ligne vous permettront de réaliser cet exercice. Au cours de la simulation, vous allez préciser le montant désiré, votre revenu mensuel ainsi que toutes les informations demandées.

Contactez votre banque

Après le choix de l’offre qui convient à vos besoins, vous devez contacter l’institution financière qui la propose. Cette dernière peut être un organisme spécialisé en prêt automobile, une banque physique ou une banque en ligne. Vous devez mettre à la disposition de cette dernière les informations dont elle aura besoin pour votre dossier.

Le processus sera néanmoins différent selon le type de banque. Toutefois, vous devez assurer d’insérer votre nom et prénom, votre situation personnelle et celle professionnelle. Accompagnez votre demande de toutes les pièces justificatives importantes.

Patientez le temps de l’acceptation

Lorsque vous remplissez et fournissez les informations nécessaires à la banque, vous devez patienter le temps qu’elle examine votre dossier. Le délai d’acceptation peut varier d’une banque à une autre. Toutefois, pour les demandes en ligne, la réponse est immédiate.

Quelles sont les modalités de remboursement ?

Lorsque le crédit est autorisé, vous devez penser à son remboursement. C’est une étape importante que vous ne devez pas oublier. Le remboursement se fait à la fin de chaque mois à partir d’une date définie par la banque et vous. Ainsi, le plus important est de respecter le montant des mensualités prévues. Toutefois, vous avez la possibilité de choisir un remboursement total ou un paiement partiel.

Pour rembourser partiellement le prêt automobile, l’emprunteur doit en faire la notification à sa banque. Le montant à payer par anticipation ne doit pas être inférieur au triple de la mensualité que vous envisagez d’anticiper. Toutefois, pour bénéficier de cet avantage, vous devez en discuter au départ avec le créancier. Celui-ci prend la peine de mentionner le remboursement partiel dans le contrat de prêt.

Partager :