Quelles sont les prestations d’un architecte d’intérieur ?

813
Partager :

Spécialisé dans la conception et l’aménagement des espaces intérieurs d’un logement, l’architecte d’intérieur est de plus en plus sollicité pour les travaux de rénovation. Ce professionnel de l’architecture d’intérieur offre une réelle garantie concernant la réussite de vos travaux. Gain de temps, travaux réalisés avec efficacité, respect du budget, l’architecte d’intérieur permet de bénéficier de nombreux avantages. Découvrez les différentes prestations que propose ce professionnel de l’aménagement intérieur.

Faites appel à un architecte d’intérieur pour rénover votre appartement

En tant qu’adepte du DIY (c’est-à-dire du « Do It Yourself »), on peut parfois être tenté de réaliser soi-même les travaux de rénovation de son logement. Cependant, les travaux de rénovation d’un appartement requièrent des compétences techniques particulières qui peuvent être délicates à appréhender pour un bricoleur non averti. De tels travaux exigent par ailleurs l’utilisation d’outils spécifiques que l’on ne trouve pas forcément chez soi.

A voir aussi : Quelles aides pour refaire une toiture ?

Pour réussir la rénovation de votre appartement, faire appel à un spécialiste de la rénovation comme un architecte d’intérieur est généralement la solution la plus adéquate. Recourir à ce professionnel de la rénovation d’appartement offre de multiples avantages détaillés ci-dessous.

Déléguez la gestion de votre projet à un expert du domaine

Confier la réalisation des travaux de rénovation de votre appartement à un architecte d’intérieur permet de gagner du temps dans la mise en place de votre projet. Qu’il s’agisse de la planification et de la réalisation des travaux, de la recherche des artisans ou encore de la réalisation des démarches administratives, ce professionnel s’occupe de tout. L’architecte d’intérieur offre un accompagnement sur mesure en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

A lire aussi : Idées et astuces pour une rénovation réussie : inspiration déco à découvrir

Bénéficiez des conseils d’un professionnel de la rénovation d’intérieur

En faisant appel à un expert en architecture d’intérieur, vous obtenez rapidement un plan d’action à mettre en place. Grâce à leur savoir-faire et à leurs connaissances, les architectes d’intérieur sont capables de savoir ce qu’il faut faire, quand et comment le faire, le tout, en un seul coup d’œil. En plus de gagner du temps, vous bénéficiez de leurs conseils dans le choix des artisans et des matériaux pour la réalisation sur mesure de votre projet.

Profitez des dernières innovations

L’architecte d’intérieur est souvent au parfum des dernières tendances en matière de rénovation d’intérieur. Solliciter les services de ce professionnel permet ainsi de bénéficier des meilleures recommandations en matière de décoration et de design d’intérieur. Les experts en architecture d’intérieur sont en effet pleins de ressources et sont parfois même, précurseurs de tendances.

Valorisez votre bien immobilier via sa rénovation

L’architecte d’intérieur crée un intérieur unique, fonctionnel et design. Il permet d’obtenir un effet « wow » grâce à un résultat sur mesure. Grâce à sa parfaite maîtrise de toutes les méthodes de rénovation d’appartements et à son travail de qualité, ce professionnel permet ainsi d’augmenter la valeur de votre bien immobilier.

architecte d'intérieur rénovation travaux

Un architecte d’intérieur se charge de l’étude et de la conception des plans

Spécialiste de l’aménagement et de la décoration d’intérieur, l’architecte est chargé de l’étude et de la conception des plans de votre projet de rénovation intérieure.

Réalisation d’une étude d’esquisse

L’une des premières missions d’un architecte d’intérieur est de réaliser des études d’esquisse à partir des informations concernant les constructions existantes. Ces études consistent principalement à analyser le programme et le budget proposé par le client, mais aussi à analyser les documents obtenus auprès des services administratifs et techniques. L’architecte d’intérieur étudie aussi les documents et plans des constructions existantes et réalise les premières esquisses.

C’est notamment grâce aux esquisses que le client parvient à affiner son projet en y apportant des ajustements, sous forme de plans, de croquis et de simulations en 3 dimensions. Une fois que les études d’esquisse sont réalisées, l’architecte d’intérieur transmet le dossier à son client pour approbation.

Mise en place d’un avant-projet sommaire

Dès lors que les premières esquisses sont validées par le client, l’architecte d’intérieur vérifie si ces dernières sont conformes aux normes en vigueur. Les travaux de rénovation intérieure sont en effet contrôlés par des normes de sécurité très strictes qu’il est obligatoire de respecter sous peine de sanctions. C’est, en l’occurrence, le cas de la norme NFC 15100 qui définit les règles à respecter en matière d’installations électriques.

Dès lors que la conformité des premières esquisses est validée, le professionnel procède ensuite à l’élaboration de plans, à la description sommaire des travaux et à la réalisation d’un devis provisoire des tâches à accomplir. L’architecte d’intérieur propose ensuite un planning d’exécution des travaux.

Élaboration d’un avant-projet définitif

Après validation de l’avant-projet sommaire, l’architecte d’intérieur procède à l’élaboration d’un avant-projet définitif. Ce travail se décompose en plusieurs phases, comprenant la réalisation d’un diagnostic technique et architectural, la consultation des services publics, la description sommaire des travaux et la réalisation d’une estimation définitive de leur coût.

Un designer d’intérieur donne des conseils sur le choix des matériaux

Nous passons en général plus de la moitié de notre vie dans notre logement. Par conséquent, notre habitation doit jouer un rôle important sur notre bien-être et sur notre état d’esprit. Il est donc indispensable de choisir des matériaux abordables parmi les essences de bois, les briques, les fibres minérales, les isolants minces et les matériaux naturels pour un intérieur confortable et sain. Quels matériaux choisir alors et comment faire pour ne pas se ruiner ?

Créatif et compétent, ce professionnel de la rénovation d’intérieur possède toutes les qualités et les compétences nécessaires pour conseiller et accompagner le maître d’ouvrage dans son travail. Loin d’être un simple dessinateur, l’architecte d’intérieur s’occupe de la conception de tout le projet de rénovation de votre logement. Il propose des solutions adaptées aux besoins de ses clients, mais qui sont aussi conformes aux normes en vigueur.

L’architecte d’intérieur conseille ainsi sur le choix des matériaux adéquats pour la réalisation de votre projet. Grâce à sa vision globale du projet, cet expert de la rénovation de bâtiment sait en effet quel type de matériaux convient pour la réussite de votre projet.

rénovation intérieur matériaux travaux

L’architecte procède à la réalisation des démarches administratives pour les travaux

L’architecte d’intérieur ne s’occupe pas uniquement de la conception des plans de construction ou de rénovation de votre intérieur. Il accompagne également ses clients dans la réalisation des différentes démarches administratives liées à vos travaux de rénovation intérieure. Il signe avec ses clients un dossier d’autorisation administrative (DAA). Il constitue ensuite un dossier comprenant l’ensemble des plans nécessaires à la réalisation du projet.

Dossier d’autorisation administrative (DAA)

Lorsque vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation dans votre logement, certaines démarches administratives doivent être obligatoirement réalisées. Ces démarches varient généralement en fonction du type de travaux. L’architecte d’intérieur accompagne ses clients dans la réalisation de démarches administratives telles que la demande de permis de construire ou encore celle des autorisations administratives.

Soulignons au passage que le permis de construire est obligatoire pour des travaux concernant une extension de bâtiment ou une rénovation de façade, entre autres. En dehors de la demande de permis de construire, l’architecte d’intérieur peut aussi s’occuper de certaines autorisations administratives telles que :

  • une déclaration préalable de travaux,
  • un permis de construire,
  • une autorisation du syndicat des copropriétaires.

Ces démarches administratives ont pour but de mettre les travaux en conformité avec les règles en vigueur qui les concernent. En résumé, l’architecte d’intérieur offre une assistance sur mesure au montage du dossier administratif de votre projet.

Pièces de conception générale

Le rôle de l’architecte d’intérieur ne se limite pas à accompagner son client dans la réalisation des démarches administratives. Ce dernier s’occupe également de réunir l’ensemble des plans détaillés utiles à la mise en place du projet. Grâce à ces éléments graphiques, les artisans consultés seront ainsi en mesure de mieux effectuer leur travail.

Dans la majorité des cas, le plan de conception générale comprend des spécifications techniques détaillées, un descriptif détaillé par corps de métier, le calendrier prévisionnel des travaux ou encore les plans, les coupes et les élévations indispensables au projet.

Partager :