Comment sélectionner son constructeur de maison ?

5
Partager :
Comment sélectionner son constructeur de maison ?

Choisir son constructeur peut sembler complexe. Mais la procédure ne devrait pas être compliquée si vous faites attention aux aspects contractuels. De plus, il est vital que vous surveillez le respect des normes, la qualité de la communication et la solvabilité.

Lisez attentivement le contrat

Lorsque vous engagerez le chantier de construction d’une maison individuelle, vous recevrez souvent un contrat de construction. Ce document doit être lu avec soin et compris. En effet, le maître d’œuvre de votre chantier peut inclure des coûts supplémentaires. Pour rappel, il n’existe pas de réglementation du prix des maisons. Autrement dit, chaque constructeur peut pratiquer les tarifs qu’il souhaite. Pis, chaque constructeur peut volontairement prolonger la durée des travaux afin d’augmenter ses revenus. Le contrat est un des premiers critères pour sélectionner votre constructeur de maison. Vous devez impérativement demander plusieurs devis et les comparer. 

A voir aussi : Comment établir un pré État date ?

Critères écologiques

Allez voir le site du constructeur Maisons Hamster afin d’avoir une idée de ses réalisations. Avant de choisir le constructeur que vous allez engager pour votre future maison individuelle, vous devez avoir la confirmation que le bâtiment qui vous sera livré respectera effectivement les normes en vigueur dont la réglementation RT 2012. Cette dernière est relative aux aspects thermiques du logement. Un logement dont les normes thermiques sont approximatives va causer des dépenses plus importantes en chauffage et climatisation. La conformité thermique peut vous coûter cher, car c’est une exigence légale. Si elle n’est pas respectée, vous risquez une amende d’environ 45 000 euros ! 

Communication et situation financière 

Sur le web, vous trouverez des conseils utiles pour vous aider à bien choisir votre constructeur de maison. Parmi ces astuces, il y a l’établissement et le maintien d’un dialogue franc entre le constructeur de maison et vous. Le constructeur doit écouter vos désir et vous présenter les points forts et les limites de chaque type de maison. Méfiez-vous d’un constructeur qui vous présente un projet n’ayant théoriquement que des qualités.

A lire également : Comment acheter un local ?

Partager :