7 conseils pour une cuisine bien aménagée
Une cuisine bien aménagée doit non seulement être pratique, mais elle doit également être confortable et design. Souvenez-vous également que la cuisine idéale doit respecter le triangle d’activité.
Avant d’aménager votre cuisine, pensez à faire un point sur vos attentes. Le travail dépend notamment de la surface disponible, du style que vous attendez et de votre budget.
A lire également : Concrétiser son projet de construction de maison individuelle en Loire-Atlantique
Voici nos 7 conseils pour avoir une cuisine bien aménagée.
Lire également : Débarras d'un meuble chez Emmaüs : ce qu'il y a à savoir
Plan de l'article
1. Bien choisir son plan de travail
Pour avoir une cuisine bien agencée, il faut penser à bien choisir le plan de travail. Pour cela vous ne devez pas uniquement vous baser sur l’esthétique ; en effet un bon plan de travail doit également être assez spacieux, résistant, solide et simple d’entretien. Ne négligez pas le choix du matériau.
De nombreux matériaux existent en terme de plans de travail. Par exemple le modèle en Corian vous assure une meilleure résistance à la chaleur, aux chocs, aux rayures et aux taches. Il est également plus facile à nettoyer.
Les plans de travail en pierre subliment votre intérieur et présentent les mêmes propriétés que le Corian : ils sont solides, résistants et simples d’entretien. Les plans de travail en granit sont très prisés en ce moment.
Outre le Corian et la pierre naturelle, d’autres alternatives s’offrent à vous comme le quartz, la céramique, l’inox… À vous de choisir selon vos préférences et votre budget.
2. Choisir le meilleur agencement
La cuisine peut être agencée de différentes manières, donc choisissez son implantation selon l’espace disponible, la configuration de la pièce et l’usage prévu :
· La cuisine linéaire (appelée également cuisine en I), est préconisée pour les petites cuisines. La pose d’un îlot central est possible.
· La cuisine parallèle ne convient qu’à une pièce ayant une largeur d’au moins 2.5 mètres. Elle offre un plan de travail plus spacieux et un important volume de rangement.
· La cuisine en U est préconisée pour toutes les pièces d’au moins 8 mètres ². Elle convient à une cuisine ouverte sur le salon ou sur la salle à manger.
· La cuisine en L est préconisée pour une pièce dotée d’une superficie de plus de 10 mètres ². Elle permet l’installation d’un îlot central ou d’un espace repas.
Afin de respecter le triangle d’activités (l’évier, le réfrigérateur et les plaques de cuisson), les cuisines en L, en U ou parallèle sont idéales.
3. Aménager la cuisine en prenant en compte le triangle d’activités
Afin d’obtenir une cuisine bien aménagée, prenez en compte le triangle d’activités. Cela consiste à organiser l’espace de manière à ce que les déplacements et les distances inutiles soient réduits entre les trois pôles importants, à savoir le point d’eau (évier), la zone de cuisson et le coin réfrigérateur. Une cuisine qui respecte le triangle d’activités est toujours ergonomique, donc n’oubliez pas ce point important, que vous vouliez avoir une cuisine moderne, design, traditionnelle ou autre.
4. Réaliser un plan 3D
Pour bien aménager votre cuisine, prenez en compte un certain nombre de contraintes.
Vous devez gérer l’espace disponible de manière à ce que les personnes circulent librement, que le triangle d’activité soit respecté et que la cuisine soit esthétique. Pour avoir une idée sur l’agencement de la pièce, nous vous conseillons de faire préalablement un plan en 3D afin de trouver la meilleure configuration pour la pièce. Vous pouvez par exemple vous en servir pour trouver l’emplacement de chaque meuble.
5. Ne pas négliger la sécurité
La sécurité est priorisée dans une cuisine bien aménagée, il faut donc que les dimensions des meubles soient choisies convenablement et que l’espace disponible permette la circulation.
Assurez-vous d’avoir une distance de 70 cm devant un meuble. En ce qui concerne le plan de travail, sa hauteur doit se trouver entre 85 et 95 cm. Devant les équipements et les appareils qui s’ouvrent (lave-vaisselle, le four ou le réfrigérateur), prévoyez un espace de 90 cm environ.
Les placards doivent être installés à une hauteur raisonnable, la hauteur préconisée est de 2,20 m.
6. Privilégier les matériaux hygiéniques et simples d’entretien
N’oubliez pas que la pièce que vous aménagez sert à la préparation et à la cuisson des repas, il est donc nécessaire que les matériaux soient hygiéniques et faciles à nettoyer. Les matériaux comme le granit, le Corian, la céramique ou encore le quartz, sont préconisés pour le plan de travail. Choisissez le même matériau pour la crédence pour une parfaite harmonie. Procédez de la même manière pour la couleur. Les plans de travail et les crédences se déclinent en différents coloris et motifs.
7. Éclairer convenablement la cuisine
Pour la cuisine, misez sur un éclairage fonctionnel et décoratif. Pour une cuisine ouverte sur le salon ou sur la salle à manger, l’idéal est d’installer un jeu avec plusieurs suspensions. Pour un rendu parfait, vous pouvez les poser d’une manière alignée sur l’îlot central ou le plan de travail. Pour une cuisine fermée, une suspension centrale peut faire l’affaire.