Cambriolage : que faire après avoir déclaré le vol à la police ?

43
Partager :

Si vous êtes victime d’un cambriolage, la première chose à faire après avoir constaté l’effraction est de porter plainte. Afin de déclarer le sinistre auprès de votre assureur, les forces de l’ordre vous délivreront un récépissé de dépôt de plainte. Ce document vous permettra d’activer la garantie de votre contrat d’assurance, mais ce n’est pas tout. Pour éviter toute effraction à l’avenir, vous devez procéder au changement de votre serrure et au renforcement de vos portes et fenêtres. Découvrez toutes les dispositions à prendre après avoir déclaré le cambriolage de votre maison à la police.

Changez vos serrures après un cambriolage

Le remplacement des serrures et le renforcement de tous les systèmes de sécurité de la maison sont à envisager en cas de cambriolage.

Lire également : Investir dans un logement neuf permet de vivre plus sereinement

Pourquoi changer vos serrures après un cambriolage ?

Si le cambrioleur est venu une première fois, il peut revenir une seconde fois. C’est la raison pour laquelle il est grandement conseillé de changer les serrures de sa maison après un cambriolage. De plus, une fois que le sinistre est déclaré, votre assureur peut exiger le remplacement des systèmes de sécurité de la porte de la maison. Vous pourrez ainsi remplacer les serrures de votre maison par des modèles plus adaptés tels que les serrures A2P. Les modèles de serrures A2P disposent d’une certification et sont capables de résister aux infractions. Soyez également vigilant afin de ne pas perdre vos clés.

cambriolage changement serrure

A lire aussi : Comment est calculé le crédit d'impôt pour solidarité ?

Comment changer vos serrures après un cambriolage ?

Pour changer les serrures de votre maison après un cambriolage, la première chose à faire est de faire intervenir un artisan serrurier en urgence. Grâce aux compétences de ce professionnel, son intervention après un cambriolage vous permettra d’équiper la porte d’entrée de la maison d’un système de sécurité beaucoup plus performant. Toutefois, avant d’engager le changement de serrure, faites comparer plusieurs devis afin d’opter pour celui proposant un excellent rapport qualité/prix.

Si vous disposez des compétences nécessaires, vous pouvez tenter de changer vos serrures vous-même. Cette option est tentante puisqu’elle vous permettra d’effectuer des économies sur les frais de remplacement, or, vous devez avoir un minimum de connaissances en bricolage. Il est toutefois préférable de faire appel à un professionnel, car si vous êtes assuré, le serrurier professionnel vous permettra de profiter de la garantie vol et cambriolage de votre contrat d’assurance.

Pour quelle serrure opter pour se protéger des cambriolages ?

Selon plusieurs études, environ 90 % des effractions sont commises en passant par la porte d’entrée. Si les cambrioleurs font ce choix, c’est en raison de la faiblesse des cylindres qui sont au niveau des serrures. Ces serrures sont donc faciles à fragiliser. En dehors des serrures de la norme A2P, vous pouvez aussi renforcer la sécurité de votre porte d’entrée avec une serrure en applique à 3 points. Toutefois, si vous souhaitez garder une applique monopoint standard, il sera plus judicieux de poser en supplément un verrou de porte.

Renforcez vos fenêtres et autres points d’ouverture

Suite à un cambriolage, après avoir renforcé la sécurité de la porte d’entrée en changeant la serrure, il est important de considérer les autres ouvertures. La sécurité des blocs-fenêtres et de la porte du garage est également à renforcer.

Comment sécuriser les blocs-fenêtres ?

Les fenêtres permettent un accès facile aux logements, notamment celles situées au rez-de-chaussée qui donnent directement sur la rue. Elles sont considérées comme le second accès préféré des cambrioleurs et nécessitent à cet effet d’être renforcées.

Afin de profiter d’une protection d’excellente qualité, il est recommandé d’opter pour des fenêtres fabriquées avec des matériaux solides. Par exemple, vous pouvez opter pour des fenêtres en bois ou en aluminium. Ces matériaux sont plus résistants que le PVC. En plus des matériaux de fabrication, il est important de bien choisir les types d’ouvertures pour vos fenêtres. Vous pourrez opter pour des fenêtres coulissantes ou celles battantes. Quoi qu’il en soit, demandez toujours l’avis d’un professionnel.

Le système de verrouillage des fenêtres est également important. Vous pouvez opter pour un ou plusieurs verrous, ou encore pour une serrure. Avec un seul verrou, les fenêtres de votre maison ont l’avantage d’être inaccessibles depuis l’extérieur. Avec plusieurs verrous, il sera encore plus difficile de contourner le système de fermeture pour accéder aux pièces depuis l’extérieur.

sécurité fenêtres

Ne négligez pas la porte de votre garage

Dans une maison, les portes de garage constituent également des ouvertures importantes à ne pas négliger. En plus d’abriter des objets de valeur, le garage permet d’accéder directement au logement. Il est donc important de renforcer la porte du garage suite à un cambriolage. Pour protéger votre maison des intrusions à partir du garage, vous pouvez installer des grilles sur les hublots ou poser une serrure à 3 points.

Installez un système de sécurité domestique

Le système de sécurité domestique permet de protéger la maison, et les personnes qui s’y trouvent, des intrusions. Ce type de système fonctionne grâce à la combinaison de capteurs qui communiquent par fils ou par radiofréquence à un hub central. Le hub central, de son côté, communique avec le monde extérieur grâce à une connexion cellulaire, ou souvent, à l’aide d’une ligne fixe.

Dans la plupart des cas, le hub est un boîtier placé dans un placard ou sur un comptoir. Il peut aussi se présenter sous la forme d’un écran tactile placé contre le mur. Les capteurs du hub central sont posés de façon stratégique au niveau des ouvertures telles que les fenêtres, les portes, mais aussi dans les couloirs. Grâce à ce système, les capteurs détectent les mouvements de déplacement dans la maison ou quand une fenêtre ou une porte est ouverte ou fermée.

Lorsque vous armez le système de sécurité domestique, une alerte est immédiatement envoyée au hub central si le capteur est déclenché. Le hub déclenche à son tour des systèmes d’alarme sonores et envoie une notification au centre de surveillance. La notification peut être sous la forme d’un SMS ou d’un appel téléphonique. Si vous disposez d’un contrat de surveillance professionnelle, l’entreprise de sécurité vous contacte immédiatement et alerte par la même occasion les autorités compétentes. L’installation d’un système de sécurité domestique est donc une excellente idée à envisager suite à un cambriolage.

Partager :