Quels sont les avantages de l’assurance emprunteur pour votre prêt ?

38
Partager :

L’assurance emprunteur est une condition obligatoire pour débloquer un prêt auprès des organismes financiers. Mais bien qu’elle va garantir une certaine couverture pour ces derniers, elle est aussi avantageuse pour vous, en tant qu’emprunteur. En fait, les garanties de ce type d’assurance sont multiples et peuvent vous servir dans plusieurs cas. Découvrez les avantages de l’assurance emprunteur pour votre prêt.

L’assurance emprunteur et ses garanties

L’assurance emprunteur sur https://www.april.fr/assurance-pret est une assurance temporaire qui prend fin automatiquement lorsque le crédit est entièrement remboursé. Elle est exigée par les établissements financiers afin de garantir le remboursement même si l’emprunteur est en défaillance de paiement. Les garanties d’une assurance emprunteur peuvent être multiples en fonction de votre profil. On cite :

A voir aussi : Quelles sont les meilleurs assurances ?

  • La garantie de décès : une garantie obligatoire pour tous contrats d’assurance. Si un décès survient, vos proches n’auront pas à prendre en charge le remboursement. C’est l’assurance qui va s’occuper du solde restant.
  • Les garanties invalidités : si jamais vous faites face à l’un des cas d’invalidité (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie ou PTIA, Invalidité Permanente Totale ou IPT, Invalidité Permanente Partielle ou IPP) qui ne vous permet pas d’exercer une activité professionnelle, la garantie relative à votre cas va se déclencher. C’est le médecin de l’assurance qui va certifier le taux d’invalidité et attribuer la catégorie correspondante.
  • L’incapacité temporaire de travail ou ITT : c’est une couverture recommandée si vous exercez un métier à risque ou si vous avez une maladie chronique ou d’autres pathologies. Elle est facultative, mais peut vous protéger en cas d’accident ou de maladie qui vous expose à une incapacité temporaire.
  • La garantie perte d’emploi : si vous jugez votre situation professionnelle instable, cette garantie est conseillée, car elle va assurer une partie du remboursement. Ce qui vous évitera une défaillance de paiement et les litiges que cela implique.

Assurance emprunteur : pour une meilleure protection

Vu les différentes garanties que peuvent offrir une assurance emprunteur, il est indéniable qu’elle offre une protection optimale pour votre prêt. En fait, elle vous protège, avec votre famille, contre des charges financières importantes en cas de maladies graves ou d’accidents invalidants. Sans l’assurance, les conséquences financières peuvent être fatales pour votre foyer.

A lire également : Quel est le prix d'un courtier en assurance emprunteur ?

Par ailleurs, l’assurance emprunteur vous permet aussi d’éviter de laisser des dettes comme héritage à vos enfants. En effet, le manquement d’un remboursement peut causer la saisie du bien immobilier sauf si les héritiers acceptent de payer le restant dû.

Une assurance personnalisable pour faire des économies

Pour débloquer un crédit, vous n’êtes pas obligé de souscrire au contrat d’assurance par défaut proposé par l’organisme prêteur. Vous avez la possibilité d’opter pour une délégation d’assurance. C’est-à-dire que vous pouvez choisir un contrat personnalisé en fonction de votre profil.

En fait, l’assurance proposée par le prêteur est un contrat standard pour tous les emprunteurs. Avec une assurance emprunteur externe, vous pouvez choisir les garanties adaptées à votre situation en général. Ainsi, vous pouvez comparer les offres et les prix de différentes compagnies. L’assurance étant structurée selon votre profil, il est fort probable que le coût de votre assurance soit largement moins élevé que celui de l’assurance uniforme des établissements financiers.

Partager :